L'ex-combattant en Syrie belge Michael "Younes" Delefortrie fait l'objet d'une interview dans le cadre du documentaire "ISIS: Behind the mask", qui sera diffusé vendredi soir sur CNN. Dans des extraits déjà publiés par la chaîne américaine sur son site, l'individu affiche à nouveau son fanatisme pour le groupe terroriste Etat islamique.
En octobre dernier, Michael Delefortrie avait déjà été interviewé par la VRT. La chaîne publique avait fait l'objet de critiques pour avoir offert une tribune, sans contradiction, au combattant revenu de Syrie.
Déclarations
Dans le documentaire de CNN, il déclare notamment ne pas être Belge mais musulman et dit que la Belgique ne lui a rien apporté. Il dit aussi que l'instauration d'un califat est inévitable. Il montre de la compréhension pour les attentats de Paris et Bruxelles, et décrit Oussama Ben Laden comme un "héros".
"Je n'ai tué personne"
Michael Delefortrie affirme n'avoir tué personne en Syrie, même s'il était prêt à le faire. Selon lui, il a uniquement arrêté et surveillé des gens. Enfin, il déclare ne pas être rentré en Belgique pour commettre des attaques ni faire usage de violence. "Je suis là pour diffuser la parole de l'islam, c'est mon but."

Pour comprendre le pourquoi de la destruction de l’islam,.lire Abou Bakr Naji : Gestion de la barbarie. L’étape par laquelle l’islam devra passer pour restaurer le Califat. Éditions de Paris, 2007. Patrick Lévy.
Mince ! Un vrai Belge cette fois ; qui affirme depuis son retour ne vouloir tuer personne, mais comme en même temps il se déclare avant tout musulman, il est donc soumis à la taqya, c’est-à-dire au droit de mentir pour camoufler ses intentions …
Et on permet ensuite à ce genre de déchet non recyclable de rentrer au pays où il recevra peut-être aides et subsides divers.
Où il pourra exercer son art de la guerre étant le bras armé de Daech, en tuant encore plus d’innocents.
[…]