"Le Kosovo-Métochié est une terre où la chrétienté orthodoxe est présente depuis plus de 700 ans. Ce "berceau" du christianisme orthodoxe en Serbie, compte plusieurs monuments placés sur la liste du patrimoine mondial de l´UNESCO mais aussi sur la liste du patrimoine mondial en péril. Le Kosovo, c´est une chrétienté en péril: depuis l´an 2000 on dénombre près de 150 lieux de culte chrétien pillés, détruits, incendiés...
Pour les serbes orthodoxes, il s'agit donc d'un enjeux de première importance depuis l'autoproclamation d´indépendance du Kosovo : maintenir la flamme vivace et préserver tout ce qui peut l´être. Ce documentaire est une sorte d´état des lieux de la situation dans laquelle perdurent la tradition et la présence serbe orthodoxe, comment elle se maintient en vie dans ses monastères et rayonne dans ses villages, chez les fidèles. Une communauté soumise à épreuve face à la tentation de radicalisation d´un Islam démographiquement majoritaire au Kosovo".
Extrait de: Source et auteur
toujours pareil , le même scénario : radicalisation et démographie DEBRIDEE, ANARCHIQUE de ceux d’en face.
Un jour, la chrétienté sera obligée dans son ensemble DE SE RENCONTRER pour se soutenir, se solidariser dans l’épreuve. Comme la chrétienté est immense, catholique, orthodoxe, protestante, et tous les autres multiples mouvements chrétiens (plus de 60), ça représentera plus que le milliard. Et nous devrons envisager des plans de lutte. SUBIR n’est plus de mise.