Sanctions américaines : Moscou dénonce une tentative d’influencer l’élection russe

post_thumb_default

 

Le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov a estimé qu'un nouveau rapport de Washington devant paraître prochainement et préconisant de nouvelles sanctions à l'égard de la Russie constituait une tentative des Etats-Unis pour influencer le scrutin présidentiel russe du 18 mars.

«Nous pensons qu'il y a effectivement une tentative directe et évidente de coller à l'agenda électoral pour influencer le scrutin», a déclaré le porte-parole de Vladimir Poutine. Ce dernier a néanmoins tenu à relativiser l'impact d'une telle décision : «Nous sommes en désaccord avec [cette décision] et nous sommes convaincus que cela n'aura pas d'impact réel.»

Dmitri Peskov a ensuite enfoncé le clou : «La publication de cette liste ne signifie rien. Ce n'est pas le début d'une nouvelle série de sanctions. Nous allons devoir analyser la suite des événements.» Le rapport, dont la parution est attendue dans la journée du 29 janvier, contiendrait une nouvelle liste de personnalités visées des sanctions et des recommandations ayant pour objectif de limiter l'emprise financière du gouvernement russe sur la dette.

Les relations russo-américaines restent tendues

Pour l'heure, il n'a pas été établi que le rapport émanant des services américains serait suivi d'effet. Cependant, les relations entre Washington et Moscou demeurent tendues, notamment sur le sujet d'une prétendue ingérence russe dans l'élection présidentielle américaine de 2016.

En novembre 2017, Vladimir Poutine avait estimé très probable que Washington saisisse l'occasion des Jeux olympiques d'hiver de 2018 pour tenter de peser sur l'élection présidentielle russe qui se tiendra juste après : «En réponse à notre supposée ingérence dans leur élection présidentielle, [les Américains] veulent perturber l'élection présidentielle russe», avait-il déclaré le 9 novembre à l'occasion d'une visite officielle dans la ville de Tchéliabinsk.

Lire aussi : Ukraine : Washington adopte de nouvelles sanctions anti-russes, Moscou menace d'une «riposte»

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.