JOURNAL DU MERCREDI 25 MAI 2016 : SOCIAL / LES CENTRALES NUCLÉAIRES TOUCHÉES PAR LA GRÈVE

post_thumb_default

 

Journal du Mercredi 25 mai 2016

Social / Les centrales nucléaires touchées par la grève

Le risque de grève générale se profile à l’horizon… Au blocage des dépôts de carburants, aux grèves larvées à la SNCF, à la RATP et dans plusieurs régies de transports, ainsi que chez les contrôleurs aériens, s’ajoute la grève au sein de 6 des 8 raffineries de pétrole françaises… Et désormais, le mouvement est aussi rejoint par les salariés des centrales nucléaires d’EDF … Natasha Koenigsberg
C’est la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine, dans l’Aube, qui a donné mardi soir le signal du départ… Grève générale illimitée à compter de mercredi matin. Cependant, on n’arrête pas une centrale nucléaire comme l’on arrête un train, ou bloque un dépôt de carburant. La mise en sommeil du seul réacteur en fonctionnement à Nogent sur Seine prendra 3 à 5 jours. Mais le problème, c’est que pour redémarrer le réacteur, une fois la grève terminée, ce qui arrivera forcément un jour, il faudra autant de temps !
L’arrêt de la centrale de Nogent-sur-Seine ne met pas en péril la production d’énergie électrique en France, tant qu’elle reste isolée… Cette centrale ne fournit en effet que 4 % de l’électricité consommée dans l’hexagone… mais la CGT Energie a appelé ses adhérents et sympathisants à amplifier le mouvement en procédant à des coupures sur le réseau jeudi… “Ce genre d’actions va s’accentuer au fil des jours” prévient la porte parole de la fédération CGT Energie.
Déjà, des coupures de courant sauvages ont eu lieu mardi après midi dans les Bouches du Rhône. Le plus grand centre commercial d’Europe, à Plan de Campagne, a ainsi été privé de courant pendant au moins une heure… mais la direction du centre commercial n’a pas osé se plaindre, de peur de subir d’autres coupures qui lui coûteraient cher, très cher, et donc les conséquences seraient difficiles à se faire indemniser…
Des Assemblées générales sont prévues dans d’autres centrales nucléaires mercredi dans la journée et dans la soirée, ainsi que jeudi. Si le mouvement s’étend effectivement aux centrales nucléaires, dans lesquels, le droit de grève s’applique… mais dans lesquelles les préfets peuvent aussi procéder à des réquisitions de personnel. C’est une paralysie partielle ou totale du pays qui se profile à l’horizon…
Entre les difficultés d’approvisionnement de carburant, et la baisse de la production d’électricité qui exigerait des délestages chez les gros consommateurs d’énergie, industriels, mais aussi probablement chez les simples particuliers, la CGT est clairement du bon coté de la table dans le bras de fer qui l’oppose au gouvernement. La loi El Khomri, alias loi Travail, qui n’a déjà pas réformé grand chose, vidée de sa substance par les députés avant d’être adoptée à l’aide du 49-3, risque bel et bien de disparaître sous la pression de la rue. Et après, François Hollande nous raconte qu’il a réformé le pays, et que la France va mieux. Quelle rigolade…

Immigration / SIEL : que faire face à la catastrophe ?

Le SIEL toujours sur le pont. Mardi, le parti proche du FN, Souveraineté Identité et Liberté, organisait une nouvelle conférence sur l’immigration. A l’occasion de la sortie de son ouvrage “Immigration : la catastrophe”, l’ancien député européen Jean-Yves Le Gallou était l’invité d’honneur :

[REPORTAGE]

Union européenne/ Passeurs et terroristes main dans la main

Immigration et terrorisme sont liés ! C’est l’inquiétude exprimée par les organisations de renseignement Interpol et Europol dans un rapport publié le 21 mai. Si le lien entre la crise des migrants et la poussée des actes terroristes parait une évidence pour qui veut bien ouvrir les yeux, le rapport des 2 agences de renseignement entérine officiellement cet état de fait pour de bon.
Immigration et terrorisme liés, mais pas seulement. Un 3ème élément noirci un peu plus le tableau : le crime organisé voit ses profits croître en même temps que le nombre de clandestins pénétrant sur le sol européen augmente. Sur 10 migrants arrivés en Europe, 9 débarquent par le biais du crime organisé.
Ces organisations criminelles ont ainsi vu leurs profits dépasser les 5 milliards d’euros l’an passé pour la seule filière d’immigration clandestine. En 2015, plus d’1 million de migrants sont entrés en Europe et ont payé entre 3 et 5 500 euros leur voyage. Les bénéfices de ce trafic sont ensuite blanchis sur notre continent à travers l’achat de voitures, d’épiceries, de restaurants ou même d’entreprises de transports. Autant d’éléments qui permettent aux criminels de s’installer durablement en Europe. Ajoutons à cela les nouveaux “investissements” dans la drogue, le trafic d’êtres humains ou encore la vente d’armes.
Le problème est d’autant plus complexe que les organisations criminelles sont parfois étroitement liées aux groupes terroristes. Ce rapport est particulièrement inquiétant puisque dans 3 semaines, la France accueille l’Euro de football, un événement de grande ampleur auquel s’ajoutera le tour de France début juillet. Des cibles de choix pour les terroristes qui visent directement, encore selon Interpol et Europol, les lieux symboliques et vulnérables en faisant un maximum de victimes.
2 événements publics majeurs sont donc visés et à ceux-ci s’ajoute l’appel de Daech à multiplier les attaques pendant le Ramadan. A l’approche de l’été, le risque d’attentats va atteindre son apogée. Les chaleurs estivales sont en effet privilégiées pour les migrations…

Société / Victimes du Bataclan : 6 mois après

La justice pour aider à faire son deuil. Mardi et mercredi, à l’Ecole militaire à Paris, les proches des victimes des attaques du 13 novembre ont rencontré les 6 juges d’instruction chargés de l’enquête. Après le déroulé chronologique des faits, les familles ont pu poser des questions. Pierre Bergerault

[REPORTAGE]

Les juges ont demandé le transfert d’au moins 4 personnes inculpées en Belgique, base arrière des terroristes. Ils se sont également rendus en Turquie où un suspect clé est actuellement en détention. Les proches des victimes attendaient surtout de savoir ce qu’il allait advenir de Salah Abdeslam, seul membre des commandos parisiens encore en vie. Après avoir promis de coopérer avec la justice, il a finalement fait valoir son droit au silence vendredi lors de sa 1ere audition. Un conseil donné par son voisin de cellule Mehdi Nemmouche, le terroriste du Musée juif de Bruxelles. Si certains parents veulent le voir mourir en prison, d’autres appellent à son exécution, refusant de payer pour sa défense et son entretien. Des parents qui ont perdu leurs deux enfants ont en effet adressé un courrier au président de la République. Ils affirment que leurs enfants sont morts à cause de ses “amis djihadistes” et refusent de payer leurs impôts. Ils ont donc averti le Trésor et placé les fonds sur un compte bloqué en attendant d’être indemnisés. Les deux parents victimes expriment leur honte d’être dirigés par l’actuel locataire de l’Elysée. Ils terminent leur courrier en rappelant que leurs enfants avaient voté pour lui. “Cet homme vous amènera le mal”, les avaient-ils prévenu. Les parties civiles ont aussi questionné les juges sur la sécurité du Bataclan. Le père d’une victime se demande toujours pourquoi les services de renseignements n’ont pas fait leur boulot. Les récentes déclarations du chanteur Jesse Hughes, le chanteur qui se produisait au Bataclan le soir de l’attentat, sur la présence des terroristes avant l’attaque ou d’une porte volontairement laissée ouverte ont de quoi laisser perplexe. Les juges recevront jeudi le reste des proches des victimes du Bataclan. Si la date du procès n’a pas été évoquée, les magistrats estiment que l’instruction devrait durer encore 4 ans.

L’actualité en bref

Le FMI pessimiste sur l’avenir du chômage en France ! Selon sa directrice générale, Christine Lagarde, 9 chômeurs sur 10 ne retrouveraient pas d’emplois. Cela suppose donc, que malgré les nombreuses réformes économiques qui peuvent être mises en place, certains chômeurs n’ont tout simplement pas de profils, ni de qualifications adaptés. Le FMI reste toutefois assez positif sur la reprise de la croissance française qui pourrait atteindre les 1,5 % cette année. Notons que cette remontée n’est pas totalement le fait du gouvernement de Manuel Valls mais plutôt du contexte économique assez favorable.

Perquisition au siège de Google France ! Mardi, une perquisition a eu lieu au siège de Google à Paris dans le cadre d’une enquête pour fraude fiscale. En effet, Bercy, à l’origine de la plainte pour fraude fiscale et blanchiment d’argent, soupçonne une évasion fiscale de la part du géant de l’internet américain. Ce n’est pas la première fois que des entreprises américaines comme Amazon ou Facebook essayent d’échapper aux contraintes fiscales dans certains pays européens. La porte parole de Google en France a affirmé que le groupe allait pleinement collaborer avec les services français, et que la multinationale respectait toute la législation française.

Les Pays-Bas adoptent la déchéance de nationalité pour les djihadistes binationaux ! Approuvée par les députés mardi, cette proposition de loi permet donc de déchoir des Néerlandais ayant la double nationalité qui seraient parti faire le djihad. Actuellement, environ 200 Néerlandais sont concernés par cette mesure, et 50 viennent de retourner aux Pays-Bas. La Hollande est donc le 3ème pays de l’Europe de l’ouest à adopter une telle loi. Concrètement, cette mesure permet aux juges de classifier une personne comme “étranger indésirable représentant une menace potentielle”. L’accès aux Pays-Bas ainsi qu’à l’espace Schengen lui sera donc refusé.

Bienvenu au pays des asticots, des cages recouvertes de fientes et des cadavres de poules en décomposition ! Mercredi dernier, l’association L214 a diffusé plusieurs vidéos chocs montrant les conditions de vie des poules d’un élevage dans l’Ain. L’éleveur assure pourtant que l’élevage industriel de poule en cage, code 3 sur les œufs, est “l’un des seuls pouvant vous garantir une réelle fraîcheur des œufs” et que la poule “bénéficie d’une sécurité bactériologique parfaite”. Après la diffusion des images par l’association, il n’a pas souhaité réagir. Ségolène Royal a demandé une inspection dans la journée et envisage de faire contrôler tous les “élevages géants”. Voilà une nouvelle affaire pour alimenter la commission parlementaire sur l’abattage en France dirigée par le divers gauche Olivier Falorni.

C’est la fin de notre édition ! Dans un instant, notre “Zoom” du jour. Derrière le pseudonyme de Clovis Espiegleroy se cache un auteur qui a décidé, dans un ouvrage radical et décapant, de s’attaquer à la dictature médiatique. Le constat est simple : une nouvelle forme de dictature s’est établie en toute discrétion, et le pouvoir se concentre entre les mains d’une minorité de personnes au mépris de la volonté du peuple. Tout le livre “La dictature Médiatique” doit être lu à l’aune de la citation d’Huxley dans “Le meilleur des mondes” :”la dictature parfaite serait une dictature qui aurait les apparences de la démocratie, une prison sans murs dont les prisonniers ne songeraient pas à s’évader”.

[REPORTAGE]

Et ce soir, retrouvez Perles de culture. Anne Brassié vous invite à aller voir les films “Mr Holmes”, “Trumbs” et “La résurrection du Christ”. Le peintre Jean-marc Winkler vous invitera ensuite à découvrir l’exposition sur Hubert Robert au Louvre. Enfin, Véronique Muzio vous dévoilera son jeu des 7 familles, “Dynasties” pour découvrir ou redécouvrir l’Histoire de France.

Et tout de suite, ne zappez pas et regardez la nouvelle chronique d’Hervé Juvin. Quant à nous, on se retrouve demain ! Merci de votre fidélité, bonsoir !

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.