La France est moins démocratique que la Russie

Michel Garroté
Politologue, blogueur

Russie-Yvan-Blot-1

   
Oser écrire, comme je le fais ici, que la France est moins démocratique que la Russie, ou, inversément, que la Russie est plus démocratique que la France, c'est politiquement très incorrect, mais alors vraiment, très, très incorrect. Je ne suis ni Russe, ni Français. Je ne vis ni en France, ni en Russie. Mais depuis quelques années, j'ai le sentiment hautement désagréable que la France n'est plus gouvernée et qu'elle est en fait soumise à un régime : le régime socialiste français.
-
En tant que chrétien, je pense que la liberté d'être chrétien est mieux défendue en Russie qu'en France. En tant que libéral conservateur, je pense qu'il est plus facile de faire des affaires en Russie qu'en France. En tant que politologue, je pense que les analystes et experts russes sont intelligents et que leurs homologues français ne le sont pas. Voilà, tout est dit, écrit, en toute simplicité.
-
Ci-après, on lira les extraits adaptés d'une longue interview accordée par Yvan Blot, à propos de la sortie de son livre "La Russie de Poutine", livre préfacé par Philippe de Villiers. Yvan Blot déclare notamment (extraits adaptés ; voir lien vers source en bas de page) : Les médias occidentaux se placent dans le cadre d’un courant qui consiste à vouloir créer artificiellement une opposition entre la Russie et l’Europe, cela pour le seul avantage des États-Unis. Cela correspond à la doctrine Brzezinski, qui souhaite depuis plusieurs années couper la Russie de l’Europe le plus possible. Les médias sont souvent dans cette ligne.J’ai une expérience de la Russie depuis de nombreuses années. Je me suis occupé de la Russie quand j’étais au Parlement européen et, depuis trois ans, je fais beaucoup de coopération avec la Russie et je travaille avec deux clubs de réflexion russes en science politique.
-
Yvan Blot : J’ai voulu casser un certain nombre de mythes sur la Russie, avec des expériences vécues ou des éléments statistiques difficiles à contester, notamment en provenance de la Banque Mondiale. J’ai voulu m’attaquer à quelques mythes. Le premier, c’est que la Russie serait intrinsèquement un pays d’agresseurs, ceci pendant toute son histoire : or, mon sentiment est que la Russie a plutôt été l’agressée. C’est un pays qui a été envahi par les Mongols, par les Suédois, par les chevaliers teutoniques, les Polonais, Napoléon et, pour finir, Hitler. Ils ont toujours fini par triompher. Donc, pour moi, c’est un peuple de résistants, beaucoup plus que d’agresseurs. Le deuxième mythe – c’est celui qui surprendra le plus – c’est qu’à mon avis, la Russie est un pays plus démocratique que la France.
-
Yvan Blot : Ensuite, on nous explique que c’est un pays sous-développé. J’ai entendu des responsables politiques français importants dire que la Russie n’était pas différente de l’Arabie Saoudite, car c’est un pays qui ne vend que du pétrole. Ce n’est pas très sérieux. Si vous vous référez aux chiffres de la Banque Mondiale, vous constaterez que le pétrole c’est 9% du PIB de la Russie, contre 45% en Arabie Saoudite. Ensuite, le produit intérieur brut de la Russie a rattrapé celui de l’Allemagne en 2014. On peut dire que l’économie russe a à peu près la même force de création de richesses que l’économie allemande. On ne trouve cela nulle part, sauf dans les statistiques du FMI et de la Banque Mondiale.
-
Yvan Blot : En matière de technologies, la Russie a prouvé qu’elle était capable de faire des produits de haute technologie. Elle exporte des centrales nucléaires, elle exporte des armements extrêmement sophistiqués et, si vous voulez aller dans une station orbitale, il faut prendre une fusée russe parce que les Américains n’en fabriquent plus. Yandex, qui est le moteur de recherche le plus connu en Russie, a été créé deux ans avant Google. L’antivirus Kaspersky, que tout le monde a sur son ordinateur, c’est un brevet russe également. La plus grande surprise s’est produite il y a quelques mois, lorsqu’un bateau de guerre américain est passé en mer Noire, un avion russe est passé au-dessus et le commandant du bateau a constaté que les radars n’avaient pas indiqué la présence de cet avion.
-
Yvan Blot : Les techniciens se sont aperçus que tout le système électronique du bateau était entièrement paralysé. L’avion s’est éloigné et, à partir d’un certain moment, tous les appareils se sont remis à fonctionner. C’est de cette manière que l’on a découvert que certains avions russes avaient la capacité de paralyser totalement tous les équipements électroniques d’un adversaire. Ce qui fait qu’à l’OTAN, on s’est beaucoup inquiété et l’on s’est dit que les Russes, en cas de conflit, étaient capables de paralyser toutes les communications des armées occidentales. Donc, dire qu’ils n’ont pas de technologies, cela ne tient pas debout.
-
Yvan Blot : L’idée la plus répandue dans les médias, c’est que Vladimir Poutine est un dictateur, mais l’état d’avancement de la démocratie en Russie, notamment à travers ce comité qui permet au peuple de vérifier que toutes les réformes sont bien faites, en faisant remonter leur expérience vis-à-vis de chaque fonctionnaire. C’est une organisation qui a des ramifications un peu partout, qui s’appelle le front national pan-russe, qui comprend des milliers de citoyens qui ont pour tâche de surveiller le parti au pouvoir et de surveiller les élus aussi, parce que Vladimir Poutine n’a pas confiance dans les corps intermédiaires et il se méfie de la bureaucratie. Donc, à l’intérieur de son propre système, il a créé un mécanisme de contrôle démocratique pour s’assurer que les décrets sont bien appliqués par les fonctionnaires et les élus locaux.
-
Yvan Blot : C’est très ingénieux comme système et c’est un élément de démocratie à l’intérieur du système russe. Par ailleurs, en matière d’élections, les dirigeants politiques sont élus et même de façon plus directe en Russie. Les maires sont élus directement, alors que chez nous ce n’est pas le cas, et les préfets, qui étaient nommés autrefois, sont maintenant élus par la population. C’est une décision de Vladimir Poutine et les Russes ont beaucoup apprécié la possibilité d’élire leurs propres préfets. Enfin, pour une dictature, vous trouvez des journaux pro-Poutine et des journaux anti-Poutine en quantité. Or, à l’époque soviétique, il n’y avait jamais de journaux contre le gouvernement. Les Russes peuvent sortir de Russie et revenir en Russie quand ils le veulent.
-
Yvan Blot : A mon avis, c’est une démocratie plus forte que la France, parce que le gouvernement fait la politique que le peuple souhaite. C’est pour cette raison que Poutine a 80% de soutiens. En France, comme les élites politiques ne font pas du tout la politique que les gens souhaitent, Hollande se retrouve avec 15% à 20% de soutiens. La Russie est plus démocratique que la France, car la France est une oligarchie qui pratique une politique sur des tas de sujets, qui n’a rien à voir avec ce que souhaite le peuple : je pense à la fiscalité, l’immigration, l’insécurité ou le chômage. Est-ce ce qui explique les 80% d’opinions positives pour Poutine en Russie ? C’est indiscutable.
-
Yvan Blot : Les sondeurs occidentaux sont étonnés par leurs propres résultats, parce que ce ne sont pas des sondages faits par le Kremlin. Pour eux, Poutine c’est la stabilité et la croissance économique. Il faut voir que le niveau de vie des Russes a quadruplé depuis que Poutine est là, les deux dernières années ont été stagnantes, c’est vrai, mais la richesse par habitant a quadruplé. Il y a une très forte croissance qui est due, bien sûr, au gaz et au pétrole, mais tout ne s’explique pas par cela. La production d’électricité de la Russie est le double de celle de l’Allemagne, c’est le quatrième pays du monde. C’est un pays qui a très fortement progressé et le niveau de vie est maintenant celui d’un pays occidental, conclut Yvan Blot (fin des extraits adaptés ; voir lien vers source en bas de page).
-
Michel Garroté, 18.4.2016
-
http://www.kernews.com/yvan-blot-a-mon-avis-la-russie-est-un-pays-plus-democratique-que-la-france/3825/
-

12 commentaires

  1. Posté par David 1 le

    La Russie de maintenant n’a plus rien à voir avec celle de Staline et l’état de corruption et d’oligarchie est un passage obligé vers un marché libre .
    S’il y a un vrai danger , c’est l’islamisme .
    Qui est favorisé par l’occident dont les dirigeants et les journalistes détestent Poutine parce qu’il met le compte durement (il faut ce qu’il faut ) aux Islamistes (Tchétchénie, Daguestan , Syrie….) sans état d’âme .
    Cela, les Chaouchs occidentaux , qui au fond , aiment les mœurs violentes de l’islam , ne le lui pardonnent pas et hurlent à l’autocrate , au « nazisme » et autres âneries alors que ce monsieur , comme Milosévic d’ailleurs , est resté « propre sur lui  » et n’a pas cédé à la décadence fécondée par la gauche .
    On le réalisera dans 30 ans , pas plus.

    En contrepoint, je voudrais signaler le cas de Boris Nemtsov ,ce visionnaire assassiné . Il s’agit d’un chercheur -physicien , ami autrefois de Sakharov , reconverti à la politique et qui a oeuvré avec Gorbatchev et sa femme Raïssa , avec Eltsine surtout , à l’évolution de l’ex URSS vers un régime plus libre et moins fermé sur lui même . Nommé vice premier ministre du temps d’Eltsine , B.Nemstov n’a pas répugné à s’opposer, lui , petit universitaire et chercheur aux puissants et terribles oligarques qui se sont empressés de prendre la place de la nomenklatura communiste .

    Et ce à tel point qu’ils est tombé en disgrâce auprès d’Eltsine qui a fini par lui préférer le ….réaliste Vladimir Poutine .

    Cependant Nemstov n’a pas renoncé à la politique et a continué à militer contre les nouveaux profiteurs du pays et pour la paix tant en Ukraine qu’en Tchétchénie et aussi à l’autoritarisme de Poutine . Car les positions responsables du maitre du Kremlin en matière de politique internationale ne peuvent masquer son tempérament exclusif et autocrate rappelant un peu les mœurs du KGB et même celles du NKVD , du temps de ……Béria et de Vychinski .

    Boris Nemtsov a laissé la vie , il y a un an sous les murs du Kremlin tombant sous les balles de tueurs tchétchènes certainement commandités par le sinistre Ramzan Kadirov jouant un jeu trouble et ambigu avec ……Poutine .

    Je voudrais que ce rappel fait à la mémoire de cet homme , Boris Nemtsov , oublié et peu connu , pour ce juste , cet ami , ce frère , né de mère juive , s’élève comme le kaddish qu’il mérite largement .

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Boris_Nemtsov

  2. Posté par Johann le

    Oui, oui, la Russie est un pays colonisateur: elle a colonisé la Sibérie. Curieusement les indigènes se portent bien, ont pu conserver leur langue et leur culture, et les mariages mixtes ne sont pas rares. Pouvons-nous comparer avec ce qui s’est passé de l’autre côté de l’Atlantique? Non pas vraiment, n’est-ce pas?
    Et à propos de colonisation, je ne savais pas qu’Ho Chi Min était russe, ni que Fidel Castro est russe lui aussi. On en apprend tous les jours. En matière de désinformation et de mensonges, bien évidemment.

  3. Posté par Elgat le

    La France n’est plus une démocratie.

  4. Posté par Cathy le

    La guerre en Géorgie a été commencé par la provocation de l’armée et du gouvernement de Géorgie, mis en place par les Etats-Unis, la Crimée a décidé de retourner en Russie face au putsch à Kiev, mis en place par les Etats-Unis, le gouvernement de Moldave a été mis en place par les… Etats-Unis, la Transnistrie n’en a pas voulu comme Donbass. Les opposants à Poutine ont commencé à nuire à la réputation de Poutine seulement une fois tué (à qui profite le crime ? à l’opposition, soutenu par qui ?). Poutine « admire » Staline selon les médias occidentaux, fait « logiquement » construit à partir de la critique de Lénine par Poutine : si Poutine critique Lénine, cela veut dire qu’il admire Staline… c’est un peu tiré par les cheveux !

  5. Posté par Stefan Racovitza le

    Il ne faut pas oublier l’expansionnisme de la Russie de Vladimir Poutine: l’invasion de la Transnistrie, province moldave, par sa XV-ème armée, les guerres en Georgie, l’annexion de la Crimée, son admiration pour Staline, sa haine contre la démocratie, ses ennemis politique tués en Russie et à l’étranger. Dire qu’il a installé en Russie une démocratie supérieure à celle de la France me semble une naïveté, même si la démocratie française est en dégringolade.
    M. Garroté dit qu’affirmer que « la Russie est plus démocratique que la France, c’est politiquement très incorrect, mais alors vraiment, très, très incorrect. Je ne suis ni Russe, ni Français. Je ne vis ni en France, ni en Russie. Mais depuis quelques années, j’ai le sentiment hautement désagréable que la France n’est plus gouvernée et qu’elle est en fait soumise à un régime : le régime socialiste français ». Il a raison aussi en affirmant que la Russie défend mieux la chrétienté. Moins, à mon avis, en ce qui concerne les « analystes et experts russes ».
    Par contre, je trouve que certaines idées de M. Yvan Blot sont trop russophiles et parfois en manque de connaissances historiques. La Russie, le « pays agressé », a toujours « fini par triompher ». A part les agressions subies, la Russie a toujours été un pays agresseur. Il a colonisé tous les pays communistes d’Europe et d’ailleurs, y compris Cuba, le Vietnam et le Cambodge, entre autres. La Russie tsariste, pré et post soviétique, a été aussi un pays agresseur, au delà des agressions qu’elle a subi. Dire que « les Russe sont un peuple de résistants, beaucoup plus que d’agresseurs », est une autre naïveté.
    « Le produit intérieur brut de la Russie a rattrapé celui de l’Allemagne en 2014 » affirme M. Blot. En 2015 le PIB de la Russie était de 1236 milliards de dollars et celui de l’Allemagne de 3371.
    P.S. Il y a d’autres inexactitudes dans l’interview de M. Blot, excusez l’euphémisme.

  6. Posté par Mescolles le

    La Russie, ex URSS, est les seul pays a avoir décolonisé ses satellites sans aucun bains de sang, contrairement à la France avec ses guerres d’Algérie ou d’Indochine, par exemple. France qui maintient encore sous sa poigne diverses colonies comme la Savoie. En France, le rapport de force prime sur la démocratie, les Corses ont obtenu une collectivité territoriale à statut particulier à coup de bombes et d’assassinats de préfet (non élu en France!) et non grâce à des bulletins de vote. C’est ce que les Français nomme la prime à la bombe!
    Si seulement la Russie était à la place de la France, tout irait bien mieux en Europe!

  7. Posté par Marc le

    L’historien romain Végèce, au début du ve siècle, formula une théorie, selon laquelle l’Empire romain déclina à cause de son contact croissant avec les barbares, entraînant une « barbarisation » qu’il percevait comme moteur de dégradation. La léthargie, la complaisance, et la mauvaise discipline qui en résultaient dans les légions firent apparaître la chute de l’Empire comme un phénomène d’origine essentiellement militaire. L’Empire dépendait désormais essentiellement des « barbares » pour assurer la défense de leur vaste territoire, ce qui entraîna la chute prématurée de cet Empire.

  8. Posté par Madelaine le

    Je rêve parfois de demander un passeport russse.

  9. Posté par Jean le

    La France est effectivement devenue une sous préfecture de la dictature bruxelloise (celle des lobbies et des corrompus non élus de la commission).
    La France est aussi devenue un 52eme état américain (qui est le 51eme ?), et hollande, le toutou docile de son maitre barrack (a frites) huseein obama (le 1er terroriste islamiste de la planète).
    hollande est aussi le valet de merkel et comme son prédécesseur pierre laval, un traitre a son pays et son peuple.
    Enfin, la France est sous la coupe de la finance internationale, des fonds (surtout saoudiens) et des multinationales.
    La dictature actuelle se rapproche fort de celle de l’URSS en son temps avec une forte dose de fascisme ultra libéral.
    Pour faire oublier aux français, l’invasion islamique, la colonisation a rebours, le TTIP qui vient, l’imposition de la Turquie en Europe, on organise des attentats, des cop21 et des coupes d’Europe.
    Poutine, on en rêve.

  10. Posté par FeuAuLac le

    J’approuve entièrement cet article ! Et il est vrai que la France s’enfonce dans un trou dont il sera difficile à sortir… Il manque un bon état d’esprit déjà…
    La Russie est elle, totalement sous-estimée et très mal servie par les médias malhonnêtes…

  11. Posté par Pierre H. le

    Monsieur Garroté, vous allez vous attirer des ennuis avec Monsieur Guy Millière 😀

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.