Le juge n’a pas retenu la légitime défense. Stephan Turk, 67 ans, a été mis en examen pour homicide volontaire et assigné à résidence avec bracelet électronique. Le 11 septembre, ce bijoutier niçois a tué l’un des deux braqueurs de sa boutique, déjà condamné 14 fois. Plus d’un million d’internautes lui ont apporté leur soutien sur Facebook.
C’est le quatrième braquage à Nice depuis janvier. Cette année, on dénombrait, au 1er septembre, 173 vols à main armée dans le seul secteur des horlogers, bijoutiers et joailliers, selon l’Office central de lutte contre le crime organisé. En y ajoutant les cambriolages avec effraction, les vols avec violence, les attaques de VRP et les séquestrations, le nombre de faits constatés est de 287 (contre 578 en 2012). Le taux de résolution atteint, lui, péniblement 25 à 30 %.
Suite

Tout à fait. « Me souviens de rien…trou noir…j’avais bu…je regrette…ce type de comportement ne fait pas partie de mes habitudes…je n’ai pas souvenir d’avoir prononcé ces paroles…je visais les pneus du délinquant… »
Même si l’on comprend l’exaspération et la colère de cet homme, la légitime défense ne peut en aucun cas être retenue dans cette affaire.
Tirer dans le dos d’une raclure de délinquant s’enfuyant à scooter, ce n’est pas de la légitime défense.
Il a trop ouvert sa gueule, trop calme. Il aurait dû dire qu’il ne se rappelait pas, jouer la confusion, la submersion totale de la logique par l’émotion.