Au temps béni du Sarkozysme, le président était nerveux et agité et les entrepreneurs français d'une quiétude ordinaire. Aujourd'hui c'est tout le contraire, Normal Ier promène sa bonhomie joufflue devant un parterre de patrons que certaines élucubrations ont fini de lasser.
Ainsi Arnaud Montebourg, sa gueule d'amour, ses aventures royales, son redressement si productif et sa petite marinière arborée pour promouvoir le Made in France (Fabriqué en France) ont suscité la rage noire de Jean-Claude Debard, président de Mitsubishi France: « Je ne comprends pas, ce ministre qui ne connaît pas ses dossiers de l'automobile qui représente 25% des revenus de la France et 10% de l'emploi dans notre pays, car il n'y a pas seulement les constructeurs, mais aussi ceux qui travaillent par ou pour l'automobile directement ou indirectement [...] Cet abruti mental, ce débile, augmente les malus écologiques, réduit la vitesse des conducteurs sur le périphérique de Paris et pourrit la vie des automobilistes, de toutes les origines sociales... Tous le subissent!»
« Il est bête et ne comprend rien. Vous pouvez me citer sans vous inquiéter... Grâce à mes précédentes déclarations sur les chaînes de télévision nationales, j'ai déjà un contrôle fiscal ! »
Et vous, qu'en pensez vous ?