Pour 67% des Français, la liberté d’expression est menacée dans les médias et la société

post_thumb_default

 

Un sondage de l'institut Ifop/Fiducial, publié le 21 décembre par CNews et Sud Radio révèle l'inquiétude des Français quant à l'état de la liberté d'expression dans leur pays.

Ainsi, 67% des personnes interrogées estiment que la liberté d'expression est actuellement menacée dans la société française.

La liberté d'expression menacée dans les médias ?

Le même pourcentage (67%) affirme que la liberté d'expression est menacée dans les médias traditionnels (radio, télévision, presse). Les Français s'estimeraient par contre plus libres sur les réseaux sociaux, puisque 53% estiment que la liberté d'expression n'y est pas (ou est peu) menacée.

Selon le même sondage, 73% des Français estiment que la redevance télévisuelle ne permet pas aux médias du service public (France Télévisions, Radio France) de proposer «des programmes ou émissions de meilleure qualité que ceux des chaînes ou radio concurrentes».

Les sympathisants du Front national sont, parmi les groupes politiques, les plus insatisfaits du service public audiovisuel, 85% jugeant qu'il ne propose pas de meilleurs programmes que ses concurrents. Viennent ensuite les sympathisants Les Républicains (84%) puis ceux de La France insoumise (73%). 39% des partisans du PS et 37% de ceux de La République en marche affirment pour leur part que les médias du service public offrent des programmes d'une qualité supérieure à ceux proposés par la concurrence.

L'enquête a été réalisée en ligne les 19 et 20 décembre auprès de 1 000 personnes âgées de 18 ans ou plus.

Lire aussi : Un appel à interdire la chaîne RT France provoque une vive levée de boucliers

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

2 commentaires

  1. Posté par Dupond le

    Le vent tourne …..nous n’avons plus rien a foutre de leur liberté d’expression et de leurs interdits . Les français jugent par eux meme et se rencardent sur internet . Pour preuve : aucune réaction de leur part lors des élections en Autriche qui voyaient nos journalopes en transe a la vue des miradors et des fours crématoires …personne n’a manifesté et nul n’a accordé crédit a leurs figures déconfites par la rage de voir des natios aux postes clef du gouvernement . Pour résumé le tout : les français payent une redevance pour une info dont personne ne tient compte (mdr)

  2. Posté par poulbot le

    Cela fait longtemps que la liberté d’expression est en voie de disparition en France , Quant a la qualité des programmes , normale que les sympathisants des partie politiques traditionnel soit satisfait , Ils sont totalement soumis a leur parti respectif. En France dés que l’on ose être contraire aux doctrines étatiques établies on est considérer comme fasciste .

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.