Allemagne : l‘électorat social-démocrate disparaît.

post_thumb_default

 

Allemagne. Le sociologue Andreas Reckwitz, professeur à l’université de Francfort-sur-Oder, estime que les anciens clivages gauche / droite, sociaux-démocrates / démocrates-chrétiens, progressistes / conservateurs sont dépassés. La nouvelle ligne de séparation se trouve, selon lui, entre les milieux qui montent et ceux qui descendent. Il distingue trois classes : l’ancienne classe moyenne, la nouvelle classe moyenne et la nouvelle classe inférieure.

- La nouvelle classe moyenne : universitaires, citadins, gagnants de la digitalisation et de la mondialisation. Ils votent pour les libéraux du FDP ou les écologistes et pas pour les sociaux-démocrates du SPD.

- L’ancienne classe moyenne : ouvriers qualifiés, travailleurs manuels, femmes et hommes qui avec leur certificat professionnel ont trouvé un emploi stable, ont construit une maison et eu des enfants.

- La nouvelle classe inférieure : femmes ou hommes d’entretien, distributeurs de paquet, manœuvres. Elle a des emplois très manuels et mal payés.

L’ancienne classe moyenne et la nouvelle classe inférieure sont celles au sein desquelles règne de manière plus ou moins avouée la peur du déclassement et de la chute. Les personnes qui en font partie ont des emplois qui sont menacés de disparition ou soumis à la forte concurrence de travailleurs à bon marché. Ces deux classes se sentent menacées par la digitalisation, la globalisation et l’immigration. Le SPD ne répond pas à leurs craintes.

SPD.jpg

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

3 commentaires

  1. Posté par Gérard Guichard le

    Analyse un peu planplan.
    Ce qui va se passer c’est que les gens sensés vont passer aux populistes de droite et aux populistes de gauche, a minima. Et que les bobos avec sauvageons seront bien contents d’être encore admis au système politique de nos pays!

  2. Posté par Diablotin le

    Le gros problème c’est que beaucoup d’ignares votent pour les verts, ils n’ont pas compris que les verts sont sous contrôle des mêmes personnes que les socialistes, c’est de la diversification produit, et ça marche, les crétins déçus par les socialistes ou les sociaux-démocrates votent pour les mêmes marionnetistes, ils changent simplement de marionnettes! Tout comme en France, les moutons qui votaient PS se sont rabattus sur Macron et Mélenchon, preuve que les gens ne comprennent rien à ce qui se passe! Pour voter juste, il faut choisir un mouvement qui n’est pas sous contrôle de la franc-maçonnerie ou des banksters, en Suisse ça ne laisse que l’UDC…

  3. Posté par bobo le

    Certainement pas! les fonctionnaires: prof , , journalistes,jeunes universitaires , assistés en tout genre, et les manipulés des médias et autres politiques forme les progressistes.
    Puis tous les autres sont de droites vu qu’ils n’ont aucun choix pour essayer de sauver ce qui peut encore l’être. Mais même les progressistes les plus convaincus commencent à douter de leurs décisions et à moment donné la réalité prend le dessus sur leurs utopies.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.