4 commentaires

  1. Posté par Yolande C.H. le

    Pourquoi y-a-t-il des pays libres (la Suisse en est encore un) et d’autres non ?

    Sur un territoire qui se peuple d’humains, qui plus est, de cultures diverses, il n’y a aucune garantie de liberté. On le voit bien dans les structures où sont abrités les réfugiés de cultures diverses avides de liberté et de sécurité: bagarres, menaces, intimidation, rejets, vols, viols. Les populations des pays du nord de l’Afrique qui se sont mobilisées pour être enfin libres, le sont-elles aujourd’hui ?

    La liberté vient d’une population circonscrite à un territoire qui se dote pour elle-même d’un ordre (obligations) qui lui est propre, non seulement consenti mais qui soit fermement défendu pour ne pas disparaître : c’est ce respect et le fait de le représenter qui permet d’éviter un régime d’oppression imposant l’ordre.
    Les personnes venant de l’extérieur pour vivre en Suisse ne renforcent en rien la liberté que les citoyens ont instaurée. En s’installant dans un pays libre, ils n’ont pas la liberté de remettre en question cet ordre, comme celle d’estimer, parce qu’ils vivent ici, avoir eux aussi l’accès aux droits civiques. Mais surtout, le passeport n’est pas seulement lié à un certificat de bonne conduite, c’est la défense du territoire et de l’esprit de son peuple. Seule la Suisse s’est dotée d’une démocratie directe, issue de sa culture particulière, car chaque culture définit son modèle de gouvernance. C’est pourquoi il est capital de s’assurer de l’engagement loyal de la personne envers son nouveau pays, et ne pas naturaliser à tout-va.

    « En effet, la diversité des peuples entraîne une grande diversité de lois, et par contrecoup un grand nombre de régimes politiques différents : il y a peu de lois universelles et donc il n’y a pas un régime politique qui serait universellement valable : les lois doivent être tellement propres au peuple pour lequel elles sont faites, que c’est un très grand hasard si celles d’une nation peuvent convenir à une autre. »
    L’esprit des lois, Montesquieu.

  2. Posté par JeanDa le

    @bigjames: Je pense effectivement que, comme on ne peut pas les changer, l’UDC devrait les “booster” d’une manière ou d’une autre. Décharges électriques sous leurs sièges au cf ?

  3. Posté par bigjames le

    Moi aussi, j’en suis persuadé, mais pas avec les deux conseillers fédéraux actuels.
    Déjà , il faudrait qu’ils soient au moins trois, et de la trempe de Freysinger, Perrin ou Blocher.
    Là, le peuple serait vraiment représenté par des hommes politiques digne de ce nom.

  4. Posté par JeanDa le

    Je suis également convaincu que l’UDC est le seul parti susceptible de nous sauver du naufrage total et définitif.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.