Une élue afro-islamique au congrès américain veut que les USA condamnent Israël et prend pour exemple l’Iran

Ilhan Omar

Ilhan Omar, la première femme d'origine somalienne élue à la Chambre des représentants du Minnesota a déclaré dans une interwiew pour Yahoo que les Etats-Unis devraient condamner Israël tout comme le fait l'Iran, ajoutant qu'elle "rit presque" quand elle entend dire qu'Israël est une démocratie.

Aux côtés de la démocrate du Michigan, Rashida Tlaib, (les deux premières femmes musulmanes à entrer au Congrès le 7 novembre dernier) elle soutient également la campagne de BDS (Boycott, Désinvestissement et Sanctions) contre Israël.

Comment les États-Unis peuvent-ils œuvrer en faveur d'une paix juste et durable entre Israéliens et Palestiniens? l'a interrogée la journaliste de Yahoo.

Omar a répondu en déclarant que les Etats-Unis s'étaient toujours positionnés du côté d'Israël pendant le conflit.


"Ce qui m'agace, c'est que nous avons adopté une politique qui rend l'un supérieur à l'autre. Et nous masquons cela en parlant de justice et d'une solution à deux États, alors que vous avez des politiques qui hiérarchisent clairement l'une des deux parties par rapport à l'autre", a-t-elle souligné.

Omar a également critiqué la loi controversée sur l'Etat-nation adoptée par Israël le 18 juillet dernier (qui réaffirme le caractère juif de l'Etat hébreu), affirmant que Washington ne devrait pas être un partisan d'un Etat qui "met en œuvre une loi discriminatoire à l'égard des non-juifs et des minorités".

"Quand je vois Israël mettre en place des lois qui le reconnaissent comme un État juif et ne reconnaissent pas les autres religions et que nous le défendons toujours comme une démocratie au Moyen-Orient, je rigole presque parce que je sais que… Si cela se passait dans un autre pays, nous le critiquerions", a-t-elle ajouté.

Ihlan Omar a fui la guerre en Somalie à l'âge de huit ans. Après avoir passé quatre ans dans un camp de réfugiés au Kenya, sa famille s'est installée en 1997 dans le Minnesota, où vit une importante communauté de la Corne de l'Afrique.

Militante de la puissante organisation de défense des droits civiques NAACP, puis engagée dans la vie locale de Minneapolis, cette jeune femme télégénique avait été élue en 2016 au Parlement de cet Etat industriel situé près des Grands lacs.

"Je suis musulmane et je suis noire (...) et j'ai décidé d'être candidate parce que je voulais montrer ce qu'est une démocratie représentative", expliquait-elle en septembre au magazine Elle.

Source

4 commentaires

  1. Posté par Michel Vasionchi le

    D’où l’intérêt pour Donald Trump , d’irriguer un mur physique et un mur législatif , car le générosité des USA a sans doute des limites…..

  2. Posté par Yes-comment le

    Que Madame Omar ait « presque rit » au sujet d’israël, qui selon son regard ne peut prétendre être une démocratie, ne nous invite guère à sourire pour les électeurs du Minnesota, qui ont ainsi déjà toutes les raisons de regretter son élection.
    On regrette l’indolence de l’interviewer de Yahoo : il aurait été bien avisé de lui demander si le peuple somalien et iranien partageaient son envie de rire de leurs démocraties.

  3. Posté par philippe le

    Le loup est dans la bergerie. Pas de signes religieux dans les parlements.
    Voilà un bon exemple pourquoi il faut voter OUI à la laïcité à Genève.

  4. Posté par Sergio le

    Cette moukère et sa copine Rashida Tlaib représentent à elles seules toutes les ambitions que peuvent avoir les élues démocrates à la chambre des représentants. Elles sont le symbole des plus hautes aspirations du gauchisme pour l’élimination de l’Homme Blanc.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.