-
Michel Garroté -- Un dirigeant du parti libéral-patriote Alternative für Deutschland (AfD) milite pour que soit levée l'interdiction pesant sur les membres de son parti de se rendre à des rassemblements du parti Pegida, nouveau signe suggérant que l'AfD a cessé son entreprise de recentrage. Le bloc CDU-CSU de la chancelière Angela Merkel et les sociaux-démocrates du SPD, qui ont passé un accord en vue d'une nouvelle grande coalition, ont du mal à stopper l'hémorragie des électeurs vers l'AfD, qui a remporté près de 13% aux élections législatives de septembre, faisant ainsi une entrée fracassante au Bundestag.
-
Le dernier sondage de l'institut INSA montre que l'AfD est à 16% des intentions de vote, dépassant ainsi pour la première fois le SPD. Par le passé, soucieux de ne pas s'aliéner des électeurs situés au centre de l'échiquier politique, l'AfD avait soigneusement pris ses distances avec le mouvement Pegida (Patriotes européens contre l'islamisation de l'Occident). Par rapport aux pics atteints au début de 2015, les manifestations de Pegida réunissent aujourd'hui beaucoup moins de monde. Il y a trois ans, en réaction au nombre élevé de migrants (1,3 million) arrivant alors en Allemagne, le mouvement était en mesure de faire marcher quelque 25'000 personnes dans les rues de Dresde.
-
"S'agissant de Pegida à Dresde, nous devrions lever l'interdiction pesant sur la coopération avec ce mouvement", déclare Jörg Meuthen, vice-dirigeant de l'AfD, dans un entretien publié par la Frankfurter Allgemeine Zeitung. Selon lui, les membres de l'AfD devraient pouvoir s'exprimer lors de rassemblements organisés par Pegida et y brandir des symboles du parti. La ville de Dresde, située dans la partie orientale de Allemagne, est devenue une place forte de la droite patriotique du pays et un terrain fertile pour Pegida.
-
Michel Garroté pour LesObservateurs.ch
-
VIVE LA RESISTANCE anti musulmane , anti collabo , anti traitre , anti gauchistes , anti humaniste , tous ces cons détruisent l Europe que nos ancêtres ont construites pendant des milliers d années