Diversité dans les médias : « Il faut s’interroger sur la division genrée et raciale du travail journalistique »

Ndlr. C’est un exemple de lavage de cerveau « genré » et de militantisme gauchiste. La vraie diversité qui manque dans le journalisme et qui est à la base de son discrédit c’est la diversité politique, soit le manque de journalistes patriotes, conservateurs et de droite.

La question soulevée par le journal « Libération » sur la diversité des profils au sein de sa rédaction met en lumière l’homogénéité de toute la profession, estime la chercheuse Marion Dalibert (Université de Lille 3).

Il n’existe, à ce jour, qu’une seule étude statistique sur la diversité ethnique et sociale des journalistes.

L’homogénéité des profils ethniques et sociaux dans la profession journalistique est-elle, aujourd’hui, avérée ?

Les différents travaux menés en sociologie du journalisme mettent en avant que, depuis les années 1980, la profession a changé. Elle s’est notamment rajeunie et féminisée et les titulaires de la carte de presse sont aujourd’hui beaucoup plus diplômés qu’auparavant. En revanche, comme les statistiques ethnoraciales ne sont pas autorisées en France, on ne dispose pas de données permettant de mesurer précisément l’homogénéité ou non des rédactions selon ce critère, même si on peut faire l’hypothèse que celles-ci sont majoritairement « blanches » vu que les rapports de classe s’articulent à la dimension ethnoraciale. […]

Dans ce débat, les arguments de diversité « sociale » et diversité « ethnoraciale » sont souvent utilisés en même temps. Ce recoupement a-t-il une pertinence sociologique ?

En France, on interroge souvent les rapports de pouvoir à l’aune de la classe sociale, c’est-à-dire dans leur dimension économique, et moins sur des critères liés à « l’identité » comme le genre, l’attribut ethnoracial, la religion, l’âge… Cette façon de voir provient du fait que nous sommes dans un système politique républicain, qui refuse de reconnaître l’existence de groupes sociaux en son sein, de peur que ces groupes formulent des revendications et que la réponse collective à ces revendications soit discriminante à l’égard des autres groupes.

Pour garantir l’égalité, l’échelle d’action de la République est toujours individuelle et non pas collective. C’est d’ailleurs en partie pour cela que les statistiques ethnoraciales ne sont pas autorisées en France, car elles participeraient à reconnaître l’existence des groupes « blancs » et « non-blancs ». Or, prendre uniquement en compte la classe sociale empêche de comprendre que les inégalités économiques sont articulées à d’autres rapports de pouvoir, et notamment au racisme et au sexisme. […]

Le Monde

5 commentaires

  1. Posté par G. Vuilliomenet le

    « Bon déjà la TdG donne très souvent la parole à Hani Ramadan, c’est bien parti. »

    Pire que ça! Il y a un bureau permanent avec son blog.
    Mieux encore, ce sinistre personnage a été reçu par PIERRE MAUDET pour établir sa loi sur la laïcité. Ne me dites pas que cet âne (animal totem des démocrates aux USA mais tout donne à croire qu’il est aussi celui du PLR) ne savait pas qui était Hani Ramadan. Apparemment certain aime bien se vautrer dans le fumier.

  2. Posté par Carole le

    Je viens de voir que dans le Matin, ils viennent d’effacer un commentaire qui répondait à un commentaire qui affirmait qu’il fallait « expulser les délinquants suisses (qui sont plus nombreux que les étrangers)… Sinon c’est de la discrimination… »etc etc. J’ai essayé de répondre à ce personnage manipulateur, impossible de passer la censure… Et pourtant mes propos étaient softs…

  3. Posté par Antoine le

    Lorsque le paysage de l’information se rétrécit, c’est toute la vie politique qui bascule … vers la dictature !
    Les citoyens n’entendent plus qu’un son de cloche et ne voient que des news trafiquées (ou le pire : la rétention volontaire d’information …) !

  4. Posté par Anna le

    Le Monde devient le porte parole de l’entrisme des frères musulmans….Il faut des quotas de Frères musulmans…. Bon déjà la TdG donne très souvent la parole à Hani Ramadan, c’est bien parti.

  5. Posté par Gérard Guichard le

    En fait tout ça, c’est la politique des quotas et c’est pas nouveau!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.