La RTS.ch et l’Union européenne. Après Romaine Jean, c’est le chef de l’Actualité de la radio, Patrick Nussbaum, qui vient confirmer le slogan qui sera certainement celui de l’année 2015 et du « Service public » : Revotons! Revotons! Revotons!

NDLR. Au moment même où l’on apprend, à la suite d’un nouveau sondage qui nous dit que 45% des Suisses sont prêts à renoncer à la voie bilatérale, et qui infirme donc un précédent sondage qui affirmait que le peuple suisse tenait massivement aux bilatérales, Patrick Nussbaum, chef de l’Actualité de la radio du Service public suisse, vient, à la suite de sa consoeur Romaine Jean, réaffirmer que le peuple suisse doit REVOTER sur l’initiative « Contre l’immigration de masse » pourtant acceptée par ce même peuple suisse le 9 février 2014.
Décidément, l’hypothèse d’une vraie propagande médiatico-politique avec l’aide du Service dit public prend consistance. Et comme dit, au Service de qui?
Remarquable peuple suisse qui est en train de comprendre que la fin de la voie bilatérale ne serait nullement une catastrophe pour la Suisse, peuple qui ne se laisse pas non plus impressionner par une propagande même massive. Mais l’année de fait que commencer et la propagande va redoubler d’intensité.
Un beau test. On tente même de nous faire le coup suivant : l’UE nous évitera la guerre. Alors qu’elle pourrait bien en être une des causes.
Pour qui nous prend -on? Espérons que le peuple suisse restera à la hauteur de sa réputation. UW

"Patrick Nussbaum: Stop au psychodrame de la guillotine

Quel psychodrame! Pas un jour sans que l’on entende à quel point la Suisse est menacée par l’Europe. Une Suisse dépeinte comme isolée, affaiblie, sur le point de perdre sa prospérité face à une Europe-forteresse, de plus en plus intransigeante et qui tiendrait entièrement le couteau par le manche!

On croit rêver. Alors que l’UDC a réussi à convaincre un partie des Suisses que l’Europe, c'est tomber de Charybde en Scylla, voilà que les europhiles bien-pensants tentent - en réaction - de convaincre les Suisses que l’Europe, c’est le Minautore! Une Europe qui serait inflexible, des négociations sans issue, avec, cerise sur le gâteau, la clause guillotine, métaphoriquement, celle qui décapitera la pacifique Helvétie à la première occasion!

A ce rythme-là, on va finir par décourager les meilleures volontés et créditer la thèse que Bruxelles, c’est une concentration de technocrates et de calculateurs froids. Certes, il va falloir trouver des solutions. Pour rassurer les Suisses sur une immigration jugée excessive, faire quelques concessions à Bruxelles, et, pourquoi pas, revoter sur les enjeux du 9 février. Mais de grâce, cessons le psychodrame sur le face à face soi-disant perdu d’avance. Car à force de crier au loup, les Suisses vont finir par ne plus y croire.

L’histoire nous a montré qu’il existait une volonté et des intérêts communs très forts entre la Suisse et l’Europe. Une construction européenne qui demeure le plus grand projet du continent, mais qui traverse une période critique. Entre le risque d’explosion de la Grèce, une économie en rade et les menaces de guerre aux marches de l’Union, l’Europe a d’autres chats à fouetter que l’affable et efficace tigre suisse!"

Patrick Nussbaum, Signature, RTS.ch, 16 février 2015

Version audio, ici

La chronique de Romaine Jean, ici

L'article sur L'Union européenne et la Suisse: soumission ou aide à l'implosion ?

 

9 commentaires

  1. Posté par Claude le

    Contre les rechutes « européanistes »qui affectent régulièrement les médias romands, je recommande une dose hebdomadaire de Nigel Farage:
    https://www.youtube.com/watch?v=Kt091EWzXlk

  2. Posté par Ueli Davel le

    Mais monsieur Hofer, les médias en particulier le Monopole de camarade von de Weck leurs appartiennent, le socialisme c’est la quatrième dimension, pas virtuelle, bien réelle. Le déménagement de La Sallaz sur le site de l’EPFL n’annonce rien de bon! Rien n’est assez beau pour la RTS! Je ne serais pas étonné que, par exemple, l’infrastructure sportive luxueuse réservée aux étudiants leur soit aussi ouverte, bien sûr que les bureaux des chef de services auront vue sur le lac et sur la Savoie. Bin oui, l’UEFA, Nestlé l’ont aussi, alors pourquoi pas nos fonctionnaires médiatiques et plus c’est offert par les citoyens.

  3. Posté par Jean Paila le

    Je rends hommage à M. Windisch pour ses prises de position honnêtes et courageuses à propos de l’UE(RSS) . Cependant, je parie à 100 contre 1 qu’il y aura une nouvelle votation et que les « votants » se prosterneront devant l’UE après une campagne meRdiatique déchaînée de désinformation et de menaces !

  4. Posté par Le pragmatique le

    La réponse est clairement oui même après lavage de cerveau.

    Le mal pensant

  5. Posté par Christian Hofer le

    Inadmissible! L’argent de la radio est utilisé pour la propagande socialiste. Il est grand temps de se débarrasser de ces extrémistes.

  6. Posté par JeanDa le

    Signons l’initiative contre Billag, ça pourrait les calmer … quoique …

  7. Posté par Ueli Davel le

    C’est qui qui paie ce crétin suissophobie? Qui l’autorise á parler comm ça?

  8. Posté par G. Vuilliomenet le

    On peut espérer que leur hideuse propagande se retourne contre eux.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.