La Turquie va être protégée par l’Otan

Christian Hofer: Comble de l'infamie, des Européens non musulmans vont garantir la sécurité des Turcs musulmans qui ont magouillé avec l'EI: bienvenue dans ce monde de dhimmis et de traîtres.

 

Une initiative qui s'inscrit dans le cadre de l'aide promise début décembre par l'Alliance pour assurer la sécurité de la Turquie.

L'Otan a approuvé voici une dizaine de jours une série de mesures supplémentaires visant à rassurer la Turquie, inquiète de l'instabilité à ses frontières, dont l'envoi d'avions-radar pour aider Ankara à protéger son espace aérien, a indiqué dimanche un responsable de l'Alliance atlantique à l'agence Belga.

Ces mesures, réclamées par la Turquie, ont été approuvées le 18 décembre, a-t-il précisé après que la presse allemande eut révélé samedi le projet de déploiement de ces avions de surveillance, des Boeing E-3A Sentry reconnaissables à leur grande antenne dorsale ronde.

Outre une présence "accrue" d'AWACS, les alliés ont promis à Ankara un renforcement de la police aérienne et une présence navale renforcée, grâce à des visites dans des ports, des exercices et l'engagement d'avions de patrouille maritime en Méditerranée orientale, a ajouté ce responsable sous le couvert de l'anonymat. "Nous réexaminons aussi les plans de défense en place pour la Turquie. Et nous continuerons à renforcer les défenses aériennes turques avec des systèmes de missiles anti-missile défensifs", a-t-il poursuivi.

L'Espagne a ainsi décidé de prolonger le déploiement de missiles Patriot en Turquie au cours de l'année 2016. "Et nous attendons prochainement d'autres annonces", tout comme le déploiement d'avions (de combat) sur une base bilatérale, a assuré le responsable de l'Otan.

Le secrétaire général de l'Alliance atlantique, Jens Stoltenberg, avait annoncé début décembre un accroissement de l'aide à la Turquie, bordée par la Syrie et l'Irak.

L'annonce suscite une vague de critiques en Allemagne

"Il est prévu un transfert provisoire d'avions de reconnaissance AWACS de la base de Geilenkirchen (ouest de l'Allemagne, ndlr) vers la base avancée de Konya", dans le sud de la Turquie, écrit le ministère allemand de la Défense le 18 décembre, dans un courrier révélé dimanche par la presse.

Dans ce texte adressé à la commission de la défense du Bundestag, la chambre basse du Parlement, le ministère rappelle que Berlin fournit à l'Otan "30% du personnel" des seize AWACS basés à Geilenkirchen, des Boeing E-3A Sentry considérés comme "les yeux de l'Otan dans le ciel", selon le site de l'Alliance.

Bien que cette décision implique l'envoi de soldats allemands à l'étranger, le gouvernement ne compte pas solliciter l'avis du Bundestag, au motif qu'il s'agit d'une simple aide à la surveillance de l'espace aérien et non d'une offensive armée, poursuit le ministère de la Défense.

"Le gouvernement doit immédiatement informer le Parlement des détails de ce déploiement, en particulier concernant les missions précises assignées à ces avions et la destination des données recueillies sur l'espace aérien", a exigé dimanche le responsable des questions de défense au sein des Verts, Tobias Lindner, dans le quotidien 'Bild'.

La vice-présidente du parti de gauche radicale Die Linke, Sahra Wagenknecht, a de son côté jugé "hautement dangereux" l'envoi en Turquie de ces avions et réclamé un vote du Bundestag, déplorant par ailleurs l'appui allemand aux forces de sécurités turques qui "tuent de nombreux Kurdes en Turquie".

Le président de la commission de la défense du Bundestag, le social-démocrate Wolfgang Hellmich, a jugé "un peu curieux" le moment choisi pour cette annonce, dont les parlementaires en vacances n'ont pas encore pu discuter, explique-t-il aux journaux du groupe Funke dans une interview à paraître lundi.

Il a laissé ouverte la question d'une consultation de la chambre basse, déjà sollicitée début décembre pour approuver la participation de jusqu'à 1.200 soldats allemands aux opérations internationales contre les djihadistes du groupe Etat islamique (EI) en Syrie et en Irak.

L'envoi de militaires belges en Turquie devra être approuvé par le gouvernement

Le gouvernement fédéral devra lui aussi donner son accord à l'engagement de militaires belges si l'Otan concrétise son projet d'envoi d'avions-radar AWACS en Turquie pour aider Ankara à protéger son espace aérien, a-t-on indiqué dimanche de bonne source.

La Bundeswehr (armée allemande) fournit à l'Otan "30% du personnel" des seize AWACS basés à Geilenkirchen (ouest de l'Allemagne) et appartenant en propre à l'Alliance. Mais une cinquantaine de Belges - dont des membres du personnel navigant - sont aussi stationnés sur cette base jouxtant la frontière germano-néerlandaise.

Si l'Otan déploie ses AWACS en Turquie, le gouvernement Michel 1er devra lui aussi donner son aval à l'engagement de ce personnel, a indiqué l'entourage du ministre de la Défense, Steven Vandeput, à l'agence Belga.

Cette mission ne figurait en effet pas dans le "plan des opérations" militaires pour l'an prochain soumis le 11 décembre par M. Vandeput (N-VA), à ses collègues du gouvernement, qui l'avaient approuvé.

Source

13 commentaires

  1. Posté par Rikiki le

    C’est le reflet de la justice actuelle. La protection des crapules et laissons les victimes se débrouiller.

  2. Posté par Jean-Francois Morf le

    Ironique:
    Dieu merci, la Suisse est neutre: elle n’a donc nul besoin d’appliquer l’embargo européen sur Putin le chrétien honnête ni sur Erdogan le mahométan faux cul. Et tous les suisses se ruent encore sur les vacances pas chères dans les 50 pays mahométans. 50 Pays mahométans où, 5 fois par jour, les imams récitent: Satan, aide nous à tuer les chrétiens et les juifs, afin que ton règne vienne…

  3. Posté par chantal le

    entre temps Erdogan pourrait demander à son copain OOObbaaama de ramener quelques migrants colonisateurs chez lui aux USA vu qu’il doit probablement avoir un peu de place de libre dans sa flotte ? bonne idée non ?

  4. Posté par Vautrin le

    L’OTAN panique. Cette organisation agressive à la solde des monopoles américains enrage de ne pas avoir réussi le coup d’État nazi en Ukraine qui lui aurait permis l’enclavement de la Russie. Elle ne digère pas non plus que le Kremlin exerce une pression militaire sur cette Turquie de l’Erdogan, allié actif des islamistes et maître-chanteur auprès des imbéciles européâstres. C’est une politique dangereuse, et les maîtres de Washington ne voient pas qu’elle peut les conduire au désastre.

  5. Posté par Jacques le

    On ne ouvait pas s’attendre à autre chose de ces fourbes de l’Otan. A placer dans la droite ligne des commentaires qui s’indignent des morts de civils sous les bombes de ces ignobles russes, alors que les bombes américaines ne produisent que des « dégâts collatéraux » à peine dignes de mention.

  6. Posté par Pierrot le

    @Pierre H
    Ceux qui s’indignent, sont ceux qui, comme la majorité du « troupeau » pensent en terme de bien ou de mal, de progressisme ou de réaction. Là nous nous sortons de « l’école du dimanche » Bref nous n’avons aucune arme, même mentale, pour comprendre les tenants et aboutissements de ce qui va nous détruire!
    Ceci serait déjà inquiétant en soit, s’il ne s’agissait que du citoyen lambda, cela devient assez terrifiant, lorsque les gens qui nous gouvernent sont ceux qui contribuent à notre destruction!

  7. Posté par coocool le

    Nos ancêtres européens ayant combattu les Turcs et les ayant stoppés dans leur conquête de l’Occident à la bataille de Vienne 1683 doivent se retourner dans leur tombe…

  8. Posté par chantal le

    oui quitter et dissoudre l’OTAN
    l’arme de la perversité absolue au service des puissants semeurs de guerre
    la honte totale

  9. Posté par Pierre H. le

    Le « Pardonnez-leurs car ils ne savent pas ce qu’ils font » de Jésus prend là tout son sens. Je commence à croire qu’il n’y en a que quelques uns dans les hautes sphères qui savent exactement ce qu’ils font. Tout le reste, à savoir nos politiciens, journalistes, « élites », etc., ne savent plus du tout ce qu’ils font et je crois même que qu’ils sont persuadé qu’ils sont dans le vrai. Quand je vois le discours de Mélenchon, par exemple, par rapport au « racisme » des Corses suite aux évènements de ces jours, moi, je vois l’inversion des faits mais je crois que sincèrement les gens comme Mélenchon (pour l’exemple) et les politiques et les journalistes croient vraiment à leur version et croient sincèrement que les Corses, dans l’histoire, sont les méchants. Le prisme ou le logiciel à travers lequel ces gens regardent les faits déforment totalement la réalité. Suite à toute la lobotomistion qu’ils ont subie, pour eux, c’est eux qui ont raison. A quelque part, ils sont fous. J’avais discuté il y a longtemps avec un musulman, bien avant que le sujet de l’islam soit chaud comme aujourd’hui, et il croyait vraiment que c’étaient les chrétiens qui avaient persécuté les musulmans dans les temps bibliques et que juifs et chrétiens veulent les exterminer. C’est ce qui se dit depuis des générations de père en fils. Il était donc de bonne foi mais en véhiculant un mensonge. Tout ça pour dire que tous ces gens qui croient être dans le vrai, pour les faire revenir à la raison, c’est encore pire et plus compliqué que s’ils étaient de mauvaise foi. Je prend pour exemple Poutine. Après tout ce qui a été dit sur Poutine par le Pentagone et l’OTAN, allez convaincre quelqu’un qui a bu tous les mensonges sur lui qu’en fait Poutine est un type bien. Et bien bon courage ! C’est vous qui passez pour un malhonnête désinformateur. Parce que votre vis-à-vis est persuadé que ce qu’il sait de Poutine est la vérité. Et vous voyez là toute la force et la puissance de la manipulation mentale et de son efficacité. J’ai fait là un peu court sur un sujet qui serait bien plus long à expliquer en détails. Ces gens vivent dans une inversion des choses, comme la pornographie est l’inversion de l’amour véritable.

  10. Posté par Delaunay le

    On résume :
    La Turquie qui a activement soutenu les opposants au régime Syrien, abat froidement un avion russe dont un des pilotes est assassiné par les miliciens soutenus par la Turquie.
    Puis la Turquie demande à l’OTAN , dont elle est membre, de la protéger contre une une éventuelle menace Russe ou Syrienne. Et l’OTANne fait aucun reproche à la Turquie, la soutient même et demande aaux pays Européens, membre de l’OTAN de participer à la protection de la Turquie, qui au vu et su de tous soutient l’Etat Islamique dans son agression contre l’Occident Chrétien et participe à l’invasion (soit-disant pacifique, pour combien de temps ?) de l’Europe.
    N’y a t-il des raisons suffisantes de quitter l’OTAN ?

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.