Ziegler: une drôle d’image de marque de la Suisse à l’ONU

Henry Spira
Henry Spira
Auteur du livre "La frontière jurassienne au quotidien 1939-1945"

Un personnage bien connu du public et des médias fait à nouveau parler de lui: Jean Ziegler. Peu lui chaut que l’on parle de lui en bien ou en mal. L’important pour lui c’est le podium de l’avant-scène. Et à chaque fois, il s’en pourlèche les babines, au propre et au figuré!

 

Récemment, notre DFAE suggérait de l’élire comme membre d’une Commission des Nations Unies s’occupant du droit à l’alimentation des habitants de la planète. (J’ai failli écrire “La grande bouffe”). Ce serait une bien particulière carte de visite pour la Confédération!

Aurait-on oublié certaines de ses attitudes et certains de ses écrits, issus de son esprit inventif? n’avait-il pas, alors qu’il venait de prendre une belle veste de chez le bon faiseur aux élections genevoises pour le Conseil National, tenté de se présenter en tant que membre des Jeunes Socialistes zurichois? Aurait-il bénéficié de l’Eau de Jouvence de la Limmat et ignoré son âge?

Rappelons aussi son apparition sur le plateau de Bernard Pivot de la TV française, lors de la sortie de son ouvrage: “La Suisse, l’or et les morts”, s’en prenant vertement aux gnomes de la Bahnhofstrasse. Il avait d’ailleurs schwensé le Conseil National, qui était en session, pour s’adonner à des effets d’esprit frappeur devant les nombreux visionneurs de France et de Navarre. Un second personnage se trouvait également sur le plateau, à l’occasion de la sortie d’un ouvrage. M. Antoine Pinay en personne qui fut Ministre puis Premier Ministre. L’homme au chapeau rond écoutait M. Ziegler avec un sourire narquois. Puis, prenant la parole, M. Pinay avait asséné:

“Mais, Monsieur Ziegler, ces Messieurs de la Bahnhofstrasse étaient bien honnêtes et m’ont bien aidé lors du lancement de l’emprunt-or à 3 1/4% en 1958, ayant alors sauvé le Francs français. Et ne trouvez-vous pas Monsieur Ziegler, que vous êtes en train de cracher dans votre soupe?”

Je rappellerai enfin que M. Ziegler a toujours eu de curieuses relations avec des personnages du Tiers-Monde, par exemple Kadhafi et d’autres encore. Enfin sa pire bourde ou fausse-couche fut sans doute sa description d’une catastrophe ferroviaire survenue début décembre 1943 en gare de Thoune, sur le réseau du BLS (Berne-Lötschberg-Simplon), causée par une vraie tempête de neige! Or, nos services météorologie n’ont pas constaté de temps tempétueux à cette date. M. Ziegler s’était inspiré d’un accident survenu le 23 septembre 1941 en gare de Kiesen, le long d’une voie ferrée secondaire.

M. Felix Auer, de Bottmingen près de Bâle, Conseiller National radical avait démontré dans son ouvrage “Das Schlachtfeld von Thun”, paru en 1997 aux Ed. Th. Guth à 8712 Stäfa, que le tout avait été inventé par le surdoué Jean Ziegler!

J’ai alors élaboré le texte ci-après qui a été publié le 23 juillet 1998 par La Liberté à Fribourg, Le Quotidien Jurassien à Delémont, et Le Courrier à Genève. Et jusqu’à présent, M. Ziegler n’a eu aucune réaction quelconque, ni à la suite d’autres articles de journaux, dans lesquels je le critiquais.

Henry Spira

 

Cliquer ici pour lire l'article en haute définition

CCF09092013_00001

 

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.