Dix ONG humanitaires suisses n’ont plus accès au financement de l’UE

Depuis le 1er janvier 2019, dix ONG humanitaires suisses n’ont plus accès au financement de l’Union européenne, révèle lundi SRF. Caritas Suisse, Médecins sans frontières ou encore Terre des hommes sont concernées par cette mesure.

L’Union européenne dépense chaque année des milliards pour l’aide humanitaire dans les zones de catastrophe. Jusqu’à récemment, en vertu d’une convention, les ONG suisses pouvaient postuler pour obtenir des fonds européens dans ce domaine. Pour elles, c’est une manne non négligeable: l’année passée, les dix organisations concernées ont ainsi reçu plus de 50 millions d’euros.

Lié au Brexit?

[...]

Interrogé par plusieurs journalistes, dont la correspondante de la RTS Isabelle Ory, la porte-parole de la Commission européenne Mina Andreeva a également indiqué lundi qu'il ne s'agit pas d'un acte "punitif" lié aux négociations sur un accord-cadre entre la Suisse et l'Union européenne.

article complet:

***

voir aussi:

L’ONG Médecins sans frontières accusée de soutien à l’immigration illégale: « Ils ont appelé les migrants à ne pas collaborer avec la police. »

Pavillon pour l’Aquarius : Médecins sans frontières lance un appel. Le Vatican pourrait accepter.

« Ne donnez plus d’argent à Médecins sans frontières qui affrètent des bateaux pour migrants »

Médecins sans Scrupules, une ONG qui soutient le Hamas

Suisse : Le Secrétariat d’Etat aux migrations donne mandat à Caritas et l’Eper pour des prestations juridiques aux migrants. Ces 2 ONG militent également pour l’Aquarius.

Caritas exige une contribution d’un milliard de la Suisse pour le climat

Caritas demande encore à Berne de doubler ses efforts pour la Syrie: « La Suisse doit montrer l’exemple. »

Caritas exige que la Suisse double son aide en Syrie, à 100 millions!

Suisse : Le Secrétariat d’Etat aux migrations donne mandat à Caritas et l’Eper pour des prestations juridiques aux migrants. Ces 2 ONG militent également pour l’Aquarius.

 

 

 

12 commentaires

  1. Posté par G. Tell le

    Combien d’ONG humanitaires de l’UE sont encore financées par le contribuable suisse ?
    La question donne la réponse, sinon il y a toujours 1’000’000’000€ à disposition.

  2. Posté par Marie-France le

    @Harris Tot : Là aussi je crois que la Suisse a du “répondant” :n’est-ce pas à la Suisse que la France achète les fusils lanceurs de balles de défense (LBD 40). ? (bon, il paraitrait que les balles utilisées pour armer ces fusils ne sont pas suisses ces dernières n’étant pas assez performantes !!!Les balles suisses n’éborgnent pas !!..) Alors, faisons une bonne action en faveur des Gilets jaunes : bloquons la vente de ces fusils à la France.. Encore une fois: donnant-donnant..

  3. Posté par Dominique Schwande le

    Par définition une ONG est une organisation non-gouvernementale; elllle ne doit donc pas être financée par des gouvernements! Punkt Schluss.

  4. Posté par Harris Tot le

    Plus grave: les transfert d’armes civiles UE/Suisse sont aussi bloqués de façon “punitive”
    vraiment une entité démocratique respectueuse des libertés cette UE!

  5. Posté par Marie-France le

    Sur le fond cela ne me dérange pas.. ces ONG ne sont pas ma tasse de thé; mais c’est sur la forme : l’UE ne versera plus un sous à ces ONG parce que la Suisse n’est pas membre de l’UE…. Il me semble pourtant que ce n’est pas nouveau !! Que s’est-il passé entre l’UE et ces ONG suisses ??
    Mais en dehors de ce qui touche au fond de l’affaire , si l’UE ne veut plus rien donner à ces ONG suisses parce que nous ne sommes pas membres de l’UE, alors, que la Suisse bloque son financement à la cohésion UE ( n’est-ce pas en novembre dernier que le Conseil des Etats à décidé de verser un “nouveau milliard de cohésion” à l’UE ?? Donnant-donnant : plus de financement de la part de l’UE pour nos ONG parce que nous ne sommes pas membres de l’UE ?… plus de financement à l’UE de la part de la Suisse pour la cohésion de l’Union ! Mais nos autorités suisses ont-elles les tripes pour adopter une telle réponse à Bruxelles ? J’en doute !

  6. Posté par Machpro le

    Vous êtes un raté, un Jean-foutre ? Vous voulez être bien payés à glander tout en vous donnant bonne conscience en adoptant une posture de supériorité morale ? Crééz une ONG mondialiste, immigrationniste !

  7. Posté par dominique le

    Lorsqu’on “investit” 1,3 milliard dans l’UE, on a les moyens de se couper de quelques 10 millions pour les ONG, surtout quand on sait comment le 1.3 milliard et 10 millions sont “investis”…..

  8. Posté par Antoine le

    Les actions des ONG nuisent à la population des pays qui des soutiennent par NOS impôts !
    Il a été prouvé que ces mêmes ONG :
    – Soutiennent des organisations TERRORISTES (Hamas)
    – Trafiquent d’êtres humains
    – Organisent les voyages des soi-disant migrants depuis leurs villages africains
    – Ne respectent pas les lois de la mer (Aquarius dont le pavillon lui a été retiré 2x !)
    – etc …
    Pas un sous pour ces organisations mafieuses !
    Lorsque l’UE donne 50 millions € par an à ces ONG, cela s’appelle de la complicité !

  9. Posté par aldo le

    LE BUT POURSUIVI PAR L’UERSS EST EVIDENT. Ces ONG en bonne partie dans les pattes des sectes de Soros & Cie, sont généralement crées ou pilotées par des journalistes sans emplois. Elles servent aussi à blanchir des capitaux tout en bénéficiant d’exemptions fiscales CE QUI EXPLIQUE L’EVIDENTE COLLABORATION ENTRE ONG ET MAFIEUX EN MÉDITERRANÉE. Qu’est-ce qu’un journaliste sans emploi ? C’est une personne qui remue le ciel et la terre pour trouver une planque avec de juteuses prestations salariales dont elle veut imposer le chiffre. Et les planques déjà fonctionnelles ou prêtes à créer, ne manquent pas. Le tout auréolé du prétextes humanitaire bobo bonne conscience. C’est très tentant pour des pervers. Donc pour tirer des capitaux, rien de tel que les anciens collègues qui ont pitié, et qui proposent la pompe de la propagande gratuite, pour appeler les généreux donateurs Vous ne voudriez quand même pas que CES GIGOLOS DE L’HUMANITAIRE paient la pub comme tout le monde, non?

    Comme Soros=UErss, le coup monté est vite analysé. Tout ces journalistes aboyeurs mis sur la touche très temporairement, participent à leur manière aux lobbys suicidaires pro-Européens, tels le Nomes. DONC LE COUP DE FORCE MONTÉ, avec la fermeture subite des robinets, FAIT QUE TOUTE LA PRESSE EST MISE EN ÉBULLITION POUR QUE NOUS ADHÉRIONS LES PLUS RAPIDEMENT POSSIBLE A LA TRAPPE RATS EUROPE avec les impôts et les taxes qui participent au cadeau final, pour boucher les trous béants créés par nos néo-bolchéviques.

    Auriez-vous été d’accord de soutenir l’ex-Urss juste avant le chute orchestrée du Mur de Berlin? Évidemment non! Mais avec l’Europe actuelle c’est exactement ce qu’on nous demande le Nomes. Mettre 1 centime dans une entreprise en pré-faillite, ce n’est que sursoir temporairement à la débâcle. Rien de plus et avec l’assurance de perdre définitivement sa mise.

  10. Posté par Blaise le

    Des ONG = organisations no gouvernementales. Mais elle étaient subventionné par un gouvernement : celui de l’Union européenne. Les mots n’ont plus aucun sens ! Pour une fois qu’on est d’accord avec l’UE

  11. Posté par Sergio le

    Ce ne sera hélas qu’une mesurette qui n’affectera en rien la capacité de nuisance de ces imposteurs. Cependant, compte tenu de ma décision dérisoire de plus leur donner un sou, c’est un pas important dans la bonne direction. J’approuve la décision de l’UE, la Suisse devrait pour une fois suivre l’exemple.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.