Migrants: Rome refuse de recevoir des « leçons hypocrites » de Paris

Le gouvernement italien refuse de recevoir des "leçons hypocrites" de pays comme la France "ayant préféré détourner la tête" sur la question migratoire, a indiqué mardi la présidence du Conseil.

"Les déclarations concernant (le navire humanitaire) Aquarius qui proviennent de la France sont surprenantes", selon cette note, qui souligne que "l'Italie ne peut accepter de leçons hypocrites de pays ayant préféré détourner la tête en matière d'immigration".

D'abord publié dans les médias italiens, mais non rendu officiellement public, le contenu de cette note a ensuite été confirmé à l'AFP par le Palais Chigi, le siège de la présidence du Conseil.

"Le gouvernement italien n'a jamais abandonné ou laissé seules les presque 700 personnes à bord de l'Aquarius", affirme encore cette note, alors que ce navire humanitaire, affrété par l'ONG française SOS Méditerranée, devait faire route vers l'Espagne après le refus de l'Italie et de Malte de lui ouvrir leurs ports pour y débarquer quelque 629 migrants secourus au large de la Libye.

Et après avoir pris acte de ce refus de la part des autorités maltaises, "nous avons reçu un geste inédit de solidarité de la part de l'Espagne. Ce même geste n'est pas arrivé de la France, qui de plus a adopté à maintes reprises des politiques bien plus rigides et cyniques en matière d'accueil" des migrants, poursuit la note.

Le président français Emmanuel Macron a dénoncé mardi la "part de cynisme et d'irresponsabilité du gouvernement italien" après son refus d'accueillir l'Aquarius, avait déclaré plus tôt le porte-parole du gouvernement français Benjamin Griveaux.

Le président français "a tenu à rappeler le droit maritime", qui indique "qu'en cas de détresse, ce soit la côte la plus proche qui assume la responsabilité de l'accueil". "Si un bateau avait la France pour rive la plus proche, il pourrait accoster" en France, car "c'est le respect du droit international", a ajouté le président, saluant le courage de l'Espagne qui a décidé d'accueillir le bateau, toujours selon le porte-parole.

"La France repousse quotidiennement les migrants à Vintimille", sur la frontière franco-italienne, a déclaré de son côté sur Facebook le vice-Premier ministre italien Luigi Di Maio, chef de file du Mouvement Cinq Etoiles (M5S, antisystème).

"La France et l'Espagne ont fermé leurs ports depuis longtemps (...) Il est embarrassant que des représentants de ces pays viennent faire la morale seulement parce que nous demandons à tous nos partenaires européens de partager avec l'Italie les droits, les devoirs et la solidarité", écrit encore M. Di Maio, qui est également ministre du Développement économique.

L'autre vice-Premier ministre italien, Matteo Salvini, à la manoeuvre depuis le début de la crise de l'Aquarius en qualité de ministre de l'Intérieur, a lui aussi déploré les "leçons" françaises. "Le pays le plus en tort par rapport à nous, c'est la France, qui n'a pris jusqu'à présent que 640 migrants quand elle s'était engagée pour 9.610 personnes", a-t-il affirmé lors d'une émission de télévision.

"Au président français je dis, +Emmanuel+, si tu as le coeur aussi gros que tu le dis, demain nous te donnerons les 9.000 migrants que tu t'étais engagé à prendre", a-t-il encore assuré. "Vu qu'ils nous donnent des leçons, que les Français se prennent aussi cella-là, de leçon", a encore affirmé M. Salvini, qui est également le patron de la Ligue (extrême droite).

Emmanuel Macron doit recevoir vendredi le nouveau président du conseil italien Giuseppe Conte afin de préparer le Conseil européen des 28 et 29 juin, en particulier sur la question des migrants.

"La France n'est pas restée inactive au cours des 24 dernières heures", a ajouté le porte-parole français, précisant que M. Macron allait s'entretenir mardi avec "les autorités maltaises, espagnoles et italiennes".

Source

Nos remerciements à Wilhelm's Back

6 commentaires

  1. Posté par Ribellu le

    @ Alberto Da Giussano
    Hélas, nous ici en Corse avons voté pour les nationalistes qui étaient sensés prendre la défense de l’ile et de ses intérêts jusqu’à ce que cette girouette vendue de Siméoni propose de récupérer ce rafiot plein de barbaresques. On est jamais mieux trahis que par ceux à qui on donne notre confiance . La barcasse a changé de cap, mais maintenant on sait à quoi s’en tenir en ce qui concerne nos raclures d’élus . On ne va pas leur faciliter le travail , c’est certain .

  2. Posté par Alberto Da Giussano le

    [Pubblicato da Milano / Italia]

    Pauvres dégénérés (à 82%) de ‘’français’’ qui quand même, et dans votre immense majorité, soit avez quasi plébiscité ce succube de Macron … soit êtes courageusement allés à la pèche les jours de votations !

    Un excellent compatriote suisse (qui reste malgré tout aussi le mien) de ce non moins excellent site, Piero San Giorgio, à parfaitement exprimé ici ce que j’ai à vous dire :

    https://www.youtube.com/watch?v=MCTX_-g_4Co
    La France est morte? Vive la France?

  3. Posté par Max93 le

    Vilains italiens. Pourquoi en France on n’en est pas politiquement encore là ?
    essai d’explication:
    -Moi français standard « de gauche » ou « de droite plutôt de gauche », je suis par « Humanité » pour les réfugiés et les migrants et leur accueil en grand nombre subventionné en France, et contre ces salauds égoïstes de la « fachosphère » qui me révoltent et m’indignent .
    Euh… mais quand même pas chez moi !
    si 1) je suis riche ou à l’aise plutôt « de gauche »-ça passe mieux en collectivité et pour l’arrivisme — mon impôt sera faible donc no problem, on peut accueillir tout le monde, je vais guère dans les rues . La majorité des français paieront cet impôt necessaire d’installation « Humaine » .
    si 2) j’ai pas une thune , j’ai toujours fui le travail …mais pas les aides sociales, je suis pour l’accueil et la liberté de circulation sans plus de frontière de tous les migrants aidés financièrement (même si je ne paie pas d’impôt ou presque )les pauvres victimes de la xénophobie et du racisme voire de l’islamophobie, Honte au pays des « droits de l’homme ».
    si 3) français d’origine afro-maghrébine je veux que tous les miens viennent ici dans cette tour de Babel consumériste et aussi pour nous venger de la colonisation. Même si des copains me disent qu’on est en train de scier la branche sur laquelle on est assis. En aggravant le chômage déjà qu’on serait pas mal touché, et en islamisant obscurantiste communautarisé notre catégorie ce qui pourrait tuer toute liberté de conscience et de comportement libre a-communautaire. bof…des « pseudo-frères » collabos voire des « mécréants »
    si 4) « je m’en bats… » rien à foutre , je m’abstiens aux urnes et je vais au foot…
    1-2-3-4 MAJORITAIRES
    si 5) je suis radicalement contre cette pratique incontrôlée , insensée , idéologique voire organisée machiavéliquement…mais MINORITAIRE (et ignoré ou méprisé, stigmatisé, diffamé sans cesse par médias et leaders journalistes !
    Conclusion : « Voilà justement ce qui fait que votre (fille) France est muette! » et soutient sans dire ou en « s’engageant » individuellement ou médiatiquement le fleuve immigrationniste continu et incessant de 330 000 /an -INSEE-tout confondu … en paraphrasant Sganarelle du « Médecin malgré lui ».
    Résultats ? …rdv dans 20 ans ! …si personne n’a appuyé d’ci là sur la gâchette nucléaire.

  4. Posté par Tillaume Guell le

    Macron a perdu une occasion de se taire. Il veut jouer au shérif et juge en l’insultant un pays comme l’Italie qui étouffe à accueillir tous ces migrants depuis des années… C’est avec ce genre de déclaration déplacée et hypocrite qu’il se discrédite et perd des plumes.

  5. Posté par monde-tombé-sur-la-tête le

    La côte la plus proche est de loin la Lybie et c’est vers la Lybie qu’aurait du être conduit ce navire, avec son cargaison.

  6. Posté par Simon le

    Que de désinformation, honteux!La côte la plus proche est précisément la côte maltaise.
    Quand on voit comment sont logés les migrants de Calais et de la Villette il faudrait peut-être garder un profil bas. Quand on détruit un pays comme la Libye, qui justement retenait les clandestins,il faudrait arrêter ses arrogances et se prendre pour le nombril du monde.Basta!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.