Valais: le salaire minimum pourrait ruiner la formation du canton

Un exemple de la disparition de contrat par excès de charges.

Dans une réponse à la question parlementaire du député UDCVR Jean-Luc Addor: "Salaire minimum légal pour les apprentis : quelles conséquences sur les finances de l’Etat ?", le Conseil d'Etat fait part de ses inquiétudes quant à l'initiative cantonale sur un salaire minimum à 3'500 francs.

"En accord avec le Conseil d'État, nous vous confirmons qu'à ce jour 201 apprentis, dont 52 stagiaires Maturité professionnelle commerciale (MPC), sont sous contrat avec l'État du Valais et ses différents Services ou Écoles.

En cas d'acceptation de l'initiative cantonale le 18 mai prochain et tenant compte des salaires versés aujourdhui aux apprentis de l’Administration cantonale (707.80 en 1ère année, 972.95 en 2e année, 1239.40 en 3e année et 1504.45 pour le stage MPC), l'augmentation annuelle serait de 44’013 fr. 90 à assumer par l’État.

L’initiative mentionne quant à elle : « Pour les travailleurs et travailleuses au bénéfice d'un contrat d'apprentissage sont prévus les solaires minimums suivants : 1ère année : 20 % du salaire minimum mensuel prévu au point 2 ; 2e année : 30%; 3e année : 40 % ; 4e année : 60 %. ».

Si par « travailleurs » et « travailleuses » l'on entend uniquement les contrats d'apprentissage en entreprise hors École de métiers, il n'y a pas de changement par rapport à aujourd'hui. Par contre, si l'initiative cantonale devait également s’étendre aux apprentis sous contrat d'apprentissage dans nos Écoles de métiers (EMVs, EPSC Châteauneuf et les cinq Écoles de métiers du commerce concernant 2730 apprentis), le coût supplémentaire pour le Canton serait de 3'363'850.00 francs par an.

Ainsi, si l'initiative s'appliquait également aux apprentis des Écoles de métiers, soit nous devrions assumer ce nouveau montant annuel, soit nous devrions renoncer à leur faire signer un contrat d'apprentissage pour éviter de leur verser un salaire. Mais, dans ce cas. nous perdrions environ 13'000'000 francs de subventions annuelles de la Confédération, laquelle nous verse environ 4'900 francs par contrat d'apprentissage plein temps."

Source

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.