Tollé devant la dispense de poignée de main dans une école bâloise

Le refus d'écoliers musulmans de serrer la main de leurs enseignantes pour des motifs religieux est inacceptable, estime la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga lors de l'émission "10vor10" de lundi. Elle réagissait à dispense accordée par l'école de Therwil (BL).

(ats) "Ca ne va pas du tout lorsqu'un enfant ne serre pas la main d'un enseignant", a déclaré lundi soir Simonetta Sommaruga à la télévision alémanique. "La poignée de main fait partie de notre culture" et le refus des deux élèves ne peut pas être accepté au nom de la liberté de croyance, a-t-elle ajouté.

Suite

Voir aussi ici

22 commentaires

  1. Posté par dagobert le

    Derrière la poignée de mains, il faut voir surtout le père des enfants, imam de son état, prêchant dans une mosquée. Si l’autorité religieuse de ce canton peut encourager de tel aberration, c’est très grave. Pourquoi cet imam ne fait pas l’objet de poursuites!

  2. Posté par claude le

    Plusieurs commentaires me surprennent, il s’agit d’une décision du directeur de l’établissement scolaire : Jürg Lauener Sekundarschule Therwil Känelmattweg 11 4106 Therwil
    [email protected]
    En tant qu’employé de l’Etat, il a failli à sa mission et ouvrant une brèche au niveau du respect de nos valeurs fondamentales. Il a pris cette décision stupide dans un rapport d’autorité face à des adolescents (deux frères !!!!, on parle beaucoup de deux frères ces temps), cela est à la limite une faute professionnelle. Bref, s’il faut écrire à quelqu’un, c’est en priorité à ce directeur…

  3. Posté par top gun le

    1. Une ou un socialiste à la justice est un non sens, ils sont tous contre l’ordre établi et c’est un coup tordu du Fédéral cette nomination, certainement de peur d’y voir un UDC y faire le ménage!
    2. Les Islamo-musulmans résidents dans notre pays et ne respectant pas nos lois, devront impérativement en être chassé immédiatement, avant que le cancer de la secte du diable ne ronge totalement notre société.
    3. Toutes ces associations islamo-Blancho-Ramadan-cpie à la poubelle et cette dernière vidée dans le brasier, nous n’en pouvont plus de ces fumistes de sous-hommes!

  4. Posté par Peyhem Veys le

    Tiens ! Simonetta la pianiste a découvert que nous avions une culture. Elle a dû se tromper de fait divers. Elle ment mal en plus. Virons-là…

  5. Posté par lucie le

    les djellabas ne sont pas conçues pour notre climat……………..l’ignorance non plus Madame Sommaruga, à moins que vous ayez l’intention de marier votre petite fille de 12 ans à un vieux pervers de 70 ans, auquel cas votre petite fille aurait donc besoin d’être protégée de votre inconscience

  6. Posté par Derek Doppler le

    Paroles, promesses, signaling, posturing, bullshit… Le refus de serrage de main lui pose problème uniquement parce qu’il s’agit d’une main de potentielle électrice PS (les femmes entre autres multiples défauts votent à gauche). Si c’était la main d’un type, elle laisserait couler. Féminisme 3.0 misandre vs. Charia, c’est maintenant, et c’est pas trop tôt.

  7. Posté par lucie le

    expulsion de l’école et oust !

    sans concession !

  8. Posté par Marie-France Oberson le

    La Suisse a accepté le voile à l’école… tu donnes un doigt , ils demandent la main , puis le bras , puis..puis un jour , ils refuseront de travailler sous les ordres d’une femme, voire même de côtoyer une femme dans un groupe de travail.. comme c’est le cas en France à la RATP !! Mais qu’ont donc nos responsables de quelque milieu que ce soit ( pédagogique, médiatique, politique ,économique) pour se soumettre ainsi à ceux qui viennent chez nous parce qu’ils n’étaient pas bien chez eux ? Mais qu’est-ce donc qui les motivent à un tel à-plat-ventrisme ? Ont-ils peur de n’êtres pas “dans les clous” de la pensée imposée par certains partis politiques , par les médias à la solde de ces partis, peur d’être qualifiés de racistes, de fascistes par ces mêmes bonnes âmes qui se prétendent être du côté du bien ? Oui, je crois qu’ils ont peur de cela, d’être mis à ban par la bien-pensance et accusé de faire le jeu de l’UDC., voire peur pour leur avenir professionnel ?
    Mais un jour il faudra bien demander des comptes à ces gens-là: les maîtres à penser comme les pétochards qui s’alignent ! Et je crois que ce jour n’est pas si éloigné que cela !

  9. Posté par Jack Palance le

    Aucune confiance en cette femme désolé !…..elle se la joue outrée juste pour désamorcer une réaction de l’UDC et se sentait obligée de réagir !…..va t elle aussi réagir contre le burkini ?…l’interdiction de gym et de piscine au filles de barbus ?…le voile à l’école ?…de la viande halal ?….et toutes ces métastases islamistes ?…..bien sur que non voyons !….voici encore bien la preuve de toute l’incohérence de cette incompétente et des crapules de son partis !

  10. Posté par Alain le

    En effet.
    Soit Mme Sommaruga est hypocrite soit elle a cédé sous la pression .
    Ce n’est pas dans la tradition du PS de ne pas” donner la main” aux musulmans et à l’islam.

  11. Posté par Gaston Siebesiech le

    Oui Sommaruga, comme l’attitudes du CF lors de lorsque il prête serment…..
    Elle a dû se forcer pour dire ça.

  12. Posté par philippe le

    Scandaleux. Mais il convient de réagir. Je crois comprendre que la directrice de l’Instruction publique de Bâle-Campagne est Madame Monica Gschwind (PLR au demeurant). Ce serait bien de lui écrire et de lui faire part de votre indignation. Ce que je vais faire sine die.

  13. Posté par coocool le

    La pianiste lâcherait-elle du lest tactiquement pour mieux revenir vers toujours plus de dhimmitude…?

  14. Posté par Tommy le

    J’espère que SS est sincère , à moins qu’elle ne se rende compte, enfin, que la coupe de l’immigration est pleine et que son attitude bienveillante face à ce déferlement de hordes inintégrables a atteint ses limites.
    Concernant l’attitude de cette tribu de musulmans, je me demande s’ils sont aussi prompts à dissimuler leurs mains sous leur djellaba lorsqu’une préposée aux services sociaux leur tend quelques billets de mille…

  15. Posté par gaspard le

    Pour une fois, Mme Sommaruga me surprend dans le bons sens

  16. Posté par S. Dumont le

    Étrange retournement de situation puisque les politiques de gauche ont accepté durant des années toutes les revendications des extrémistes musulmans. Les propos de notre ministre SS, étant, à mon avis, de contrer la progression de l’UDC. En effet, si elle veut se montrer cohérente, elle devrait aller jusqu’au bout de son raisonnement comme supprimer les dispenses faites aux filles musulmanes aux cours de natation, de gym, lors de la préparation des cadeaux à la fête des mères, de rétablir la viande de porc dans les cantines scolaires, d’interdire le port de la burqa et du foulard dans les milieux scolaires et lieux publics, etc..!!

  17. Posté par G. Vuilliomenet le

    Pensez à écrire au directeur de l’école avec copie au DIP de BL et à la CFR.
    http://www.sektherwil.ch/home/

  18. Posté par Bilou le

    Ce refus de serrer des mains a certainement été dicté par les parents. Des gens bien intégrés, ne parlant que leur langue à la maison, qui ne tolérera pas un futur mariage avec une mécréante, qui ne fréquentent que leurs semblables et qui préfèrent garder leurs mains disponibles pour applaudir à chaque attentat.

  19. Posté par A. Vonlanthen le

    Cette décision doit être annulée. Si les parents et les élèves ne sont pas d’accord c’est l’expulsion de l’école. Les métastases de l’islam contaminent jour à près jour nos lois et notre civilisation. STOP !

  20. Posté par C. Donal le

    Pauvre hypocrite. Comme vous le savez bien SS, c’est ce qu’on récolte à vouloir imposer l’impossible vivre-ensemble. C’est une partie du prix du baiser de Judas.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.