L’ONG Save the children envisage à son tour de suspendre ses opérations en Méditerranée

post_thumb_default

"C'est avec un profond regret que nous avons été contraints de suspendre temporairement nos opérations de recherche et de sauvetage en Méditerranée", écrit dans un communiqué publié sur son site dimanche l'ONG internationale Save the children.

Elle explique avoir pris sa décision en raison de la création par la Libye d'une zone le long de ses côtes interdite sauf autorisation aux navires étrangers. L'association emboîte ainsi le pas à Médecins sans frontières (MSF) et à l'ONG allemande Sea Eye. Son navire, le Vox Hestia, se dirige actuellement vers Malte, où il restera à quai tandis que les équipes de l'ONG évalueront les conséquences de la situation en termes de sécurité.

L'intention libyenne de contrôler des eaux internationales, dans lesquelles Save the children mène des opérations de recherche et de sauvetage, "est très préoccupante pour la sécurité de notre personnel, de notre navire et la possibilité de mener notre mission efficacement", poursuit le communiqué.

"Notre équipe à bord s'inquiète du fait que, dans cette situation, les bateaux seront soit renvoyés vers la Libye, soit les migrants mourront avant de quitter" la nouvelle zone au large de la Libye, explique Rob MacGillivray, directeur des opérations. "Ces personnes effectuent la traversée sur des bateaux en caoutchouc fragiles, qui prennent l'eau et ne contiennent pas assez de carburant", ajoute-t-il.

Obtenir des garanties quant à la sécurité des équipes

L'ONG se dit prête et désireuse de déployer tout de même son navire dans la zone libyenne, mais elle doit d'abord obtenir des garanties quant à la sécurité de ses équipes et la viabilité de la mission. "La sécurité de notre personnel et de l'équipage est primordiale. Sans ces garanties, nous devrions envisager la possibilité d'une suspension, ce que nous ne souhaitons pas".

L'ONG allemande Sea Eye a annoncé plus tôt dans la journée la suspension de ses opérations de secours en Méditerranée, invoquant également des problèmes de sécurité. Samedi, MSF avait fait une annonce similaire pour les mêmes raisons.

Source

Nos remerciements à Alain Jean-Mairet

 

10 commentaires

  1. Posté par Dominique Schwander le

    Un grand merci aux sites de ré-information, comme les Observateurs, qui ont fait connaître les magouilles des ONG; ce qui fait que, leurs donateurs choisissant mieux leur charité, elles n’ont plus que l’argent de Soros et similaires!

  2. Posté par Maurice le

    Ah mince, Loulou, j’ai bien peur que vous ayez raison…
    Ces O.N.G. vont toucher encore du pognon sous prétexte qu’elles vont aller sur place, non pas pour aider les Africains sur le terrain, mais pour nous les ramener encore et encore. Elles vont troquer leurs bateaux contre des cars et des avions.

  3. Posté par Vautrin le

    Paf l’ong. Bien fait !

  4. Posté par Loulou le

    Il n’y aura aucun procès, aucune poursuite.
    Vous rêvez.
    Par contre ils vont aller les chercher sur place. Faire le tri à la source.
    L’ONU l’a dit: l’Europe doit prendre 50 millions de migrants Africains. Il paraît que c’est pour nos retraites, pour remplacer les bébés blancs que l’on tue avant la naissance.

  5. Posté par Bussy le

    Qui avait parlé d’une chute vertigineuse des dons reçus par ces ONG……
    Et les contribuables attendent maintenant une baisse drastique de leurs subventions….
    Soros n’a qu’à augmenter les siennes !
    Et un grand bravo à l’équipe du C-Star !

  6. Posté par Sentinelle le

    Sur PI, un article et plusieurs commentaires jubilatoires sur ces mesures tant attendues !

    http://www.pi-news.net/ngo-taxi-schwund-im-mittelmeer-auch-sea-eye-schmeisst-hin/

    Les passeurs et les ONG voient que leurs clients diminuent, que donc les sous vont également diminuer… Quelle horreur ! Et surtout que les méchants Libyens en ont marre et menacent de tirer ! Mais tirer réellement, pas seulement dans les médias… !
    Et si l’armée italienne – qui pourrait régler ce problème en quelques jours – s’y mettait encore un peu plus ?

  7. Posté par Maurice le

    Pourvu que ça dure…

  8. Posté par Le Taz le

    Espérons que cela soit définitif, il y en a marre de cette racaille bolchevique. Allez vivre en Afrique et aidez les gens sur place bande de salopards!

  9. Posté par Aude le

    Il y en a Combien de ces ONG?
    « Save the Children » Ah…et combien d’enfants étaient à bord…..? Une majorité d’hommes entre 17-35 ans?
    Quelle blague…..
    À mon avis…elles vont gentiment toutes capituler…..Il y a anguilles sous roche….et face à la Justice…elles ont pas mal de choses à se reprocher…
    Une question perdure: Pourquoi le Gouvernement italien n’a pas réagi auparavant?..Probable qu’il voulait fourguer les clandestins à toute l’Europe…..et ca ne marche plus…..
    Les médias mainstream tentent de sauver l’honneur de ces ONG criminelles…Oui…c’est bien le juste mot…..
    Car complot avec la grande maffia des passeurs qui se sont fait un fric fou….donc avec la traite d’etres humains…Il y a eu….et preuves à l’appui….mais encore payées furent-elles par la grande maffia mondialiste….
    Ce sont les grandes complices de l’invasion africaine en Europe….
    Ces ONG méritent un procès retentissant à la Cour Pénale Internationale ….Ad hoc……
    Encore un Grand Bravo à l’Equipe C-Star…qui en est pour quelque chose….DÉFEND EUROP…..oui..oui….

  10. Posté par Loulou le

    Que cache cette histoire?

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.