Viol: la donnée oubliée

Hier, le 19:30 a consacré un dossier complet à la douloureuse question du viol. Un détail, cependant, semble avoir échappé à la rédaction de la RTS.

Dossier très complet, qui va même jusqu'à explorer la question du viol des hommes, phénomène occulté, plus rare peut-être, mais néanmoins existant.

Dans sa quête de précision, la RST a pourtant oublié une donnée essentielle indispensable à la compréhension du développement de ce phénomène dans notre pays, l'implication de la criminalité étrangère.

 

Chiffres

En 2012, la Suisse comptait 6'167'955 citoyens résidents pour 1'868'962 étrangers, soit une proportion de 30,3 % d'étrangers.

Le droit suisse ne reconnaissant pas le viol sur les hommes et aucune femme ne s'étant rendue coupable de viol (possible, dans de rares cas, par complicité) en 2012, nous nous en sommes tenus à la statistique masculine.

En 2012, la Suisse comptait 2'974'770 hommes de nationalité suisse pour 992'572 étrangers, soit une proportion de 33,36 % d'hommes étrangers.

En 2012, 180 infractions à l'art 190 du code pénal ont été commises du fait de citoyens suisses contre 282 du fait de ressortissants étrangers, soit une proportion de 61,03% d'infractions du fait d'étrangers, soit un rapport d'une infraction pour 16'526.5 citoyens suisses contre une pour 3'519.75 étrangers.

Entre 2009 et 2012, 722 infractions ont été commises par des Suisses contre 1'120 par des étrangers, soit une proportion de 60,8% d'infractions du fait de ressortissants étrangers ces quatre dernières années.

 

Source OFS

2 commentaires

  1. Posté par Alain GALLOIS le

    Pour dire les choses simplement, les étrangers représentent un risque 4,6 plus élevé que les citoyens helvétiques (16’526.5 / 3’519.75 ).

  2. Posté par Un autre pragmatique le

    Maniere assez bizarre de calculer des proportions… il y a environ un homme etranger pour 3 Suisses, ce qui fait 25% d’hommes etrangers parmi les hommes vivant en Suisse. Ce qui ne change rien au fait que certaines nationalites sont sur-representes dans les statistiques de la criminalite (et d’autres meme ‘sous representees’ comme les allemands si je me souviens bien). Heureusement que la Suisse publie ces statistiques, peu de pays en Europe le font.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.