Grenoble. Un ex-prof de math, né au Maroc, condamné à 2 ans de prison pour apologie du terrorisme

Un ancien professeur de mathématiques a été condamné à deux ans de prison. Le procureur de la République avait réclamé quatre ans d’emprisonnement dans ses réquisitions. Interpellé le mois dernier, l’homme de 53 ans avait fait l’objet d’un signalement de la part des services de renseignement. Plus de 1.000 photos et une centaine de fichiers audiovisuels de propagande djihadiste étaient enregistrés sur son ordinateur.

Né au Maroc, cet homme de 53 ans était incarcéré depuis son interpellation fin juillet à Fontaine, en Isère. Il comparaissait devant le tribunal correctionnel pour « apologie du terrorisme » et « diffusion de l’enregistrement d’images relatives à la commission d’une atteinte volontaire à l’intégrité de la personne ».

(...)

Ce sont les services de renseignement qui ont signalé une possible radicalisation et des centaines de fichiers ont été retrouvés sur son ordinateur. Cela allait de scènes de décapitation à une vidéo sur la marche à suivre pour commettre un attentat en Europe ou des livres d’apprentissage des mathématiques édités par l’Etat islamique où les enfants sont invités à compter des bombes.

Sur son compte Facebook – fermé depuis – le père de famille a partagé de nombreux contenus comme le serment d’allégeance à l’Etat islamique. Certains fichiers ont été téléchargés depuis l’organe de propagande de l’EI, Amaq, via la messagerie cryptée Telegram. Mais pour lui, il s’agissait simplement d’assouvir sa « curiosité » : « Mes téléchargements étaient à titre informatif ».

(...)

Le Parisien

2 commentaires

  1. Posté par monde-tombé-sur-la-tête le

    2 ans de prisons oui, mais au maroc, pas sur notre dos !!

  2. Posté par la bande a momo le

    encore un musulchiste , c est un musulman et un gauchiste de croisent d un père gauchiste et une musulmane ou l inverse= mélange (explosif) ……espèce a proscrire donc….. DANGER DE MORT!! pour l Europe entière.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.