Naturalisation: Le National relance un projet pour la 3e génération

La Chambre du peuple a approuvé une initiative parlementaire de la socialiste vaudoise Ada Marra qui vise à faciliter l'accès au passeport suisse aux étrangers de la 3e génération.

Les jeunes étrangers de la 3e génération devraient se voir accorder plus facilement le passeport suisse. Le National a adopté mercredi par 122 voix contre 58, un projet en ce sens, au dam de l'UDC. Le Conseil des Etats doit encore se prononcer. Et le peuple aura le dernier mot.

Source

5 commentaires

  1. Posté par Dulex Philippe (Philippe) le

    Les naturalisations sont à 80 % par intérêt et 20 % par sentiments. Les jeunes étrangers ne veulent pas faire l’école de recrue et payer l’impôt militaire . Mme Mara n’y comprend rien .

  2. Posté par S. Dumont le

    Le Conseil Fédéral a déjà un règlement pour l’obtention de la nationalité suisse et Ada Marra du PS veut l’assouplir, donc arroser à des fins électorales. Pour la politique familiale, je n’y crois plus….

  3. Posté par Ueli Davel le

    Il parait assez évident qui si l’on veux devenir Suisse, on devrait obligatoirement quitter sa ou ses autres nationalités! Mais Marra veut garder sa nationalité originale, elle veut le beurre et l’argent du beurre, c’est du pure opportunisme. Elle pourrait ainsi voter dans son pays d’origine contre son pays d’adoption! Non

  4. Posté par conrad.hausmann le

    La surpopulation est mauvaise, mais pour encourager les Suisses à procréer un peu plus il faudrait justement stopper cet envahissement sauvage et massif. De cette manière les loyers etc. redeviendraient dans la normale.Seul l’ udc a cela dans son programme…

  5. Posté par Economico le

    Dans un monde globalisé, les gens changent facilement de pays pour le travail. Il ne suffit pas de payer des impôts. La personne qui décide de ce naturalisé doit démontrer de son attachement au pays et il n’y a que le nombre d’année passé dans le pays qui est gage d’intégration. Au delà de 10 à 20 ans non consécutive est certainement un gage d’intégration. La Suisse va connaître un manque de jeune qu’il va falloir combler. Nous devons encourager la natalité, si nous voulons limiter l’immigration. L’UDC ne répond pas à cette question démographique.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.