Un commentaire

  1. Posté par Jim Jardashian le

    Ce que dit cet auteur sur l’expression ‘état profond’, telle qu’elle est utilisée aux Etats-Unis (‘deep state’, en anglais), est tout à fait faux. Cette expression nous vient du politologue Peter Dale Scott (voir son premier ouvrage traduit en français « La Route vers le Nouveau Désordre Mondial », Éditions Demi-Lune, 2010).
    Voici ce que dit Scott à propos du concept d’état profond: « Ce que j’appelle ‘État profond’ aux États-Unis n’est pas une institution formelle, ni une équipe secrète, mais plutôt un cercle de contacts de haut niveau, souvent personnels, où le pouvoir politique est susceptible d’être dirigé par des gens très riches […]. J’appelle ces gens, dont la plupart se connaissent un minimum sans nécessairement avoir les mêmes intérêts, ‘le supramonde’. Le résultat de leur influence, à travers le milieu de l’État profond, est ce que j’appelle la ‘politique profonde’, [caractérisée par] des événements non expliqués, tels que l’assassinat du Président Kennedy et le Watergate. » L’assassinat de Kennedy et les attaques du 11 septembre 2001 sont considérés comme des « évènements profonds » par Scott.
    Pour en savoir plus, voir le dernier ouvrage de Scott: « L’Etat profond américain : La finance, le pétrole, et la guerre perpétuelle » [« The American Deep State: Wall Street, Big Oil, and the Attack on U.S. Democracy »], Éditions Demi-Lune, 2015.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.