De l’absurdité des normes françaises

"J'ai le choix entre une amende pour ma fosse septique ou une amende pour les arbres"

Au dernier pointage, le Journal officiel de la République française recensait 400 000 normes, qui sont en train de détruire notre pays. Extrait de "Absurdité à la française" (2/2).

Il était une fois une gentille dame qui vivait dans une grande maison à l’orée de la forêt. Depuis que son mari était décédé et sa fille partie travailler au loin, elle demeurait seule en sa chaumine, mais les arbres étaient ses amis. Lorsque la nuit venait, elle aimait guetter le grognement discret des blaireaux en chasse, et les sangliers ne lui faisaient pas peur, même quand ils venaient nasiller jusque sous ses fenêtres : elle était chez elle, dans les grands bois de Suzac. Un jour, une femme sonna à la porte de son logis. Elle ne descendait pas d’un balai, et n’avait point le nez crochu des sorcières. Rassurée, la dame tira la chevillette et la bobinette chut. « Entrez, entrez ! Que puis-je pour vous », s’écria-t-elle joyeusement, car c’était jour de soleil et que les clématites éclataient de senteurs sucrées. « Service public d’assainissement non collectif », répondit l’étrangère d’une voix sépulcrale, en pénétrant dans la maison. Sans un regard pour les petits pots de myrtilles qui coloraient l’appui de fenêtre, elle se fit conduire à la seule chose qui l’intéressait en ces lieux enchanteurs : la fosse septique

Suite

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.