Les cultes chrétiens de Belgique appellent au respect de la liberté religieuse dans le cadre de la problématique de l'abattage sans étourdissement pratiqué par certaines religions.
Le Parlement wallon a voté la semaine dernière en commission l'interdiction au 1er septembre 2019 de l'abattage rituel s'il n'est pas précédé d'un étourdissement de l'animal. Au nord du pays, le décret interdisant l'abattage sans étourdissement est prêt et devrait être débattu au parlement avant les vacances pour entrer en vigueur au 1er janvier 2019.
Dans un communiqué diffusé jeudi soir, les représentants des cultes chrétiens reconnus en Belgique qui ne pratiquent pas d'abattage rituel, mettent en garde "de faire de la critique de l'abattage sans étourdissement, la couverture d'un discours de mépris à l'égard du mode de vie et des règles alimentaires" des citoyens juifs et musulmans. "Un nombre limité d'animaux est concerné par l'abattage", ajoutent-ils, précisant que l'on "cherche toujours à limiter au maximum la douleur animale durant celui-ci et d'autre part que nombre d'autres points problématiques existent dans l'industrie alimentaire et lors de la transformation de la viande qui, vu leur échelle, sont tout autant prioritaires".
Les représentants des cultes chrétiens invitent les autorités à "élaborer des procédures qui réconcilient autant que possible hygiène, santé publique, bien-être animal avec le droit fondamental de la liberté religieuse".
Les végétaliens vont être contents ;ils pourront redevenir végétariens et consommer des produits laitiers éthiques. Une firme appartenant à des Hindous (un truc comme Ahisma ) promet de ne pas tuer ses vaches et de bien les traiter. Pas trop de vêlages. prairie à volonté en été et étable bien chaude et bien entretenue tout l’hiver. Vaches mortes de vieillesse vendues à un fabricant de ‘petfood’ pour valoriser les carcasses. Quoique, les meilleurs morceaux, les parties arrière……;c’est dommage quand même. Non? Logiquement ,le prix des produits laitiers (transformés sur place bien entendu) et les gains apportés par le ‘gîte à la ferme permettent l’entretien des animaux jusqu’à leur mort (même les bœufs ). La viande ‘bio’ pour animaux domestiques à d’ailleurs bien augmenté. Néanmoins, les parties, arrières, ce qui est généralement mis à rôtir…. , c’est dommage d’en faire du ‘petfood’ ou même du ‘corned beef’ . De toute façon, tout ça part sur le marché de la viande non étiquetée c-à-d non garantie abattue selon la loi’. M’est avis que ,à l’avenir , la valeur supplémentaire sur la viande sera celle qui se trouve dans la ‘garantie abattue selon la loi. Abattue avec étourdissement , c’est mieux que pas abattue du tout. pour la plupart du moins.
Donc, les Judéo- chrétiens viennent maintenant de s’ajouter à la liste des consommateurs qui bénéficient de la dérogation à la loi qui oblige l’étourdissement !!!!. les Chrétiens qui le veulent bien peuvent donc, liquider les excédents de viande rituelle rejetée sur le marché du ‘tout venant’, des ‘consommateurs lambdas’. plus rien ne s’oppose donc, à l’étiquetage selon le mode d’abattage puisque toutes les communautés possèdent leur secteur; La viande Halal pour les musulmans, Cachère pour les juifs, Légale pour les Non-monothéistes et ‘Rebuts de viande rituelle’ pour la partie des chrétiens qui obéissent à leurs chefs. Les abattoirs ‘mixtes (qui font de l’abattage rituel) pourront enfin se débarrasser de toute la viande issue de leurs abattages rituels et ils pourront laisser les abattages légaux aux abattoirs qui ont abandonné le rituel par manque de demande. plus aucune viande en restera invendue sur les étals gr^ce à cet étiquetage.
Il y a peu de temps, un dessinateur belge a réalisé un pastiche de couverture du Petit Prince en remplaçant “Dessine-moi un mouton” par “Decime-moi un mouton”.
http://www.ah-dessinateur.blogspot.be
C’est la guerre du bon sens contre le mauvais sens
Tout abattage rituel relève d’une cruauté primaire et abjecte. Les religions défendant ce type de pratiques devraient répondre devant les tribunaux d’actes de maltraitance et de cruauté. Hélas, l’obscurantisme religieux survit encore. C’est une honte !
@Max: “La consommation de la viande est en elle-même inhumaine”.
Si ce que vous dites est vrai, l’humanité a été inhumaine depuis la nuit des temps.
J’habite en Angleterre où il y a proportionnellement, je crois, beaucoup plus de végétariens et végétaliens (ou végans) que sur le “Continent”. Je me pose cependant des questions sur les motivations de certains d’entre eux. Par exemple, mes voisins se disent végétariens, et pourtant ils mangent du poisson, ce qui est totalement contradictoire. Ils n’ont jamais su donner une explication sérieuse à leur végétarisme, parce que tout simplement ils ne savent pas pourquoi ils le sont, dans le fond.
Il y a deux ou trois décennies déjà, une enquête en Angleterre a abouti aux conclusions suivantes: la personne végétarienne typique:
* est une femme,
* appartient aux classes moyennes,
* vit à Londres ou dans le Sud-Est en général, donc directement dans l’orbite de la capitale.
Son contraire, qui refuserait totalement un tel régime alimentaire:
* est un homme,
* appartient à la classe ouvrière, ou aux classes laborieuses en général,
* habite dans le Nord de l’Angleterre, c’est-à-dire les terres traditionnellement industrielles.
Au vu de ces paramètres, le végétarisme en Angleterre est donc clairement une “distinction” de classe, un marqueur géographique et un choix plus féminin que masculin.
Personnellement ces résultats ne m’étonnent guère, et je m’imagine difficilement un ouvrier en bâtiment se contenter d’une pitance purement végétarienne.
J’ai aussi une autre explication. L’Angleterre du XIX° siècle fut très puritaine avec ses mouvements de “social purity”qui professaient non seulement sur l’alcool, mais aussi sur la sexualité, des idées très tranchées. Et cette rémanence puritaine n’a peut-être pas tout à fait disparu; elle s’est tout simplement déplacée. En d’autres termes, chair = péché (flesh is sin) s’est simplement mué en une forme moins religieuse: viande = meurtre (meat is murder). Car la révolution sexuelle ayant rendu les préjugés sexuels plutôt ringards, ces derniers se sont adaptés et transformés en choix sociaux. Ceci est mon opinion personnelle, et je ne prétends nullement qu’elle est sans failles.
La consommation de la viande est en elle même inhumaine..la solution crève les yeux
L’Eglise catho avec à sa tête l’anti-pape François est devenue une partie du problème après avoir refusé d’être une éventuelle solution. Elle disparaîtra donc avec les centaines de millions de blancs d’héritage gréco-chrétien qui n’ont pas la chance d’être du bon côté du nouveau mur du Caliphat de Vichy, anciennement de Berlin…
@Dominique
”Pas souffrir les animaux”
Vous avez dû manquer certaines videos faites par L214. Elles sont récentes et ca se passe en France (idem en Suisse)
Les animaux élevés et tués par des Suisses, des européens athees pu chrétiens peu importe ne sont pas tellement mieux traités qu’ailleurs.
L’abbatage et l’elevage industriel et même de petite taille est une horreur.
L’abbatage rituel est simplement pire.
Clin d’oeil au modérateur qui a précédment corrigés mes fautes 🙂
@panache : effectivement peu de vegans montent au crénau mais cest logique: ils sont contre l’abbatage tout court avec ou sans etourdissement. Et ils le disent haut et fort. Ils n’ont donc pas de raisons de s’attaquer a cela specifiquement.
B Bardot l’a dit, mais elle s’est fait traiter de ts les noms dont le fameux ”sale *** phobe.”
Quant a la complaisance des chretiens, comme dit dans un autre commentaire ils se serrent tjs les coudes.
Les gens qui ont la foi sont souvent irreallistes et complaisants avec les integrismes. Navrées pr les cathos de ce site
Et voilà de nouveau des idiots dévots utiles qui n’ont rien compris à ce qui est religieux ou pas! Ils se croient encore à l’Inquisition.
Dans le coran, Allah ordonne impérativement, à tous les musulmans, de ne pas consommer la viande de porc qui leur est interdite (coran 2: 173) ni le vin, « abominable impiété», (coran 2: 219). Dieu merci dans le cochon tout est bon de la tête à la queue et production non halal et consommation de porc augmentent dans le monde. Tout est bon dans le cochon, c’est bien vrai puisque les musulmanes se mettent du rouge à lèvres, pommades et autres onguents occidentaux, qui contiennent de la bonne graisse de porc et qu’on met aux gamins musulmans des suppositoires contenant des lipides et/ou de la gélatine de porc. Quand à l’héparine, ce excellent anticoagulant, elle est obtenue à partir de la membrane muqueuse de l’intestin de porc. Nous les Helvètes, nous mangeons nos saucissons vaudois et les dégustons, souvent avec un verre de vin. Les interdits alimentaires de l’islam-idéologie sont un héritage sans fondement des religions polythéistes qui existaient bien avant le judaïsme, le christianisme et donc aussi l’islam-idéologie qui leurs succédèrent. L’abattage rituel n’est ni un rituel religieux, ni une valeur culturelle, mais une sauvagerie incompatible avec nos valeurs occidentales, puisque en Europe depuis une génération, on exige des bouchers de ne pas faire souffrir les animaux, donc pas seulement d’étourdir l’animal avant de le tuer. Lors de l’abattage rituel musulman, la tête tournée vers La Mecque, l’animal est égorgé vivant (sans perte de connaissance préalable) par un « boucher » musulman invoquant le nom d’Allah en lui tranchant trachée, oesophage et carotides. Comme le voile, le burkini, la barbe, etc, l’abattage halal est un étendard idéologique qui vise à créer un espace identitaire islamique. Tous relèvent en réalité d’une prise de pouvoir de nature politique, d’un combat pour s’approprier de territoires et pour dominer tous les secteurs de la société.
Avec le Vatican aux mains des satanistes , qu’espérer d’autre ?
Armageddon est en cours . A chacun de choisir son camps .
J’entends le silence assourdissant des mouvances vertes/écolos qui ne pipent mot sur ces scandales à répétition.
Le “notre père” des musulmans, récité tous les vendredis:
« O Allah ! Accorde-nous la victoire sur les juifs, qui sont tes ennemis mais aussi les ennemis de notre religion ! (Amen)
O Allah ! Fais périr les mécréants, les polythéistes (=chrétiens) et les ennemis de l’islam !
O Allah ! Eparpille leur nation ! (Amen)
O Allah ! Disperse leurs troupes ! (Amen)
O Allah ! Détruis leurs édifices ! (Amen)
O Allah ! Fais périr leur récolte ! (Amen)
O Allah ! Rend orphelins leurs enfants ! (Amen)
O Allah ! Rend veuves leurs épouses ! (Amen)
O Allah ! Fais tomber leurs biens et leurs fortunes comme butin entre les mains des musulmans ! (Amen) ! »
Satan est unique, intolérant, il prêche la haine des juifs, des chrétiens, de Dieu le père, de Dieu le fils, du Saint-esprit, et il se prétend le plus grand. Son unique prophète s’appelle Mahomet. C’est lui qui avait été prédit dans les évangiles sous le nom d’AntiChrist, futur faux prophète!
Satan, c’est Allah, et c’est pas Dieu! Googlez: Allah Satan
@ Anne Lauwaert :
… “toutes”…
sauf une………………
Les mêmes qui acceptent sans broncher ou même qui demandent qu’on nous supprime la Fête des Mères, la crèche de Noël, le mot “Noël” (demandé par Jacques Attali en février 2014), la couronne de la Galette des Rois, etc., etc…
Il faut le voir pour le croire :
http://raton-laveur-l-aigle.hautetfort.com/noel-2014-les-creches-et-la-laicite/
🙂
Pourquoi seulement dans 2.5 ans?
Si cette pratique est admise comme inacceptable dans un pays civilisé, ce qui est plus qu’évident, il faudrait que cette loi entre en vigueur toute de suite.
Quand aux vieux cons déconnectés de la réalité qui ont des trous à la place de joues à force de toujours en tendre l’autre, et qui ont caricaturisé la religion chrétienne en la dépouillant de sa substance au point ou plus personne n’y adhere aujourd’hui, c’est eux qui seront les premiers à se retrouver égorgés comme le père Haynard, sans étourdissement justement.
ça vous étonne? les “religions” font l’union sacrée contre la laïcité , voir l’athéisme…
premier entre tous: le pape
et pour qui les religions ont-elles appelé à voter en France?
CQFD
et vous savez comment ça va finir? par la fin de toutes les religions
J’espère qu’il n’y a plus de cannibales en Afrique et donc parmi les migrants qui envahissent l’Europe…. parce que certains idiots les laisseraient nous chasser par respect de leur mode de vie et de leurs règles alimentaires !
Le droits fondamental de leur religions leur donnent la liberté d’égorger les mécréants (les chrétiens) et les animaux !!!!!!!!