Racisme anti-suisse? L’ignoble chemise edelweiss

Stéphane Montabert
Suisse naturalisé, Conseiller communal UDC, Renens

L'information a fait le tour du web helvétique: en fin de semaine dernière, dix élèves d'une école secondaire de Gossau, dans le canton de Saint-Gall, se sont fait réprimander pour s'être pointé en classe dans la traditionnelle chemise paysanne brodée.

Citant 20 Minutes:

La vue de cet habit typiquement suisse a fortement déplu à un enseignant, qui les a priés d’aller se rhabiller. (...) le professeur a en effet estimé que cette tenue véhiculait des idées «racistes et xénophobes». Les dix élèves avaient décidé de se pointer à l’école avec des chemises de paysan et d’entonner des chants patriotiques pour afficher leur «fierté d'être Suisses».

Plusieurs médias rapportent que cette initiative serait venue des élèves suite à "des tensions avec des camarades originaires des Balkans." Doux vocabulaire de journaliste pour évoquer un certain nombre d'autres élèves arborant régulièrement (et sans la moindre réaction du corps enseignant) l'aigle bicéphale albanais, avec insultes et postures de domination de circonstances.

edelweiss_hunziker.jpgLa plupart des articles de presse minimisent ensuite l'affaire en expliquant par exemple que l'enseignante avait "surréagi", selon le directeur de l'école, et que non, la chemise à edelweiss ne violait pas le code vestimentaire de l’établissement... Paroles de modération elles-mêmes modérées par une interview plus longue où l'individu explique qu'il n'avait pas lui-même de sympathie pour cette opération vestimentaire, qu'il aurait "rendu les élèves attentifs au message qu’envoient dix personnes vêtues de la sorte" tout en les "mettant en garde contre toute forme d’extrémisme". On a déjà vu mieux comme soutien.

Et quoi qu'on en dise, les élèves ont bel et bien été renvoyés chez eux pour changer leur tenue.

Les jeunes en question se "sentent incompris", explique le journaliste. Ah, toujours les sentiments de la jeunesse! Les trublions ont en plus le mauvais goût de résumer la flagrante injustice dont ils sont victimes en trois phrases:

"On peut porter un foulard sur la tête à l’école. Mais avec une chemise à edelweiss, on se fait passer un savon. Nous ne le comprenons pas."

Je crois au contraire qu'ils comprennent très bien, comme tout le monde d'ailleurs. Porter un vêtement aussi banal qu'une chemise paysanne à edelweiss, un vêtement de travail traditionnel, devient dans l'esprit fièrement anti-suisse du corps enseignant une inadmissible marque de patriotisme, à bannir de toute urgence. Et c'est bien le patriotisme - suisse - qui est à bannir. Le directeur de l'école l'exprime d'ailleurs on ne peut plus clairement:

Lorsqu’elle est arborée par un seul écolier, cette tenue patriotique n’a rien d’insultant. Mais quand dix élèves décident de la porter en même temps, c’est qu’ils essaient en effet de «faire passer un message», estime le directeur.

Et le "message" est bien entendu intolérable, même si on aurait aimé que le directeur l'évoque plus explicitement. Quel mal y a-t-il à porter un vêtement traditionnel local? A chanter des chansons du pays? Dans cette posture anti-suisse typique, les traditions, les cultures, les modes vestimentaires sont toutes admises et respectées - sauf celles de Suisse. Celles de Suisse représentent l'agression, la honte, la xénophobie, le racisme, le repli identitaire et à peu près tous les sentiments négatifs imaginables.

Et ça, c'est pour les disputes de cour d'école. On se demande quel genre d'enseignement est dispensé aux enfants en classe sur l'ensemble des "sciences humaines".

Visiblement et quoi qu'en dise la presse, les positions du directeur ne sont guère éloignées de celles de l'enseignante extrémiste. Abritant au moins deux sujets en proie au délire anti-suisse, l'école secondaire de Gossau serait-elle un nid de gauchistes antipatriotiques? Que nenni! L'affaire n'a rien d'un cas isolé. Une polémique identique avait éclaté en mars dernier à Willisau (LU). L'établissement scolaire local avait décidé d’interdire le port de la chemise edelweiss à la suite d’une altercation entre Albanais et Suisses. Sous la pression populaire, l'école avait fini par faire machine arrière. On trouve la trace du même problème il y a deux ans dans une question remontée jusqu'au parlement fribourgeois. Réponse du Conseil d’État, excusez du peu: "Porter une chemise edelweiss est autorisé si les responsables d'un établissement scolaire estiment qu'il n'y a pas lieu de craindre des débordements".

Là encore, la formulation de la phrase fait clairement porter la responsabilité des "débordements" sur le compte des porteurs de chemises, jamais sur ceux qui les agressent. Dans le même ordre d'idée, on devrait interdire aux vieilles dames de se promener dans la rue avec leur sac à main, afin d'éviter tout "débordement" de la part d'un jeune voyou qui passerait par là.

Un affrontement de basse intensité a déjà commencé dans les salles de classe et les cours de récréation des écoles helvétiques. Elle oppose des enfants suisses à des enfants revendicatifs d'autres origines, en particulier albanaise. Contrairement à ce qu'on pourrait croire, les Suisses sont loin d'être en position de force, les fonctionnaires du corps enseignant jouant contre leur patrie. Dans ce monde aux valeurs inversées, porter un vêtement traditionnel helvétique autrement que par habitude devient un acte hautement subversif.

C'est assez formateur, finalement, de ce qui attend ces enfants à l'âge adulte, lorsqu'ils seront confrontés aux mêmes problèmes à taille réelle avec une administration et des médias prenant fait et cause contre les autochtones.

Il n'aura fallu que quelques chemises pour que les élèves de l'école secondaire de Gossau comprennent dans quelle Suisse ils devront vivre demain.

Stéphane Montabert - Sur le Web et sur Lesobservateurs.ch, 15 décembre 2015

51 commentaires

  1. Posté par Solveig le

    Merci de bien vouloir poster dans les commentaires les adresses de boutiques en ligne où l’on peut s’acheter ces superbes chemises. J’en veux une pour moi et mes enfants ! Merci !

  2. Posté par Pierre Adler le

    J’ai commencé par m’acheter une belle ceinture Edelweiss hier à Berne.
    Prochaine étape: une chemise Edelweiss bleu clair à col Mao.
    Faut virer tous les Albanais qui ne sont pas contents de nos us et coutumes.

  3. Posté par Marie le

    Que fait une allemande dans l’enseignement en Suisse?

  4. Posté par Osulf le

    C’est tout de même tristement comique de voir le gouvernement suisse calquer celui de france avec leur connerie de « racisme positif » . . .
    Bienvenue dans le monde des natifs (qui plus est) blancs

  5. Posté par Bregnard le

    Idée pour le CF revenir au bon vieil uniforme pour les Garçons et les Filles !
    Chemise édelweiss pour les deux avec pantalon ou jupe assortie

    Qu en pensez vous ?

  6. Posté par Anne Lauwaert le

    attention, malgré le très beau tissu, la chemise bleu clair pour dames taille petit et la chemise bleu foncé armailli taille grand… nous n’avons pas pu fêter Noël en edelweiss car nous avons dû renvoyer les chemises commandées… pour la saint sylvestre ce sera Ok – surprise un ami invité pas folklore du tout nous a dit qu’il avait commandé une chemise eldelweiss lui aussi…
    porter la chemise edelweiss c’est déjà la révolution… 😉

  7. Posté par Danielle Borer le

    @Masha Granges : Joyeux Noël et très bonne année 2016 à vous 😀

  8. Posté par masha granges le

    Merci Danielle Borer, la mienne vient d’arriver ce matin! Joyeux Noël et une heureuse année 2016!

    db

  9. Posté par mickey le

    Fier d être Suisse relève de plus en plus de critiques, l UDC ? extrémiste peut-être mais heureusement qu ils sont présent pour contrer la Gauche qui ouvrirait nos frontières à n importe qui et n importe comment ! Poutine (même si je ne suis pas fan du personnage) l’a dit on est en Russie et on vivra dans la tradition Russe, en Suisse ? On change nos menus dans les cantines, on suspend les leçons de piscine, les crèches de Noël sont mal vues etc etc Bref sans tomber dans le racisme il y en a un peu plein les bottes. À bon entendeur… Ne commentéz pas ce post les gauchos, je me fiche complètement de votre avis merci

    db

  10. Posté par Martin Leu le

    Lundi 21 décembre, lors du journal du matin, le sieur Matthey-Doret a osé suggérer que cette «histoire était peut-être inventée», «qu’elle pourrait ne pas être vraie!» Ainsi, un prétendu «journaliste», au mépris de toute déontologie, tente de manipuler les auditeurs en leur suggérant qu’une info qui ne lui plaît pas était en fait une invention… Il est coutumier du procédé. Avec la bénédiction, bien entendu, de son patron gauchiste, Roger de Weck, l’homme au salaire royal d’un demi-million de francs ponctionnés sur le produit de la concession.

    db

  11. Posté par Eddie Mabillard le

    Eh bien! je dis bravo et approuve cette institutrice. La seule erreur commise par ces élèves est de ne pas avoir déclenché cette polémique avant le 18 octobre, disons début octobre.
    Comme cela je pense que l’UDC, aurait atteint allègrement les 33%, Roger Köppel encore plus de voix et probablement quelques gauchistes en moins à Berne. Une chose est sûre ces jeunes à qui l’on interdit la chemise suisse et voient que l’on autorise la bâche aux musulmanes s’en souviendront pour les prochaines échéances électorales auxquelles ils participeront. Ils sauront trier le bon grain de l’ivraie qui vend notre Patrie à l’ennemi!

    db

  12. Posté par baillods le

    comme en France, vous avez élu les traitres qui vous gouvernent ,vous financez les vampires qui sucent votre sang et baisent vos femmes, quand ils seront au pouvoir,ils vous réduiront en esclavage ,toute résistance sera punie de décapitation , réveillez vous !

    db

  13. Posté par Séverine Grivel le

    Fière d’être Suisse ! Et vive ces petits jeunes qui ont voulus montrer leurs identités !!!
    Je vais aussi aller m acheter une blouse !

    db

  14. Posté par Bussy le

    Et mes félicitations à ces jeunes suisses qui ont eu le courage d’afficher leur respect et amour de la Suisse, en ces temps schizophréniques où pour certains toutes les cultures sont magnifiques sauf celle du pays.

    db

  15. Posté par Bussy le

    Une enseignante allemande… au fait, qu’est-ce qu’elle fait en Suisse, l’Allemagne manque de personnel, non ?
    Des élèves balkaniques qui arborent le drapeau de leur pays dont ils sont tellement fiers qu’on se demande pourquoi ils n’y retournent pas : quel bon débarras ça ferait à la Suisse, on pourrait les remplacer par des gens d’origines plus sympathiques !
    Et des élèves suisses qui sont priés, eux, de faire l’effort afin de ne pas froisser l’allemande et les balkaniques….. elle est belle la société multiculturelle !

    db

  16. Posté par Patrick Stocco le

    Comme prof, j’aurais apporté mon soutien inconditionnel aux élèves suisses en portant moi aussi une chemise Edelweiss. Je vais d’ailleurs en acheter une de ce pas 🙂

    db

  17. Posté par Marie-France Oberson le

    On apprend dans « Le Matin-Dimanche  » d’aujourd’hui que l’enseignante est allemande….
    Elle a emporté avec elle dans ses valises, sa culture allemande :la peur d’un retour aux années 30… elle ne connait rien à la culture suisse..
    Voilà le résultat de l’ouverture à des postes clés, à nos voisins qui, en dehors de leurs frontières ne connaissent rien à la culture suisse… et ça enseigne…
    Notre « nationalisme » n’a rien d’une quelconque volonté d’aller conquérir des territoires , seulement de préserver le notre et de pérenniser notre culture… un peu comme les Corses à qui personne n’a l’idée de reprocher leur « nationalisme »…

    db

  18. Posté par Pierre H. le

    C’est là qu’on voit que quoi qu’en disent les gauchos béats, les Kosovars/Albanais ne sont pas intégrés du tout et ne cherchent pas à le faire. Ils viennent avec une mentalité clanique. Sinon ils porteraient aussi de temps en temps une chemise à Edelweiss et surtout ne seraient pas gênés de la faire. J’ai vécu 10 ans aux USA, et bien je portais des t-shirts avec la bannière étoilée !

    db

  19. Posté par Etienne le

    Amis Suisses, un seul mot  » Résistance  » et si ça ne suffit pas entrez en dissidence , Souvenez-vous de votre aïeul Guillame Tell …!

    db

  20. Posté par Richard le

    Quand on voit la blonde sur la photo,
    on a envie de devenir suisse !!!! 😉
    Amis suisses,
    ne devenez pas comme nos soit-disantes élites qui maltraitrent notre Pays,
    fierté et patriotisme!

    db

  21. Posté par claude le

    Mais les gouvernants et enseignants européens appliquent le « Plan Kalergi » pour mettre les européens en esclavage. Seul le Christ peut nous sauver, il faut que les chrétiens se défendent, évêques en tête, pour prier le Seigneur de nous venir en aide.

  22. Posté par François DE CAHAN le

    Ils sont devenus aussi stupides que les français ! Ce qui n’est pas peu dire. Ce qui se passe actuellement en Europe me dégoute.

  23. Posté par Greg le

    Nous avons le même souci dans les écoles françaises, avec une infinie souplesse pour les jeunes se revendiquant de l’islam ou d’un pays de nord Afrique ou du moyen orient, alors qu’un jeune voulant revendiquer son appartenance à la France ou à la religion catholique, pourtant historique et majoritaire, se fera renvoyer chez lui par la force, parfois même en s’entendant dire que c’est pour sa propre sécurité… Nous ne sommes plus chez nous !

    Greg, français, qui soutient votre indignation face à cette nouvelle.

    db

  24. Posté par Sancenay le

    A force de prendre des vestes , les voilà qui se vengent sur les chemises edelweiss ! ce n’est pas très glorieux .
    Pour ma part j’ai toujours un couteau suisse sur moi, mais là par solidarité , je crois que je vais m’offrir une belle edelweiss ! Et je me demande même si je ne vais pas me mettre au cor des Alpes !

  25. Posté par Caroline le

    A ce stade on ne peut plus parler de mauvaise intégration, c’est « pousse toi de là que je m’y mette » Les Serbes du Kossovo connaissent la chanson .

    db

  26. Posté par Ueli Davel le

    Un excellent caricaturiste a fait un dessin montrant une femme avec un foulard couvrant sa tête. Le hic, le foulard etait fait du même tissu que les chemises avec edelweiss!

  27. Posté par Burnand le

    D’un extrême à l’autre … Vous verrez que dans quelque temps, quelques années peut-être, les jeunes suisses seront enfin fier de leur pays et prêts à le défendre. On reproche à la Suisse d’être soi-disant riche, mais pourquoi ? Parce que c’étaient depuis toujours des gens très travailleurs, très corrects, respectueux, et cela a amené la prospérité. Voilà pourquoi. Et maintenant nous devrions brader tous les acquis ? Les donner pour rien – pire les donner en les payant de notre poche – à des gens qui n’en ont rien à faire des suisses et qui ne connaissent pas son histoire ?

    Réveillons-nous.

  28. Posté par Sentinelle le

    J’ai bien aimé le commentaire des jeunes paru dans l’article présenté hier : http://lesobservateurs.ch/2015/12/15/chemises-edelweiss-a-lecole-ecoliers-sexpriment-premiere/
    «Nous voulions simplement montrer que nous sommes fiers de notre pays.»

    Il faut que nos jeunes commencent à comprendre l’enjeu – trop de personnes en Suisse (parmi les politiciens, mais surtout parmi les journalistes et, malheureusement aussi, parmi les enseignants) sont déjà atteintes d’un virus – qu’on pourrait appeler « manque de personnalité, manque de conviction patriotique » – qui entraîne une mollesse cérébrale, fait trembler les genoux et plier l’échine face à toute attaque contre notre identité, qu’elle vienne de Bruxelles ou d’Allahu akbar : c’est les fameux « idiots utiles ».

    Le remède n’est pas très compliqué : une bonne Ovomaltine le matin, un Schüblig avec des röstis dorés à midi, une raclette (ou pour garder la ligne : un birchermüesli) le soir / une photo du Cervin sur son bureau / un drapeau suisse sur son balcon (pas seulement quand la Nati se qualifie pour un championnat), un foulard, un T-shirt rouge et un couteau de poche avec la croix blanche / apprendre par cœur la 1ère strophe de l’hymne national et mettre justement, de temps en temps, cette jolie chemise Edelweiss… Tout cela aère nos pensées de tout ce fatras globalisant et accusateur, cela procure une joie, une fierté, un amour – pourquoi pas une gratitude ? – pour notre joli pays. Nous aimons notre Suisse !

    Mais cela énerve au plus haut degré les prêtres et les missionnaires de la nouvelle religion du vivre ensemble multiculturel. Tant pis ! On se rappelle aussi l’histoire d’un petit village gaulois qui… quoi ?… «qui résiste encore et toujours à l’envahisseur ». Chez les Helvètes, on y trouvait déjà l’edelweiss. Alors ?

    db

  29. Posté par claire favretto le

    Cette situation est très grave ! Il est temps que les patriotes se reveillent ET arrêtent de se laisser marcher dessus par tous ces traites.
    Je plains ces enfants , moi les enfants c’est pas mon truc mais ces petits vont avoirdumal a comprendre cette injustice . J’espère que ces enfants ont des adultes avec eux qu’ils leur permetront de comprendre ce qui se passe sans trop de soufrance .

  30. Posté par aldo le

    On voit bien où nous amènent les socialo-marxistes. http://www.blick.ch/news/schweiz/zuerich/edelweiss-hemd-verbot-fuer-schueler-in-gossau-zh-diese-schule-hat-ein-problem-id4459946.html

    Avec l’avocat gratis pour les faux-réfugiés c’est la même démarche. Dès qu’un de ces imposteurs se fait piquer à voler dans un magasin, l’avocat socialo-marxistes de ses premiers pas, remplit son étude et ce, durant toute la vie de l’imposteur mécontent par exemple d’être pris sur le fait, mais niant toujours les évidences. Et comme se sont des provocateurs racistes belliqueux, aussi bien dans les camps, comme on peut le voir, que dans la vie courante, on en est à ne pas pouvoir payer pour se défendre contre cette plaie, mais eux piquent dans notre poche par le biais de l’impôt avec l’approbation des socialistes, premiers bénéficiaires du chaos.

    Et dans ces école c’est le clientélisme gaucho qui crée des postes bidon de spécialiste en racisme et violences. Or cette violence est organisée et imposée par ces mêmes provocateurs, enseignants qui se précipitent dans les écoles avec des salaires fastueux et surtout la volonté de faire de la politique contre les Suisses. Créer le chaos en soutenant une promiscuité intenable avec le soutien systématique et sans limite aux envahisseurs.

    Finalement ces enseignants devraient être éjectés. Celle qui a cafté l’idée à sa copine la gestapiste de l’anti-racisme. Et là on touche, un autre grave problème, c’est le sabotage de l’avenir de ces élèves pour ces prétextes: Il faut bien par racisme anti-Suisses faire réussir les nuls de l’immigration non ? Donc l’excuse est tout trouvée. Au moins entre adultes on bénéficie un peu de la présomption d’innocence. Mais là on est en plein dans une déformation organisée à la négation démocratique au profit du totalitarisme ambiant.

    db

  31. Posté par c dans l'air le

    Si les politiciens et élus du peuple SUISSE de Gossau ont des poils au c… ils devraient exiger des excuses écrites et publiques de l’institutrice et du directeur pour leur comportement anti-suisse et sous-entendus. Ce sont bien ce genre de personnes qui causent le plus de mal dans ce pays. Ils détruisent l’identité et la fierté d’être suisse par leur instruction et enseignement biaisées. Allez interdire dans une école musulmane leur tenue traditionnelle et vous verrez ce qui se passera. Vous, le Directeur et l’Institutrice, ne connaissez rien de la valeur de ce pays. Vous devriez sortir de votre confort et voir le monde. En agissant de la sorte, vous avez montré toute l’étendue de votre infâme bêtise. Comme disait Coluche: « mieux vaut être saoul que CON, ça dure moins longtemps. »

    db

  32. Posté par pierre frankenhauser le

    Que cherche réellement le monde enseignant ? A endoctriner les futures générations, pour en faire une nation de bienpensants, dès le berceau ? C’est hors de question de payer des impôts pour une bande de gauchos grévistes en puissance qui prend nos gosses en otage afin de leur laver le cerveau. Il n’y a pas très longtemps, des parents d’élèves d’une école vaudoise avait découvert un paragraphe d’un manuel de civisme, sous-entendant en gros: « les partis de droite sont vilains, fermés à l’étranger, intolérants, hyper conservateurs et dépassés, alors ceux de gauche sont tout le contraire ». Je n’arrive pas à retrouver cet article. Le livre avait dû être corrigé et réimprimé, suite au scandale. Mais des salopards de gauchistes ont quand-même essayé, en se disant que personne n’y verrait rien.

    En 2016, il y a la Fête fédérale de lutte à Estavayer-le-Lac. En 2019, il y aura la Fête des Vignerons, à Vevey. Les chemises à edelweiss y seront-elles interdites, pour ne pas que les communautés albanophones, qu’on a eu la générosité (ou plutôt la bêtise) d’accueillir, de sentent « insultées » ? Qu’ils essaient seulement! Demain, j’achète une de ces chemises, et compte aussi en offrir.

    Si on laisse, on risque de voir dans pas très longtemps, des images ahurissantes, comme lorsque p.ex. des « enfants de la diversité » français de papier, s’étaient permis de brûler le drapeau français, lors de la Coupe du Monde de football. En plus, le drapeau comporte une croix, symbole anti-musulman – selon eux – par excellence.

    db

  33. Posté par Susanna Mischler le

    Il faudrait virer l’enseignant responsable de cet impair aussi bien que le directeur. En effet, ces gauchistes dont visiblement les responsables communaux de Gossau en font partie nous font perdre notre identité. Quant aux albanais râleurs, je les invite d’aller exercer tout ce qu’ils ont pu acquérir chez nous dans leur propre pays. Personne ne les retient ici. Vive les chemises edelweiss, vive notre patriotisme, vive la Suisse. Personne ne pourra nous enlever notre culture et notre identité nationale. Tous ceux qui en sont gênés peuvent partir ailleurs.
    S. Mischler

  34. Posté par Alibaba le

    Oublié d’ajouter que cette chemise n’a l’approbation de l’institutrice qu’avec un col Mao et des symboles de marteaux et faucilles, cela s’entend!

  35. Posté par Alibaba le

    Encore une chemise brune « ensaignante » ( http://www.lematin.ch/suisse/La-chemise-a-edelweiss-jugee-raciste-dans-une-ecole/story/20586966) de la mouvances socialo-communiste soutenue par le Matin, qui décrète ce qui est bien ou mal, sûrement aussi bécasse que celui qui s’est mutilé en voulant faire croire à une victoire terroriste de l’Etat islamique. Dans le même registre, on peut se référer à la photo de Valls se faisant tirer le portrait, entouré de jeunes qui font une quenelle. Cette photo est celle d’un imbécile qui s’ignore puisqu’il ignorait sa vraie signification. Mais a posteriori, en remarquant que Dieudonné faisait aussi des quenelles, il a trouvé commode de la définir comme un signe antisémite, dans le seul but de trouver un argument supplémentaire pour l’attaquer.

    Voilà comment, lorsqu’on a tous les médias dans la main à coup de subventions multiples, on peut en une fraction de seconde déclarer sa vérité et ce qui est bien ou mal, grâce à la normalisation imposée par la dictature du brouhaha médiatique.

  36. Posté par G. Vuilliomenet le

    Il serait bien de connaître le nom de cette enseignante ainsi que son adresse, on pourrait lui envoyer une chemise brune.

  37. Posté par Baron d'Bobard le

    La haine de la culture occidentale (et par extension de soi-même) semble être un moteur idéologique non négligeable pour une partie importante de la gauche. L’immigré est vu comme un prolétaire de substitution par ces gens qui ont trahi toutes leurs valeurs (laïcité, liberté d’expression, …) depuis longtemps. Sans cesse quémandant l’amour des nouveaux arrivants, ils sont finalement méprisés de tous.

    db

  38. Posté par Sentinelle le

    On ne va pas se laisser faire! On portera ces belles chemises de plus en plus, des jeunes et des moins jeunes, et pas seulement le 1er Août!
    Je suis heureux qu’en Suisse romande aussi, on commence à les apprécier, car jusqu’à présent, on souriait encore trop souvent en regardant ces « trucs » folkloriques comme rétrogrades, dépassés, ringards, proches de l’UDC, etc. Mais si vous consultez les catalogues, vous découvrez vite qu’ il y a de beaux articles (de qualité suisse, donc parfois un peu plus chers…) de tous genres pour toute la famille et pour pas mal d’occasions… Allez la Suisse! Hopp Schwiiz!

    db

  39. Posté par blum le

    Cette affreuse posture de reptation devant l’envahisseur me fait penser à la réponse d’Anne Roumanoff, il y a une quinzaine de jours: interrogée par F. Belkacem, sur Radio Classique, à 20h, après le journal de P. Poivre d’Arvor, et son faux « Grand Débat », la comique débinait le « Français de souche » en béret, baguette, collabo »…
    J’en fus estomaquée.

    db

  40. Posté par Iphone le

    en action chez LANDI edelweiss , il est temps d en faire une affaire ÉTAT à part Melin la troupe serait la clientèle idéales ODER

    db

  41. Posté par Descamps le

    De double nationalité suisse et vivant en France je trouve ca aberrant que cela se passe la-bas… un port de chemise une insulte ???? Mais pour qui se prenne t’il sérieux ??? Ou va ce monde ? Si il y avait bien un pays que je.pensais ne pas se faire enrôler dans cette abjection c’était bien la suisse forte pour ses valeurs et son traditionnalisme… hé suis écoeurée

    db

  42. Posté par Bernard le

    La réaction du corps enseignant s’apparente à la peur et donc à la dhimmitude dans ce cas précis. La réalité suisse c’est celle du corps enseignant européen : partout en Europe l’école est devenue un lieu d’affrontements qui sert à tester la résistance culturelle judéo-chrétienne. En première ligne, les enseignants peu ou pas soutenus par la hiérarchie,ni par les politiques d’ailleurs, se retrouvent souvent démunis et cèdent devant la menace à peine voilée. Le politiquement correct est une arme redoutable.

    db

  43. Posté par Pierre H. le

    Le plus comique, si tant est qu’il y aie quelque chose de comique, c’est quand les gauchos disent que l’UDC est d’un autre temps et qui font que la Suisse s’isole et se renferme sur elle-même, alors qu’eux-même prônent soi-disant l’ouverture sur le monde, sur l’Europe, bref, internationalistes. Or depuis qu’ils nous gouvernent (car ce sont eux qui nous gouvernent), on ne peut plus ouvrir un compte en banque dans son propre pays si l’on a passé 31 jours dans l’année courante aux Etats-Unis, on n’est plus libre de porter les vêtements qu’on veut, on n’est plus libre de dire ce qu’on veut, ni même de penser ce qu’on veut, ou dire qu’on est suisse ! Tu repasseras pour « l’ouverture »… Moi j’appelle ça la fermeture !

    db

  44. Posté par Alain le

    Mais les signes d’une religion (en augmentation) nous sont imposés sans aucun problème…

    db

  45. Posté par aline le

    D’abord félicitations à ces élèves. Bravo! C’est encourageant d’apprendre que notre jeunesse aiment les valeurs suisses et les défendent. D’ailleurs lors des dernières élections beaucoup de jeunes suisses ont voté pour l’UDC.

    db

  46. Posté par un observateur le

    C’est le signe du commencement de la colonisation à l’envers…ça commence par des frictions culturelles et de mode de vie. C’est le rapport de force que la Suisse au ventre mou perdra.
    La générosité, la naiveté d’accueillir des Albanais et des Kosovars Musulmans dont 99% se sont fait tous passer pour réfugiés politiques dans le seul but d’entrer en Suisse ( pays riche qui les a toujours fait rêver) pour y vivre définitivement.
    Lorsque ils partent en vaccances chez eux au Kosovo ( Albanie) et voient la misère et le désastre qu’ils ont fuit, ils devraient être reconnaissant et se dire  » merci la Suisse « . Mais ils préfèrent se comporter en colonisateurs avec la complicité des enseignants gauchistes qui détestent leur propre pays.
    C’est les problèmes liés à l’immigration qui avant était strictement Européenne et cherchait à s’assimiler. Maintenant, cette immigration veut se communautariser et imposer ses codes et ses lois au pays d’accueil, surtout s’il est généreux et faible au point d’avoir peur et honte d’affirmer ses valeurs.

    db

  47. Posté par Patrick Lévy le

    …, allez chez Walti, fripier à Zürich, dans le chreis 1, vous y trouverez les Buhrehempeal les meilleures de Schwiiz ! Patrick Lévy.

    db

  48. Posté par François le

    Ceci démontre clairement que ces familles albanaises ne sont pas intégrées, et peut être pas intégrables, ce qui est inacceptable. Il faut en tirer les bonnes conclusions et décisions.

    db

  49. Posté par Pougnier Christian le

    C’est peut être le moment de lancer une mode.
    Où peut on se procurer de telles chemises?
    Je crois que voilà un cadeau de Noël tout trouvé.

    db

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.