Uli Maurer prend un tacle

Stéphane Montabert
Suisse naturalisé, Conseiller communal UDC, Renens

Hormis un accessit assez ridicule, l'affaire anti-UDC de cette semaine concerne cette fois-ci Ueli Maurer - dans la rubrique football de 24Heures, ça ne s'invente pas - à la suite d'un voyage au Brésil.

Un voyage à 200'000 francs.

ueli maurer,élections du 18 octobre 2015,médias,manoeuvres politiquesCris, scandale, glapissements: pour se rendre au Brésil pendant la coupe du monde 2014 afin d'assister au match de la Nati contre l'Equateur (match que l'équipe nationale remporta 2-1) le Ministre du sport a fait le voyage dans un jet privé.

Le Blick, d'où vient l'information de première main, explique:

Ueli Maurer et ses deux accompagnants n'ont pas pris un vol de ligne habituel mais un jet privé, relate le journal, qui a pu voir un document de la Confédération présentant une facture de 202'100 francs rien que pour le vol. Le jet, un Falcon 7X, appartient à la famille Schindler - celle des fameux ascenseurs - qui le loue à des clients fortunés, équipage compris.

Et de poser l'inévitable question: "Pourquoi n'avoir pas pris un vol de ligne, qui aurait coûté 10 fois moins cher, même en première classe?" Contactés par le journal, les services d'Ueli Maurer et la Chancellerie fédérale expliquent que le seul jet approprié était à l'inspection à ce moment-là et qu'ils n'avaient pas eu de temps pour les démarches officielles.

Jet en panne, urgence, solution de rechange hors de prix: tout était en place pour un joli scandale et les invités obligatoires des médias se font plaisir. En bon centriste, Christophe Darbellay du PDC "salue le déplacement" d'un côté mais trouve son coût "totalement disproportionné" de l'autre. Christian Levrat, président du PS, a davantage le sens de la formule: pour lui c'est carrément le billet de match "le plus cher de tous les temps" - une formule pieusement reprise par 20 minutes pour renommer son article. Et l'homme de gauche de prendre le temps de la réflexion:

"J'aurais attendu que l'on recherche une solution plus économique ou alors que l'on renonce à ce voyage."

Mamma mia! Un socialiste soucieux de la bonne utilisation des deniers publics! Muet devant l'affaire Carlos, silencieux le jour où le Parlement décide d'offrir des avocats gratuits aux migrants entrés illégalement sur notre sol, Christian Levrat découvre la bonne gestion! Espérons pour lui qu'il n'apprenne jamais l'existence de prix décernés aux pires gaspillages de l'administration, ni le site web carrément mis en place pour suivre les innombrables voyages douteux des fonctionnaires helvétiques!

Je salue évidemment cette soudaine prise de conscience, mais si je m'écoutais j'aurais l'impression que 200'000 francs ne deviennent un problème que lorsqu'ils concernent M. Maurer.

D'ailleurs, que diable M. Maurer est-il allé faire au Brésil dans un voyage si coûteux? Eh bien, il s'est trouvé embarqué à la suite d'un désistement, car l'hôte d'honneur du match Suisse-Equateur devait à l'origine être nul autre que le président annuel d'alors, Didier Burkhalter, qui eut un empêchement de dernière minute. Le Conseil fédéral aurait alors décidé d'envoyer le ministre des Sports à sa place. C'est donc bien à son corps défendant que M. Maurer serait parti pour un aller-retour au Brésil - le genre de voyage qu'il déteste.

L'information est écrite noir sur blanc dans les articles, bien entendu. Mais qui lit encore les articles lorsqu'on peut simplifier l'histoire avec de si belles manchettes? Seuls les titres resteront dans les esprits à plus long terme alors les médias s'en donnent à cœur-joie:

  • Le voyage à 200'000 francs d'Ueli Maurer au Brésil, dans le Matin du 24 septembre, identique dans 24 Heures et la Tribune de Genève ;
  • Maurer et le "billet le plus cher de tous les temps", dans le 20 minutes du même jour ;
  • Le voyage d'Ueli Maurer pour le Mondial au Brésil aurait coûté 200'000 francs, article sur le site de la RTS.

Et je vous épargne la presse alémanique. Y aurait-il eu pareil scandale si le voyageur avait été M. Burkhalter, comme prévu?

Obéissant à un Conseil Fédéral l'envoyant comme remplaçant à l'autre bout du monde, réduit au silence par la collégialité, M. Maurer fait donc l'objet d'un tir de barrage assez unanime... Plus d'un an après les faits et à un mois des élections fédérales.

Cela ne peut être que l’œuvre du hasard. La glorieuse incertitude du sport, sans doute.

Stéphane Montabert - Sur le Web et sur Lesobservateurs.ch, 25 septembre 2015

7 commentaires

  1. Posté par aldo le

    Merci pour cette explication. On voit donc bien que Maurer a mis le pied dans un étron concocté par les crapules du C.F., Burkhalter en tête et tous ces bêlants de la collégialité. But évident: manipuler les citoyens et les chambres qui font élire le C.F. sous l’influence majeur des médias, afin de dénigrer Maurer et d’essayer de nous refourguer l’une des traîtresses du Palais fédéral, la très peu représentative politiquement dénommée Schlumpf, mais reine des coups tordus et du comploteur Darbellay. Très collégial comme manoeuvre.

    Il est pas trop réveillé ce Maurer, il est du genre des papables homologués PLR. Si on met un deuxième de cet acabit, on n’est pas sorti de l’auberge, parce que 2×0,5=1.

  2. Posté par bigjames le

    Pour résumer , nous avons un conseil fédéral de nuls , de bras cassés, et de traîtres.
    Alors qu’il nous faudrait des hommes déterminés, courageux et patriotes.
    Des hommes (pardon Mesdames, mais là, elles sont en dessous de tout, et beaucoup trop nombreuses) qui ont une vision à long terme et du courage. Des hommes qui ont le sens des réalités, les pieds sur terre.

  3. Posté par Ueli Davel le

    Finalement, vu la position des PDC et des anguilles du PLR gauchisantes, l’UDC devrait se retirer du CF et rentrer dans l’opposition. Assez de vichivachi!

  4. Posté par François Henri Jolivet le

    Parlons en du conseiller fédéral Burkhalter neuchâtelois et bourgeois de Sumiswald ce qui explique son accent bernois d’une lenteur proverbiale.
    C’est un des maillons faibles du Conseil fédéral aussi lisse qu’une anguille il ne gouverne que par décret n’osant pas affronter ouvertement le peuple suisse.
    Cet officier “spécialisé” aux cheveux gominés puant le Brylcreem à longueur de matinée lors de chaque sortie officielle se croit à l’école enfantine en tenant par la main son épouse de souche autrichienne. A quand la distribution de viennoiseries et de Mozart Kugeln (tête de Mozart faite d’un mélange de chocolat et de pâte d’amandes).
    Tous ses voyages depuis son élection sont bien plus coûteux que celui de Monsieur Maurer.
    A propos il me semble futile de toujours évoqué des journaleux gauchistes car à droite nous connaissons aussi ce genre de personnage tout aussi fabulateur et manipulateur.

  5. Posté par Uldry Roger le

    Tout cela est bien bas….!! C’est à ras les pâquerettes !!

  6. Posté par Pehem Veyh le

    C’est marrant, on ne parle jamais des voyages de nos donzelles au CF, voir de Burkhalter, dont l’utilité est bien souvent très limitée. Pour recevoir des ordres de Bruxelles, par exemple, la niaise nationale pourrait simplement prendre son téléphone. Ou peut-être a-t-elle peur de la NSA ? Quoi qu’il en soit, ces journaleux sont pathétiquement cons, et d’une bêtise insondable…

  7. Posté par Derek Doppler le

    Si je touchais 10 balles à chaque fois qu’un journaleux gauchistoïde romand -oui je sais, c’est redondant- venait à baver sur l’UDC, des voyages comme ça je pourrais m’en payer 3 par semaines pendant 50 ans.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.