La bombe qui a tué 40 enfants au Yémen était de fabrication américaine

post_thumb_default

 

Selon des experts en munitions livrant leurs informations à CNN, la bombe utilisée par la coalition dirigée par l'Arabie saoudite lors d'une attaque sur un bus scolaire qui a tué 40 enfants au Yémen le 9 août était de fabrication américaine. Elle avait été vendue dans le cadre d'un accord avec le royaume wahhabite, approuvé par le département d'Etat américain.

Travaillant en collaboration avec des journalistes yéménites locaux et des experts en munitions, CNN a établi que l’arme qui avait provoqué la mort de dizaines d’enfants le 9 août était une bombe guidée par laser MK 82 de 227 kilos fabriquée par l'entreprise américaine Lockheed Martin, l’une des principales en matière de défense.

Cette bombe est très similaire à celle qui avait causé des ravages lors d’une attaque contre une salle funéraire au Yémen en octobre 2016, dans laquelle 155 personnes ont été tuées et des centaines d’autres blessées. À la suite de cette attaque, l'ancien président américain Barack Obama avait interdit la vente de technologies militaires à guidage de précision à l'Arabie saoudite pour des «préoccupations liées aux droits de l'homme». Selon CNN, Cette interdiction a été annulée par le secrétaire d’État de l’administration Trump, Rex Tillerson, en mars 2017.

Au moins 50 personnes ont été tuées dans l'attaque qui a visé le 9 août un bus qui les transportait dans la province du Saada, dans le nord du Yémen. Malgré ce carnage, l'ONU n'a pas demandé l'ouverture d'une enquête indépendante. La coalition dirigée par l'Arabie saoudite a reconnu avoir mené ces frappes qu'elle a qualifiées d'acte de guerre «légitime». Face à l'outrage et aux demandes de Moscou ou Washington, Riyad a ordonné «l'ouverture immédiate d'une enquête en vue d'évaluer les évènements, d'élucider leurs circonstances». L'ONU espère que l'enquête engagée par Riyad sera «crédible et transparente».

Lire aussi : Arabie saoudite : les soldats pardonnés d'avance par un décret royal pour leur conduite au Yémen

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.