L’administration belge propose le genre « X » dans ses offres d’emploi

L'administration belge publiera désormais ses offres d'emploi avec la mention "X" pour indiquer qu'elle sont aussi accessibles aux personnes qui ne se "retrouvent pas" dans les genres "H" (homme) ou "F" (femme).

Avec ce "X", le gouvernement belge veut favoriser une plus grande tolérance des genres. Cette mesure vise à "renforcer le message que tout le monde est le bienvenu" dans la fonction publique, a indiqué vendredi la secrétaire d'Etat à l'Egalité des chances, Elke Sleurs.

Choix explicite

Le gouvernement a fait le "choix explicite d'ajouter un 'X' et non pas de juste supprimer 'H/F'", car cela "n'aurait fait que déplacer le problème", a expliqué le ministre de la Fonction publique, Steven Vandeput, cité dans un communiqué.

Les candidats doivent en effet remplir une case "genre" lors de la procédure de recrutement et au moment de la signature de leur contrat.

A partir du 18 décembre 2015, les candidats, qui doivent réaliser un CV en ligne et le charger sur le site du bureau de sélection de l'administration, pourront aussi choisir l'option "X" comme genre.

afp/cab

Campagne lancée

Le gouvernement lancera une campagne intitulée "All Genders Welcome" ("Tous les genres sont les bienvenus"). Il veut ainsi "augmenter l'acceptation des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles et transsexuelles dans le milieu du travail grâce à l'éducation et au coming out", selon le communiqué.Les couples homosexuels ont en Belgique le droit de se marier depuis 2003 et celui d'adopter des enfants depuis 2006.

Un commentaire

  1. Posté par JeanDa le

    C’est une histoire belge ? Elle n’est pas drôle.

    db

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.