Angela Merkel dit espérer la victoire d’Emmanuel Macron

La chancelière allemande Angela Merkel a exprimé vendredi son soutien à Emmanuel Macron, estimant que le candidat du mouvement En marche! serait un président "fort" pour la France.

"Je n'ai pas le moindre doute que Macron, s'il devait être élu, ce que je souhaite, serait un président fort", déclare la chef du gouvernement allemand dans un entretien accordé au groupe de médias RedaktionsNetzwerk Deutschland (RND) à paraître samedi.

En réponse à une question, la chancelière fédérale juge "parfaitement ridicule" de penser que l'ancien ministre de l'Economie, qu'elle a reçu à la mi-mars à Berlin, pourrait être perçu comme le "caniche de l'Allemagne".

Dans une interview accordée vendredi à Reuters, son secrétaire d'Etat chargé des Affaires européennes, le social-démocrate Michael Roth, a mis en garde contre les risques d'un appui trop marqué de Berlin à Emmanuel Macron. "Il ne faut pas donner l'impression que les élites allemandes sont en faveur d'un candidat à la présidence qui correspond principalement aux intérêts de l'Allemagne", a-t-il dit.

Angela Merkel estime pour sa part que, de même qu'elle se bat pour les intérêts allemands, Macron se battra pour les intérêts français s'il est élu à l'Elysée. Mais pour les deux pays, continue-t-elle, le couple franco-allemand et l'Union européenne sont indispensables.

La chancelière, qui briguera un quatrième mandat lors des élections législatives du 24 septembre, refuse enfin de s'avancer sur ce que seraient les relations entre Berlin et Paris en cas d'élection de Macron. "Nous verrons. Je ne peux pas prédire ce que seront nos discussions avec le futur président français", dit-elle.

Source

5 commentaires

  1. Posté par Bussy le

    Après Tsipras, la Grosse Bertha et son Schaübele rêvent de se payer Macron !

  2. Posté par justine le

    Merkel a raison de lui faire confiance car Macron est capable d’être sa marionnette au théâtre des guignols au lieu d’être le président de la république Française. En effet il: va appliquer la loi du travail « loi Macron » issue de la directive Européenne ,va laminer les droits des salariés. La loi Macron détruit le contrat à durée indéterminée pour donner plus de faciliter aux patrons de vous licencier. La précarisation des travailleurs est soutenue par tous les syndicats qui soutiennent activement leur candidat Macron.
    Quand les Français vont se réveiller, ils verront qu’ils ont été manipulés et trahis par le syndicat auprès duquel ils cotisent. Macron va à l’encontre de leurs intérêts, mais ils suivent leur syndicat qui les mène à l’abattoir.
    JE FAIS UN APPEL A TOUS LES TRAVAILLEURS POUR DECHIRER LEUR CARTE SYNDICALE ET D ARRETER DE PAYER LEUR COTISATION A DES TRAITRES.
    EN MARCHE EST INJUSTE ENVERS LES OUVRIERS.

  3. Posté par poulbot le

    Vu quelle tient Hollande à la laisse comme un brave toutou, elle espère faire de même avec le Golem macron .

  4. Posté par My Suisse le

    Rien d’étonnant! Qui se ressemble s’assemble!

  5. Posté par Nicolas le

    Partout les masques tombent.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.