Immigration. Filippo Grandi, patron du HCR: “C’est gravissime ce qui se passe en Europe. Certains pays érigent des barbelés.”

Jamais depuis la Seconde Guerre mondiale, le nombre de réfugiés n’avait été aussi élevé. Les États et les institutions internationales sont dépassés par cette crise sans précédent. Le patron du HCR Filippo Grandi pointe le danger du repli européen.

"C'est gravissime ce qui se passe en Europe", s'inquiète le Haut Commissaire des Nations unies pour les réfugiés Filippo Grandi dans Géopolitis. Depuis 2015, l'ampleur de la crise migratoire a dépassé de nombreux pays européens. Certains ont répondu en élevant des barrières et en déployant des barbelés aux frontières. La Pologne, la Hongrie, la Slovaquie et la République tchèque refusent toujours d'appliquer le plan européen de répartition des demandeurs d'asile.Filippo Grandi évoque un recul des principes humanitaires: "Ce continent a vu naître l'institution des droits humains. Durant des décennies, l'Europe a été l'exemple de référence. Aujourd'hui on est dans la tendance opposée, dans la politisation de la question des réfugiés pour des raisons électorales".

Quel exemple au reste du monde ?

Selon le dernier rapport du HCR, 65 millions de déplacés à travers le monde fuient la guerre civile, le chaos ou les persécutions. Parmi eux, 22,5 millions sont enregistrés comme réfugiés, en majorité des Syriens, des Afghans et des Sud-Soudanais qui ont rejoint des pays voisins. Ces régions, parmi les plus pauvres de la planète, accueillent plus de 80% des personnes déplacées.

"Je passe la plupart de mon temps à voyager dans des pays avec peu de ressources qui sont investis par des flux énormes de réfugiés, comme le Liban, le Kenya, le Pakistan ou l'Equateur", raconte Filippo Grandi. "De plus en plus j'entends cette réponse de la part des gouvernants dans ces pays: 'Pourquoi est-ce que nous devrions continuer à accueillir, lorsque les pays riches élèvent des barbelés et des barrières ?' C'est là où l'exemple de l'Europe, de l'Amérique, de l'Australie devient dangereux. Cela n'aide pas à gérer le problème des réfugiés dans sa globalité", dit-il.

"Les conflits sont le moteur principal des flux de réfugiés. Sans une unité politique de la communauté internationale pour résoudre les grands conflits, il sera difficile de les arrêter", déplore le patron du HCR.

(...)

Source

Nos remerciements à notre lectrice

Rappels:

Allemagne: Des écoliers non musulmans subissent les sévices des musulmans. « Les attaques deviennent monnaie courante dans certaines écoles. »

Italie: Le président de l’association musulmane endoctrinait des enfants. « Vous devez briser les crânes des mécréants et boire leur sang. »

Suède. Viols collectifs: Une écrasante majorité des violeurs sont nés à l’étranger ou de parents étrangers (Enquête exclusive du quotidien suédois Expressen)

France. Alsace: Le retour des familles de djihadistes sera payé par le contribuable ! Une dizaine de cas pour le Bas-Rhin

Allemagne. Vivien K. poignardée par un réfugié syrien: « Tout le monde devrait voir ce qui a été fait à notre fille »

17 commentaires

  1. Posté par Jean Pierre Garnier le

    Bravo Orban les tchèques les Slovaks et les polaks ont tout compris ! La Suisse devrai en faire autant .

  2. Posté par rikiki le

    Voilà un parfait profiteur de la situation actuelle. D’excellentes conditions de déplacements, d’hôtels, de revenus etc. etc. Il y a longtemps que je n’abreuve plus ce genre de profiteur !

  3. Posté par Yolande.C.H. le

    En raison de l’importance des flux migratoires, il est hautement problématique d’înclure, vu le refus de tout processus d’assimilation considéré comme humiliant, des cultures qui obéissent à des règles qui contreviennent à celles des droits de l’homme : soumission de la femme, polygamie, mariage forcé, servage ou même esclavage (employés de maison de diplomates à Genève), lois claniques, nationalisme ou communautarisme exacerbé, dévoiement des lois républicaines.

    Il est évident que cette non intégration culturelle va faire exploser les rares pays encore garants des droits de l’homme.

  4. Posté par Sitting bull le

    En Belgique il y a plus d un million de Marocain …et il n y a pas la guerre au Maroc , c est le seul pays Arabe qui n est pas en guerre alors que font ils chez nous , 80%de Marocain dans les prisons Belge , intégration zéro , ils nous méprisent et ne veulent pas s intégrer , après plus de 50ans ces Marocaines portent toujours le voile islamique et la Burka , dans les quartiers arabes de la capitale Bruxelles ils n y a plus de belges ..ils ont pris la fuite comme les juifs , la police ne rentre plus a Molenbeek zone de non droit , les émeutes sont régulières ils détruisent tout , incendient et dégradent tout , agressent les blanches , les viols explosent …et les gauchistes continuent a vivre sur Mars , les médias taisent tout …

  5. Posté par bigjames le

    Il passe la plupart de son temps à voyager…
    De Hilton en Carlton, au frais du contribuable.
    Arrêtez votre char, cher Monsieur, vous êtes un incapable !

  6. Posté par combattant le

    Cher Monsieur du HCR,vous nous imposez ces migrants,qui nous sont même pas reconnaissant,qui puisent dans nos caisses sociales en appauvrisant le NOTRES !Pour les barbelés,c’est encore sympa ! méfiez VOUS la patience des nôtres à des limites à ne pas franchir.Car un jour des nids de mitraillesuses et des miradors joindrons les fameux barbelés,dénonçons les coupables de la réaction des Européens et Suisses rackettés par leurs gouvernements afin de financer cette invasion non désirée et non désirable.Qui travaille pour financer ces associations, NOUS LES PAUVRES CONS QUE NOUS SOMMES! Y EN A MARRE!

  7. Posté par pierre frankenhauser le

    Encore un connard de haut fonctionnaire corrompu par la mafia mondialiste. On doit bosser de plus en plus pour accueillir et entretenir la pire racaille de la planète que ce genre d’hypocrite nous impose de force. C’est un comble! On ferait mieux de dépenser tout ce fric plutôt pour soutenir une politique familiale efficace et pour prendre soin de nos aînés, pas pour aiguiser le couteau qui cherche à nous égorger.

  8. Posté par Jacques Beckie le

    Pendant ce temps ce monsieur grassement payé doit sûrement habiter dans une de ces résidences de luxe surveillées par des gardiens armés avec caméra et détecteurs en tous genres et tout le toutim….

  9. Posté par miranda le

    CHER MONSIEUR, nous savons accueillir DES REFUGIES. Mais quand leur pays sera reconstruit, ces réfugiés devront retourner à la maison. Mais nos gouvernements veulent les garder pour toujours.
    C’est ça le problème et vous êtes entièrement complice avec cela. Et vous savez très bien Monsieur que la majorité sont des musulmans et que la loi coranique et incompatible avec la loi occidentale ( incompatibilité certifiée par la CDHE)
    D’autre part, certains MONDIALISTES dans l’âme, ont saisi l’opportunité de ‘s’emparer de populations diverses pour les DEVERSER SUR NOS TERRITOIRES en les faisant passer pour réfugiés alors que ce sont des migrants que l’on est allé chercher aux abords de leur pays. CETTE SUPERCHERIE nous ne pouvons pas l’avaler. D’autant plus que ces migrants sont à majorité musulmane.
    Nous savons que ces réfugiés et FAUX REFUGIES constituent votre clientèle, Monsieur et que votre rôle est de la défendre.
    MAIS QUI A CREE LE CHAOS ACTUEL afin que nous soyons submergés, dépassés, abrutis au point de manquer de capacités de réaction face à un plan de submersion aussi diabolique?.

  10. Posté par G. Guichard le

    Que dire effectivement?! Sinon que cette éternelle question, depuis 1945, des anciennes colonies des pays industriels, en arrive à des proportions ennuyeuses

  11. Posté par Bussy le

    Si l’accueil des réfugiés était réellement temporaire, les gens verrait ça d’un autre oeil, mais en Europe les réfugiés ne repartent pas, donc la procédure d’asile est un moyen de s’implanter définitivement, voire pour certains un moyen d’envahir un pays afin de le soumettre à terme.
    Donc, qu’il commence par revoir sa procédure et la fasse appliquer !
    Et les pays qu’il cite hors Europe appliquent souvent cette procédure, c’est-à-dire qu’ils parquent les réfugiés dans des camps en attendant de les renvoyer d’où ils viennent à la fin du conflit.
    Quant aux faux réfugiés, 90% peut-être, que préconise-t-il ?

  12. Posté par JeanDa le

    Je propose de revoir les règles de financement du HCR : que ce soient les pays d’origine des réfugiés qu’il défend qui financent le HCR !
    Espérons pour lui qu’il a un bon parachute …

  13. Posté par Aude le

    Ah oui, c’est gravissime, la tuerie continuelle par les attentats.
    Oh, ils ne sont pas flingués derrière les barbelés mais dans les rues européennes, ça flingue, ça viole, ça agresse, ça égorge.
    Bon sang y en a qu’on payerait pour se taire!

  14. Posté par Sergio le

    Curieux, nos médias nous répètent quotidiennement qu’il y a de moins en moins de réfugiés. Mais ce Monsieur nous dit le contraire, jamais nous n’ en avons eu autant. Il dit aussi que ce qui nous arrive est gravissime. Mais ce n’est absolument pas le nombre de réfugiés qui est en cause, mais le fait que les frontières ne soient pas toutes grandes ouvertes. Nous devrions accueillir ces chances avec davantage d’enthousiasme pour montrer l’exemple. C’est vrai, qu’ira penser le reste du monde de notre comportement ? Inqualifiable n’est-ce pas ?

  15. Posté par Le Taz le

    Quelle fripouille. L’ONU n’est rien d’autre que l’ébauche du futur gouvernement mondial voulu par le 1% du 1%. Ce qu’il y a d’horrible, c’est que l’on envahisse des pays de pseudos réfugiés dans le but de détruire les états nations et de metisser les populations. Et il faut arrêter de raconter n’importe quoi, nous ne voulons pas de mal à ces gens, nous refusons simplement la destruction de nos peuples et nos cultures. Si le 1% du 1% n’avait pas exploité de manière dégueulasse ces pays, ces gens seraient heureux chez eux! Que les véritables coupables paient pour leurs méfaits, ils en ont les moyens!!!

  16. Posté par Maurice le

    N’oublions surtout pas que les pays riches salement désignés dans cet article, ce sont les pays européens chrétiens, alors que des pays bien plus riches existent, musulmans qui plus est, qui accueilleraient leurs correligionnaires sans porc et sans bikini, comme l’Arabie Saoudite, le Qatar, etc. Puisque les musulmans ont voulu conquérir ces anciens pays animistes et heureux de l’être, qu’ils y accueillent leurs mahométans et leurs islamistes !

  17. Posté par Maurice le

    Il faut lire, relire, et écouter Alexandre Casella, ancien cadre du Haut-Commissariat pour les réfugiés, même si les défenseurs de ces pseudos-réfugiés s’offusquent, comme dans cet article ci-dessous, qu’il faut bien sûr lire entre les lignes pour rétablir la réalité :
    https://asile.ch/2015/02/25/forumasile-alexandre-casella-lexpert-invisible/

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.