Islam: Le document « confidentiel » de l’Institut Montaigne révélés par Wikileaks

Christian Hofer: Les gens qui possèdent un minimum de connaissances savent que ce qui est visible ici a été pensé et voulu depuis fort longtemps via des Directives Européennes

A lire pour savoir à quel point nous avons été trahis par nos élites, ceci n'étant qu'une recommandation parmi d'autres:

Assemblée parlementaire de 1991:

Recommandation 1162. Contribution de la civilisation islamique à la culture européenne

11.1.1. Les programmes de l'enseignement et les manuels scolaires devraient comporter une présentation équilibrée et objective de l'histoire de l'islam, à la lumière du projet international de recherche «L'islam dans les manuels scolaires».

11.1.2. Il y a lieu de promouvoir l'enseignement de l'arabe comme langue vivante dans les écoles européennes.

11.2.1. Il faudrait encourager la réalisation, la coproduction et la diffusion d'émissions radiophoniques et télévisées sur la culture islamique.

11.3.2. Il faudrait promouvoir les itinéraires culturels du monde islamique en Europe et hors d'Europe, ainsi que les échanges culturels, expositions, conférences et publications dans les domaines de l'art, de la musique et de l'histoire. Les musées ont un rôle important à jouer à cet égard.

11.4.2. Il faudrait encourager les jumelages de villes européennes et islamiques, notamment celles qui sont géographiquement les plus proches de l'Europe.

etc.

**********

Il s’agit de captures d’un powerpoint « confidentiel » de l’Institut Montaigne trouvé dans les mails révélés par Wikileaks (Fdesouche)

ql_bOY4g

c6em_nya

UszMjwri

z3Wj5uLG

21 commentaires

  1. Posté par menard le

    en france c’est l’histoire de fance que l’on doit apprendre à l’école, on est un pays laic chretien et catholique et non un pays islamique comme certain voudrais nous le faire croire

  2. Posté par Lim.. le

    Attendez-vous à un tsunami médiatique et ouvertement politique ficelé par l’Elysée, comme par hasard l’otage français détenu au Tchad (succursale de l’Elysée) vient d’être libéré !!!!!

    De quoi voter « macron », en fait ils ne font que prouver que leurs sondages sont complètement bidons et qu’ils craignent sérieusement une victoire MLP, tout ça en occultant de manière totalitaire le scandale de « macron-leaks » !!

  3. Posté par Lim.. le

    @Miranda, d’accord sur le fond, à ce détail près que l’Europe et les USA ne sont seuls à confronter la pagaille islamiste, pour exemple ; La Russie qui est peuplée à 30% par des musulmans, la ville de Moscou est ceinturée par des banlieues musulmanes, cela de manière encore plus évidente que ne l’est Paris, regardez ces images sur les prières de l’aïd dans les rues de Moscou : https://www.google.ch/search?q=praying+muslim+moscow&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ved=0ahUKEwjk7K_jr93TAhULB8AKHU52CfoQsAQILQ&biw=1517&bih=735.

    Egalement en Chine, des attentats islamistes quasis quotidiens commis par les « minorités » ouïghours, attentats occultés par la presse centralisée de l’autorité chinoise, comme le silence sur l’énorme explosion dans un dépôt de produits chimiques et le couvre-feu sur « l’enquête » sur cette boucherie.

    Il n’y a guère que le continent américain qui soit relativement à l’abri de cette plaie mondiale, quoi que si l’on regarde au Pérou, pays rongé par les filières de trafiques de cocaïne où le hizbollah irano-libanais présenté son parti aux élections nationales.

    L’islam a comme vocation liturgique d’envahir la planète, sujet tabou au sein des nations chrétiennes, car le christianisme partage la même vocation.

    L’occident dans sa conquête libérale ou d’indépendance vis-à-vis de l’emprise religieuse a négligé les ambitions des pouvoirs religieux prosélytes, qu’ils soient chrétiens ou musulmans et que depuis ce renouveau de cette récente conquête de l’islam sur l’occident, on ne peut que constater que celle-ci semble plutôt bien arranger les politiques en bout de course après avoir engager leurs sociétés dans des projets ambitieux et ruinant sans parler de l’ampleur des corruptions.

    La volonté de vouloir noyer la crise par des crises ajoutées, comme celle de l’immigration violente entamée par l’UE n’a rien de surprenant et était prévisible, en ce qui me concerne, cela fait bien 20 ans que j’avais prédis ce à quoi nous assistons et peux même prédire comment ce gâchis va se terminer !

    Rappelons-nous l’ascension nazie dans les années 30, les manipulations, les désinformations et les tricheries dans urnes, les financements provenant des imprimeries mises-en place par les églises face aux danger communiste et la totale soumissions de l’ensemble de l’Europe envers les brouillards fascistes, comment hitler s’est débarrassé de son fidèle ami rohm chef des s a etc..

    Les goebels de la propagande s’en donnent à coeur-joie et l’information est complètement ficelée et n’attendez rien de très folichon venant de la part des politiques.

    Il ne fait aucun doute que l’islam conquérant est en passe de soumettre l’Europe et le reste à ses dictas, c’est déjà largement le cas et un basculement annonçant un totalitarisme est largement déjà visible dans nos sociétés.

    Il s’agit d’une volonté endogène provenant de groupes ayant investis en masse dans cette politique favorable à une arabisation de l’Europe, je doute que les populations auront le réflexe salvateur de sortir de ces sables mouvants !!

    Bien à vous

  4. Posté par jo le

    Cherchez « Alain Wagner » sur youtube, et prenez le temps de l’écouter vous aurez tous les détails

  5. Posté par miranda le

    @ LIM
    vous avez tout à fait raison de vous demander « qui gouverne l’Europe ». Mais en tout cas deux livres peuvent nous aider à comprendre :
    – celui d’Alexandre Del Valle « les vrais ennemis de l’Occident »
    – et le dernier livre de Waleed Al Husseini « trahison Française »
    – et aussi EURABIA de BAT YE’OR
    -qui permettent de comprendre « cette soumission à l’ISLAM qui n’est pas la nôtre, mais celle de nos élites. Il ne faut pas perdre de vue que nous, nous ne sommes pas soumis.

    Mais pour ce qui est de la gouvernance de l’Europe, qui n’est qu’une extension voulue par l’Amérique : il suffit de taper sur Amazon :
     » livres sur le nouvel ordre mondial » et une liste impressionnante de bouquins de grands spécialistes sont à notre disposition,
    – sans oublier ceux de Pierre Hillard sur l’avenir et l’orientation de L’EUROPE.

    Par contre, je ne crois pas qu’on puisse se pencher sur les problèmes de l’EUROPE en les lisant tout seul dans son coin. IL FAUT AVOIR LE COURAGE DE CREER DES GROUPES DE LECTURES ET DE DISCUSSION. Ca donnera l’énergie nécessaire à la réflexion et à l’action quand sera venu le temps de se défendre.
    Le grand problème et adversaire d’aujourd’hui reste néanmoins la « création des antifas et les islamo-gauchistes que ignorent totalement qu’ils sont manipulés, qu’ils sont l’instrument des trois puissances Amérique-Europe-Islam. Ce n’est pas parce qu’on est un DESESPERADOS qu’on doit adhérer à n’importe quoi pour se soulager de l’immense colère et insatisfaction dans laquelle on se trouve. Le désespoir cela se soigne autrement. En faisant déjà preuve d’un minimum de lucidité, de discernement.
    A moins qu’on ne préfère rester dans la JOUISSANCE STERILE de la colère, dont on ne devient au fur et à mesure que l’instrument, le zombie de la colère.

  6. Posté par Lim.. le

    Disons que si MLP remporte demain les élections, ils déclenche une guerre civiles dans les jours qui suivent et dans ce cas, nous avons peut être une chance d’écraser les envahisseurs, tandis que si c’est dans 5 ans, ils auront encore des longueurs d’avance et c’est pour ça qu’ils vont tous faire pour barrer la route de MLP !!!!

    Dans tous les cas, si Macron passe demain, ce sera l’autoroute ouverte à l’immigration, préparez-vous, Genève n’est pas si loin de la France !!!

  7. Posté par Lim le

    Disons que si MLP remporte demain les élections, ils déclenche une guerre civiles dans les jours qui suivent et dans ce cas, nous avons peut être une chance d’écraser les envahisseurs, tandis que si c’est dans 5 ans, ils auront encore des longueurs d’avance et c’est pour ça qu’ils vont tous faire pour barrer la route de MLP !!!

    Dans tous les cas, si Macron passe demain, ce sera l’autoroute ouverte à l’immigration, préparez-vous, Genève n’est pas si loin de la France !!!

  8. Posté par Claire le

    L’UE, qui à l’époque s’appelait CEE, s’est vendue aux pays arabo-musulmans lors de la crise pétrolière de 1973. C’est de cette époque que date le rapport « Eurabia » imposant la culture, la langue arabe et les musulmans eux-mêmes à l’Europe. Voir à ce sujet l’excellent livre de Bat Ye’or, très précis et documenté: « Eurabia », dont voici des extraits significatifs:
    « Suite à la crise pétrolière de 1973 les états arabes ont effectué un véritable chantage sur les pays européens (DEA : Dialogue Euro-Arabe) afin que ces derniers se plient à leurs revendications. La CEE devait reconnaître la Palestine, cesser son soutien à Israël qui devait rester dans les frontières de 1949, et favoriser l’implantation de musulmans en Europe.
    Tout cela fut formalisé dans la publication Eurabia, éditée par le Comité européen de coordination des associations d’amitié avec le monde arabe, au cours de nombreuses réunions CEE-pays arabes.
    1974 : l’Association prenait acte de la dette de l’Europe envers l’islam et son éthique :
    « Reconnaissant la contribution historique de la culture arabe au développement européen ;
    Soulignant l’apport que les pays européens peuvent encore attendre de la culture arabe, notamment dans le domaine des valeurs humaines… »
    « Souhaitant que les gouvernements européens facilitent aux pays arabes la créations de larges moyens pour la participation des travailleurs immigrants et de leurs familles à la vie culturelle et religieuse arabe…»
    (l’Association) « demande aux gouvernements des Neuf d’aborder le secteur culturel du dialogue euro-arabe dans un esprit constructif et d’accorder une plus grande priorité à la diffusion de la culture arabe en Europe »…
    « Condamne, tout en reconnaissant le droit à l’existence de l’Etat d’Israël, la volonté sioniste de substituer sur le territoire palestinien la culture juive à la culture arabe, afin de priver le peuple palestinien de son identité nationale. »

    1975 : résolutions de l’Association parlementaire pour la coopération euro-arabe : « La section politique des résolutions visait trois domaines : la politique européenne à l’égard d’Israël, la création d’un mouvement d’opinion paneuropéen et mondial favorable aux arabes, l’accueil des immigrés musulmans en Europe. »
    « L’Association réclame des gouvernements européens un aménagement des dispositions légales concernant la libre circulation et le respect des droits fondamentaux des travailleurs immigrés en Europe : ces droits doivent être équivalents à ceux des citoyens nationaux. »
    En 1976, Giscard instaurait le regroupement familial !
    Donc tout ce que nous subissons aujourd’hui était décidé dès 1973/4. Pour ceux qui, comme moi, ont connu cette époque, c’était parfaitement indécelable. Les premiers « résultats » se sont fait sentir en France vers 1985, et surtout 1989 avec les atermoiements de Jospin au sujet de la loi sur le voile à l’école.
    Depuis le mouvement n’a cessé de s’accélérer, à nos dépens et avec la collaboration de tous nos gouvernants. Ceci explique bien sûr la rage haineuse à l’égard de MLP et des Français qui ne veulent pas mourir sous la mondialisation et l’immigration musulmane.

  9. Posté par Victor56 le

    Les fanatiques tuent sur des ordres du livre même pas donnés par Mohammed et son Dieu. Seulement par superstition, mal être et enrégimentement. On tue pour du FAUX ! On se demande pourquoi l’Etat favorise cette religion en croyant mieux contrôler une communauté alors qu’ils favorisent en fait l’obscurantisme, la superstition et le fanatisme ainsi que la menace communautariste sur les arabes athées, agnostique ou pacifiques. Le Coran d’Othman (dcd 652 assassiné pour « trafic de la parole du prophète » par le frère d’Aïcha), le premier historiquement homologué , illisible et incompréhensible par un Imam comtenporain ! d’où déduction logique incontournable : le « Coran » actuel est un MONTAGE FABRIQUE bien ultérieurement à 652 par les Califes successifs fini vers l’an 1100 ! Mohammed étant lui décédé depuis longtemps en 632 !
    Le Coran d’Othman le 3ème Calife , est visible et consultable au musée du Caire ILLISIBLE et incompréhensible ! même pour les arabes lettrés.
    Il y a même des savants (laïques) qui affirment que la Mecque était inexistante selon beaucoup de témoignages de non-musulmans géographes( et voyageurs) ou pas, en ce temps là et que tout se serait passé à Jérusalem et alentours (une Kaaba est signalée par bcp de pélerins chrétiens à Jerusalem à cette époque , Médine est Petra (argument archéologique confirmé par satellites , pas de fossés à Médine mais oui à Petra pour la fameuse « bataille des fossées ») pour quelques savants et les Qibla des mosquées étaient orientées non vers la Mecque mais vers Jerusalem jusque vers 1100 , vestiges archéologiques trouvés en Iran , et qu’elle fût « fabriqée » plus tard pour communautariser « religieusement » , militairement et ethniquement les arabes ( Bruno Eymard, Bernard Raquin et d’autres…). D’ailleurs la biographie, Sira, et les haddiths n’apparaissent que plus de cent ans après la date supposée de la mort de Mahomet: reconnu et indiscutable ! un vrai jeu de rôle où chacun a mis sa petite graine, malsaine , délirante, obscurantiste, impérialiste et criminelle à partir d’un personnage historique peu connu légendifié et paranoïsé plus tard
    Une chose énorme passée inaperçue, un FLAG, échappée naïvement-« la vérité sort de la bouche des enfants »- qu’on trouve dans la vidéo ci-dessous passée tardivement sur Arte: un contemporain lettré d’arabe classique en France passé par l’université laïque d’une part et étant imam passé aussi par l’université Al-Azar du Caire. Placé au musée du Caire devant un des Corans d’Othman le 3° calife(il y en aurait eu six exemplaires ) daté d’environ 660 au C14 avoue -sauf un et un seul mot « Bismillah », « Au commencement »-ne pas pouvoir le lire et n’y rien comprendre au vu de nombreuses pages car écrit en écriture consonnantielle sans voyelles ou accents diacrétiques(les points dessus -dessous de l’écriture arabe officialisés vers 670) d’où polysémie à la lecture .A 4mns 33: ENORME ! et à diffuser sans modération !
    http://www.dailymotion.com/video/xcpywe … e-2-3_tech
    Donc ce Mr dans ses prèches à la mosquée pour l’édification de ses ouailles joue en vrai Mozart sur un clavier de versets d’un Coran FABRIQUE et MANIPULATEUR terminé vers 1100 bien loin ultérieurement de la langue initiale et de l’origine authentique et historique de Mohammed l’inspiré religieux, -même le » Coran d’Ali » , le plus proche de Mohammed , dit-on est détruit par Othman ainsi que des lectionnaires syriaques (-et ça tous les musulmans peuvent le savoir, si un jour ils ont le courage de faire ENFIN l’éxégése archéo-textuelle de leur propre religion -) qui n’ont rien à voir avec la vérité historique réeelle vécue et écrite…radicalement déformée et militarisée (djihadisé ) par les Califes suivants , obscurantistes profiteurs d’un possible inspiré religieux de l’époque . Complétement déformé et instrumentalisé ensuite vers l’impérialisme totalitaire et des massacres, Indes (80 millions de tués par la conquête , etc)
    http://www.dailymotion.com/video/xcpywe … e-2-3_tech

  10. Posté par Sentinelle le

    @ SERAKI Georges le 6 mai 2017 à 15h06
    j’ai également lu le Coran pour connaitre la religion et travailler avec eux,je peux vous assurer que ces musulmans ont eu un lavage du cerveau indélébile. Il faut lire le Coran pour connaitre le problème des musulmans.

    Vous avez raison d’insister sur la lecture du Coran ! Il est urgent que les musulmans eux-mêmes soient confrontés à la vérité (souvent désagréable) de leur livre saint . Vous avez encore raison de mentionner les nombreux appels au meurtre des infidèles ou idolâtres ! Juste quelques références (parmi tant d’autres) : Sourates 2,187 / 4,91 / 4,93 / 5,37 / 9,5 / 9,112 …

    Dans ma modeste lecture du Coran, j’ai découvert une surprise de taille – et que je continue de citer régulièrement sur ce site : Puisque le Coran est la parole d’Allah, le musulman croyant devrait lire…la Bible ! Chacun peut vérifier soi-même : Il s’agit de 4 versets reçus à Médine – donc : non abrogés ! (suivant l’édition, la numérotation des versets peut varier un peu). Les voici :

    3,87 … Dis-leur : Apportez le Pentateuque (la Torah), et lisez si vous êtes sincères !
    3,181 … (les apôtres envoyés avant lui… bien qu’ils eussent) … apporté le livre des Psaumes et l’Evangile (le livre qui éclaire).
    5,50 … Nous lui (Jésus) avons donné l’Evangile qui contient la lumière et la direction, et qui confirme le Pentateuque…
    17,57 … Et nous avons donné les Psaumes à David

    Aucun imam ne va en parler… Evidemment ! Les barbus les connaissent, ces 4 versets ?
    Alors : « Lisez si vous êtes sincères ! »

  11. Posté par Aude le

    La politique d’éducation nationale déjà appliquée par Belcacim et reprise par Macron en cas de victoire…c’est pas beau …tout ça!
    Mais Pourquoi ces révélations …juste ce vendredi soir…..MacronLeaks..empêcher de le faire avant…? Ou de peur que les merdias…désavouent au plus vite ces contenus…appelant aux Fake News….qui sait?

  12. Posté par colt seavers le

    l immigration ….la grande trahison…la plus grande TRAHISON DE TOUTE NOTRE HISTOIRE ET DIRE QUE NOS ANCETRES LES AVAIT REJETE A LA MER
    L ITALIE , LA GRECE, ET L ESPAGNE LES AVAIT REJETE A LA MER ET ILS SONT REVENUS PAR LA TRAHISON DES GAUCHISTES QUI ONT OUVERT LES PORTES DE L EUROPE

  13. Posté par PIERRE le

    Je pense que tout ceux qui imaginent le futur se trompent, car rien ne se passe jamais comme on le projette. Donc nos brillants politiques qui prennent des décisions pour les générations futures feraient bien ,au lieu de nous noyer sous leurs fantasmes, de s’occuper des affaires présentes.

  14. Posté par SERAKI Georges le

    Ayant vécu plus de deux décennies et appris l »Arabe dans un but de m’intégrer croyant rester pour le restant de ma vie en pays musulman ,j’ai également lu le Coran pour connaitre la religion et travailler avec eux,je peux vous assurer que ces musulmans ont eu un lavage du cerveau indélébile. Il faut lire le Coran pour connaitre le problème des musulmans. Certains versets du Coran sont inacceptables pour les non-musulmans, près de 168 fois le mot tuer ,brûler etc.. des mécréants (Juifs,Croisés égarés ,Homos ,Athées etc.. , à cela il y a les 5 prières par jour ou il est prononcé 17 fois ‘ Allah est en colère auprès des Juifs,les Croisés égarés etc… il aurait été facile de dire les mécréants ou les non-musulmans ,non pour mieux intégrer la haine ils détaillent. Tout musulman ayant appris le Coran est impossible à intégrer dans la culture occidentale. Par ailleurs ils sont tous persuadés que la religion de l’Islam et la seule valable et sera imposée dans le Monde entier. Toutes les personnes rejetant l’Islam sont des mécréants et doivent mourir .Je conseille pour connaitre réellement l’esprit de ces musulmans est de lire le Coran. Une qualité qu’ils sont absolument solidaire entre eux, autrement c’est un grand péché. Un très gros défaut tout est permis auprès des non-musulmans mensonges,trahison,tuer,violer etc…Autres autorisations Polygamie,Pédophilie,Zoologie etc.. tous ce que les non-musulmans interdisent de faire.Conclusion l’intégration des musulmans dans la culture occidentale est impossible à moins d’être des dhimmis (soumis) c’est à dire sous leur domination.Il faut rappeler que les directives européennes demandent cette soumission en accordant toutes les facilités religieuses aux musulmans,apprentissage de l’arabe et de sa culture,construction des mosquées,multiculturalisme etc…en quelques mots vendus,collabos à l’invasion Islamique des élus Européens.

  15. Posté par Un observateur le

    Ayant passé plus de deux décennies dans des pays arabo-musulmans, je pense que les technocrates qui ont formulé ces recommandations sont suicidaires.
    Vu l’immense abîme qui nous sépare des pays arabos islamique , enseigner l’Arabe, construire des mosquées, des écoles coranique, accepter l’immigration massive , l’islamisation de nos payeux etc…C’est vouloir un suicide collectif en retournant au moyen âge.
    On voit les dégâts considérables déjà avec les frictions des modes de vie, des émeutes, des zones de non droit, des attentats, le début des égorgeurs et fou d’Allah.
    Je ne comprends plus rien à nos dirigeants qui devraient être jugés pour les dégâts qu’ils ont fait à leur propre pays.

  16. Posté par Lim le

    Dans les pays musulmans, ils font le contraire, ils interdisent toute forme de culture exogène à leur charia islamiste et tuent ceux qui ne suivent pas leur idéologie criminelle !

    Continuons ainsi et nous seront tués pour avoir prononcé un mot en français !!

  17. Posté par Lim le

    Qui contrôle la France (ou l’Europe) ?
    De ce que je vois, les musulmans, même minoritaires, contrôlent la « politique » de l’UE, oui je parle bien de ces musulmans islamistes, ceux imposent dans leurs pays d’origines, la charia !

    Cette idéologie fasciste qui a fait des pays musulmans ce qu’ils sont aujourd’hui, c’est à dire le chaos et la barbarie la plus infernale !!

    Des dictatures sanguinaires, des dictatures totalement psychopathe et sadiques, voilà l’exemple que nos politiques imposent en Europe !

    Il faut que ça change, même si les envahisseurs musulmans sont armés ou menacent nos vies, exemple, si deux ou trois passagers avaient attaqués les terroristes à bords des avions du 11 septembre, certes il y aurait certainement eu des blessés, voir des décès, mais en neutralisant ces nazislamistes, il n’y aurait pas eu 3’000 victimes et les destructions auxquelles nous avons assistés.

    Oui, je parle de nazislamistes, de nazis, nos gouvernements seraient-ils encore dirigés par des nazis en 2017 ?
    Par les mêmes qui ont détruis l’Europe il y a peu !

    Oui cela s’appelait « nazional-SOZIALISM » !!

    Personnellement, je me pose la question !!

  18. Posté par Yolande C.H. le

    En clair, si l’état se voit contraint de pondre autant de mesures pour « encadrer » l’islam, c’est qu’implicitement, celui-ci représente une réelle menace.
    Enseigner l’arabe à l’école n’a pas pour fonction de s’ouvrir à la culture de l’autre ou pour pouvoir travailler avec (ou à) l’étranger, comme c’est le cas pour les autres langues étrangères, c’est uniquement pour éviter que cet enseignement soit pris en charge par les centres et écoles musulmanes et que ces dernières se multiplient sur le territoire, sans contrôle réel!

  19. Posté par Hans C. le

    Il est prévu depuis longtemps de relier d’une manière ou d’une autre (voire intégrer ?) le Maghreb et l’UE. Et il est même prévu de relier (intégrer ?) à plus long terme le Sénégal…

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.