Il y aura un avant et un après Chemnitz

Michel Garroté
Politologue, blogueur

-
Michel Garroté -- A propos de Chemnitz, sur Boulevard Voltaire, Frédéric Sirgant, Professeur d'Histoire, dans une intéressante analyse sociologique et historique, écrit notamment (extraits adaptés ; voir lien vers source en bas de page) : Le 1er septembre 2018, l’Histoire se déroulait à Chemnitz, en Allemagne, en Saxe, où avait lieu une nouvelle manifestation, à l’initiative de l’AfD, pour dénoncer les crimes commis par des migrants. Cette manifestation anti-migrants et anti-Merkel est historique à plus d’un titre. D’abord, elle s’inscrit dans une trajectoire beaucoup plus ample de causes et de conséquences : il y a, bien sûr, la cause immédiate, cet assassinat de Daniel Hillig [cf. photos] il y a une semaine. Qui, lui-même, s’inscrit dans la trop longue chaîne des viols et des assassinats commis en Allemagne par des migrants.
-
Et puis, en remontant trois petites années en arrière, on tombe sur ces arrivées folles, par dizaines de milliers de migrants, à Munich, en septembre. Ce mois de septembre 2015 fut historique et ces événements eurent des conséquences. Les victoires électorales de l’AfD furent les premières. Chemnitz en est une autre. Ensuite, cette manifestation du 1er septembre est spectaculaire par sa tenue. 'Le Monde' a su donner la parole à ces Allemands qui, par milliers, sont descendus pour dire stop : « Vous, journalistes, n’attendez qu’une chose : qu’on hurle comme des nazis. Eh bien, nous sommes des gens civilisés et disciplinés. Ce n’est pas nous qui foutons le désordre ».
-
Enfin, contrairement à la propagande de la gauche et des médias, ce mouvement populaire, aux antipodes des slogans racistes ou xénophobes qu’on aurait bien voulu lui voir scander, témoigne d’une réflexion politique et historique qui se comprend – et se défend : « Tous ces morts, ce sont les victimes de Merkel, de sa politique criminelle. Ce pauvre Daniel tué à Chemnitz la semaine dernière n’est hélas ni le premier ni le dernier de la liste ».
-
Ce quinquagénaire interrogé par 'Le Monde' poursuit : pour lui, Merkel doit être « jugée par un tribunal pénal » et son gouvernement « renversé par une révolution pacifique, comme celle qui a balayé la République démocratique allemande en 1989 ». L’Histoire obéit rarement à ceux qui ne veulent pas voir les mouvements de fond qui l’agitent. Il y aura un avant et un après Chemnitz, en Allemagne et en Europe, conclut, sur Boulevard Voltaire, Frédéric Sirgant, Professeur d'Histoire (fin des extraits adaptés ; voir lien vers source en bas de page).
-
Adaptation de Michel Garroté pour LesObservateurs.ch, 4.9.2018
-
http://www.bvoltaire.fr/chemnitz-1er-septembre-2018-merkel-assiste-impuissante-a-la-revolte-contre-son-nouveau-mur/
-

5 commentaires

  1. Posté par miranda le

    @ Maury
    Pourquoi ne donnent-ils pas le nom de ceux qui tuent? parce qu’il s’agit sûrement et encore d’un de « ces déséquilibrés » émanant d’une population des lieux où s’est déroulé le drame. Mais aussi parce qu’adepte d’une religion que nos politiques courtisent à un degré jamais observé de nos jours. Religion dont il ne faut pas trop « blesser » les représentants, comme l’Arabie Saoudite, le Qatar dont les finances alimentent les « projets » de nos chers gouvernants et financiers. Il est vrai que l’argent semble se faire rare de nos jours et cela ne doit surtout pas s’ébruiter. D’autre part, on ne peut pas nier que confier à cette religion la tâche de nous « assagir » ou affaiblir n’est pas absente de l’esprit de nos dirigeants. Sinon, nous aurions des travailleurs philippins chrétiens chez nous. Manque de chance, c’est l’Arabie saoudite qui se les accapare en leur servant chaque jour leur pain quotidien de souffrances diverses.

    – un nouveau meurtre d’un Allemand par des Afghans en Saxe -Anhalt va encore engendrer des réactions « anti-Merkel ». La fin politique de Mme Merkel approche.Dire que ça nous soulagerait, c’est peu dire.

  2. Posté par Elsaesser le

    Qu’attendent les allemands pour demander la destitution de cette adipeuse ogresse aux mains rouges du sang de ses concitoyens, alors que les gauchos ne cessent de réclamer celle du Président Donald Trump au moindre prétexte souvent aussi ridicule qu’eux.

  3. Posté par maury le

    Comme ce siècle est devenu pénible,horrible, sauvage et dégénéré !combien de gens jeunes et vieux sont assassinés gratuitement par les disciples d’ une secte mortifére qui ne pense qu’à éliminer ceux qui ne sont pas disciples de leur dieu lunaire et sanguinaire lui même étant Satan l’ennemi de toute justice et de l’humanité!et « malheur ç ceux qui appellent le mal bien ,et le bien mal,qui changent les ténèbres en lumière et la lumière en ténèbres……. »Esaïe 5:20 nous y sommes!!!

    https://ripostelaique.com/pourquoi-ne-donnent-ils-pas-le-nom-du-desequilibre-qui-a-tue-un-jeune-pompier-de-27-ans.html

  4. Posté par Antoine le

     »Merkel (la bolchévik) doit être « jugée par un tribunal pénal » et son gouvernement « renversé par une révolution pacifique, comme celle qui a balayé la République démocratique allemande en 1989 ».
    Un tribunal du genre Nuremberg (WWII) pour juger Mme Merkel.
    – Haute trahison
    – Mise en danger de la vie de TOUS ses concitoyens
    – Autoriser des centaines de milliers de personnes illégales de s’installer et de bénéficier des allocs qu’ils n’ont pas droit
    – Par le manque de contrôles aux frontières, laisser des criminels pénétrer sur le territoire national.
    – etc … etc …

  5. Posté par Marc le

    Pourvu que le mouvement tiens et se propage à d’autres régions/villes juqu’à la dissolution du gouvernement responsable d’un génocide culturel.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.