Bulletin de Réinformation du 8 avril 2014

BULLETIN DE REINFORMATION DU MARDI 8 AVRIL 2014. Extraits.

 

 

Grands sujets

 

 

Défaite de l'identité au Québec

 

Ce lundi, les Québécois votaient pour élire leur nouveau gouvernement lors des élections provinciales. 18 mois après le départ du gouvernement libéral de Jean Charest suite aux mobilisations étudiantes ainsi qu’aux diverses accusations de corruption touchant des députés et ministres libéraux, c’est le Parti libéral du Québec qui remporte à nouveau les élections. Philippe Couillard devient donc le nouveau Premier ministre du Québec, à la tête d’un gouvernement majoritaire libéral.

 

Cette victoire libérale est avant tout une défaite souverainiste

 

En effet, les véritables perdants de cette élection sont les souverainistes du Parti québécois qui avaient remplacé les libéraux, en 2012. Victimes du changement de population et de mentalités au Québec, ils n’ont pas su imposer leur programme séparatiste et tourné vers une identité québécoise. Par souci de ménager une partie de leur électorat hostile à toute revendication indépendantiste ou séparatiste, le PQ a adopté un discours moins clair sur la question lors de cette campagne. Le PQ a donc choisi de s’attaquer au problème de l’identité nationale en rédigeant une « Charte des valeurs québécoises », sorte de « Charte de la laïcité » qui avait pour but de laïciser les services publics en y interdisant le port de signes religieux ostentatoires et imposant aux employés provinciaux de travailler tête nue et visage découvert. Le PQ s’est donc retrouvé dépassé sur la question de l’indépendance par un parti au discours beaucoup plus clair, Option nationale, et a dû faire face à une levée de boucliers bien‑pensants autour de la Charte.

 

On peut donc parler d’une défaite de la question identitaire

 

Ce qu’on peut retirer de ces élections, c’est que le Québec est victime de ses politiques migratoires. En effet, le tollé autour de la question indépendantiste et de la question de la « Charte » dans les milieux urbains s’explique en partie par la présence de plus en plus nombreuse d’immigrés en provenance de pays africains de la Francophonie ainsi que par les fortes concentrations d’étudiants anglophones (notamment à Montréal). Cette défaite du PQ témoigne d’un véritable changement dans la nature et les mentalités de la population québécoise. Néanmoins, la victoire du PLQ et les faibles scores du parti de gauche Québec solidaire montrent que ce vote est aussi un vote sanction contre le PQ, au pouvoir depuis 2012. Hier soir, une manifestation de quelques centaines de militants d’extrême gauche avait lieu à Montréal pour protester contre les résultats de ces élections qui se sont déroulées dans un climat tendu.

 

 

Les évêques de France à la rescousse de l'oligarchie

 

Une semaine après les élections municipales et le succès des candidats du rassemblement Bleu Marine, le CRIF lance un appel au « vivre‑ensemble ». Le texte appelle au « respect des valeurs de la République » face au « climat malsain » qui s'installerait dans notre pays. Cette mise en garde solennelle s'inquiète de la « haine » qui se répandrait dans notre pays.

 

Le CRIF a convaincu des politiques et des religieux de signer cet appel

 

Tous les partis de gouvernement, et de toutes les religions sont représentées. Du côté des politiques, on retrouve Harlem Désir, Jean‑François Copé, Rama Yade, François Bayrou et Jean‑Vincent Placé. Pour ce qui est des religieux, Dalil Boubakeur président du Conseil français du culte musulman, Michel Guggenheim, grand rabbin de France, le président de la Fédération protestante et la présidente de l'Union bouddhiste. La Conférence des évêques de France n'est pas en reste : Monseigneur André Vingt‑Trois son président a tenu à y apposer sa signature.

 

Les élections municipales ne sont pas les seules à inquiéter les évêques

 

En effet, la Commission des épiscopats de la Communauté européenne, ou Comece, s’est fendue le mois dernier d'une « Déclaration en vue des élections européennes ». Ils veulent ainsi proposer des orientations aux électeurs. Cette déclaration rappelle quelques principes consensuels : subsidiarité, solidarité, dignité humaine. Plus gênant elle prend clairement partie en faveur de l'Union européenne pour que, je cite : « Le projet européen ne soit pas mis en danger ni abandonné. […] Nous avons trop à perdre si le projet européen venait à se disloquer ». Fin de citation. Il semblerait que l'euroscepticisme qui s'est généralisé en Europe effraye même les évêques catholiques.

 

 

 

Brèves françaises

 

 

Des cours d'auto‑défense dans les hôpitaux

 

Des exercices d'auto‑défense sont maintenant proposés dans une vingtaine d'hôpitaux en France. Et pour cause, en vingt ans, les violences ont été multipliées par trois. Agressions, injures et autres incivilités sont maintenant entrées dans le quotidien du personnel soignant. En 2012, 11.000 incidents ont été déclarés, un chiffre record et pourtant bien en dessous de la réalité si on croit le personnel qui n’ose pas porter plainte, tenaillé par la peur de représailles, qui pourraient s'avérer encore plus violentes... Il est vrai qu'il est un peu contre nature pour un soignant de porter plainte contre le patient ! La fédération réclame donc que les dépôts de plainte en France soient simplifiés, elle demande aussi qu'une ligne téléphonique spécifique avec la police soit installée, dernière requête, que le système vidéo‑surveillance soit étendu à tous les établissements.

 

 

Manuel Valls à Matignon, les cuisines à rude épreuve

 

En effet, le nouveau Premier ministre, fidèle à lui‑même : dur avec les faibles, faible avec les forts, impose ses contraintes aux cuisines. Son allergie au gluten va priver Matignon des plus traditionnelles pâtisseries. Ses goûts personnels sont également très marqués. Exit les poissons, Monsieur, exige de la viande rouge. Le chef‑cuisinier de Matignon témoignait à l'époque des goûts faciles de François Fillon, et de la confiance témoignée par Jean‑Marc Ayrault. Il est le premier à souffrir de la nomination de Manuel Valls, gageons qu'il ne sera pas le dernier.

 

 

Le viticulteur bio condamné en première instance

 

Le principe de précaution a eu raison de la viticulture biodynamique. Emmanuel Giboulot a été condamné en première instance à 1.000 € d'amende. Ce viticulteur bio avait refusé de traiter chimiquement ses vignes contre la flavescence dorée. Cette maladie grave de la vigne ne touchait pas son département et ne constituait donc pas de menace urgente. De plus il n'existe pas de traitement ciblé, et c'est tout l'écosystème de la vigne qui est détruit par ces traitements chimiques. Le viticulteur va faire appel, mais le dogme du tout chimique et du traitement préventif n'est pas encore entamé.

 

 

Après la quenelle, Nicolas Anelka surenchérit

 

On se souvient que le joueur de football Nicolas Anelka avait été exclu de son club anglais pour avoir fait le geste de la quenelle après avoir marqué un but. Sa carrière n'est pourtant pas brisée. Il vient en effet d'être engagé dans un club brésilien. Il refuse de s’excuser et surenchérit dans une entrevue. Selon lui si Manuel Valls a lancé une vaste campagne contre l'humoriste Dieudonné, c'est parce qu'il est sous l'influence de sa femme. Il espère également que le nouveau Premier ministre mettra, je cite : « Autant d'énergie a redresser le pays qu'il en a mis à combattre Dieudonné ».

 

 

Municipalités FN : Marine Le Pen annonce la fin des menus de substitution au porc dans les écoles

 

Aussitôt prononcés, les propos de Marine Le Pen ont été vivement critiqués, notamment sur les réseaux sociaux.

« Marine Le Pen fait de la laïcité à l’envers », a pour sa part réagi le PCF dans un communiqué, dénonçant « une offensive anti‑musulmans à peine masquée ». « Edicter cette règle, c’est priver des enfants de repas pour faire exercer un odieux chantage contre leurs parents », a dénoncé le responsable communiste en charge de la laïcité, Pierre Dharréville. La polémique enfle donc, certains voyant dans l’annonce de Marine Le Pen, la fin pure et simple des menus de substitution sans porc proposés dans certaines écoles… ce que la présidente a réfuté sur Twitter : « Polémique artificielle : il s’agit d’interdire l’interdiction du porc dans les cantines, et polémique inutile, car il y a toujours deux menus ! » [...].

Une position martelée par Florian Philippot, le vice‑président du FN : « nous sommes pour l’interdiction des interdictions », mais « il y a aura toujours le choix comme aujourd’hui » dans les menus, a‑t‑il précisé sur BFMTV, estimant que les propos de Marine Le Pen avaient été mal interprétés.

Marine Le Pen a annoncé ce vendredi 4 avril à la radio que la laïcité serait une priorité dans les municipalités FN. « Nous n’accepterons aucune exigence religieuse dans les menus des écoles », a‑t‑elle précisé. Pour la présidente du FN : « il n’y a aucune raison pour que le religieux entre dans la sphère publique ». Marine Le Pen a donc annoncé la fin des menus de substitution au porc dans les écoles.

 

 

 

 

Brèves internationales

 

 

Le dépeçage de l'Ukraine se poursuit

 

Après la sécession de la Crimée, c'est au tour du Donetsk de proclamer sa souveraineté. Des manifestants occupaient dimanche le bâtiment de l'administration régionale, puis celui des services de sécurité. Des tirs ont même été entendus près de la télévision locale. Ayant reçu l’ordre de ne pas faire couler le sang, les forces de l'ordre ont laissé faire. Hier en fin de matinée les manifestants ont proclamé la République populaire de Donetsk. Le gouvernement intérimaire ukrainien dénonce un plan russe de déstabilisation de l'Ukraine. Vladimir Poutine s'était en effet engagé à défendre « par tous les moyens » les populations russophones.

 

 

Un membre du gouvernement grec avoue un complot monté contre le parti Aube doré

 

Le gouvernement grec fait face à un énorme scandale depuis le 2 avril après des révélations du chef de cabinet du Premier ministre, Antonis Samaras, selon lesquelles les arrestations et procès visant le parti nationaliste Aube dorée a été monté intégralement par Samaras en personne.

Des dirigeants de l’Aube Dorée sont sous le coup d’un vaste procès pour "participation à une organisation terroriste". Le gouvernement Samaras ayant, sur demande du Congrès juif mondial, décidé de frapper le mouvement nationaliste grec.

Cette thèse vient de s’effondrer après la diffusion d’une vidéo dans laquelle le chef de cabinet du Premier ministre grec, Panos Baltakos, donne son témoignage sur le rôle joué par le chef du gouvernement et le ministre de la Justice dans un coup monté contre l’Aube dorée. Après la diffusion du document vidéo à la presse, Baltakos a donné sa démission.

Ces révélations tombent on ne peut plus mal pour le pouvoir. Le jour même de ces révélations, le gouvernement de Samaras avait en effet demandé la levée de l’immunité parlementaire de cinq autres députés de l’Aube Dorée encore libres afin de les associer aux accusations formulées jusqu’à présent contre le parti. Et ainsi neutraliser ces représentants du peuple grec.

 

 

Le jésuite néerlandais Frans van der Lugt a été assassiné hier à Homs

 

Ce prêtre était installé en Syrie depuis plus de dix ans, et avait décidé de rester malgré la guerre et les bombardements. Il avait lancé un appel à l’aide depuis son quartier aux mains des rebelles en janvier à l’occasion des négociations à Genève. La famine menaçait son quartier, totalement coupé du reste du pays. Il témoignait alors : « Nous faisons de notre mieux pour agir fraternellement, de manière à ne pas nous retourner les uns contre les autres à cause de la faim ».

 

 

 

Le chiffre du jour

 

 

est 74 %

 

C’est le pourcentage de Français qui serait d’accord avec la phrase, « il y a trop d’immigrés aujourd’hui en France » d’après le rapport annuel de la Commission nationale consultative des droits de l’homme. Ce chiffre est en hausse constante depuis la création de ce rapport et est passé de 47 % en 2009, à 74 % cette année. Gilles Hertzog n’a plus qu’à enfiler sa blouse de médecin !

 

 

 

La phrase du jour

 

 

est de Gilles Hertzog

 

Les phrases du jour nous viennent de Gilles Hertzog, l’inénarrable compagnon de route de Bernard‑Henri Lévy. Dans un article sur son site La règle du jeu, il s’en prenait aux électeurs du Front national dans des termes peu élogieux. Il estimait en effet que, je cite : « Ce rassemblement des égarés, passant outre à ce constat sans appel et à rebours de toute considération rationnelle, exprime, sans presque plus le dissimuler, un vieux fond de saloperie humaine ». Puis, après une diatribe d’une rare violence, il concluait sur ces mots : « Il y a des maladies de l’âme et des maladies du corps social, qui se rejoignent en un précipité menaçant le lien social lui‑même. Tous ne sont pas également atteints, comme disait La Fontaine, mais tous sont menacés. La France est malade. Une partie du peuple français est malade » Pour monsieur Hertzog donc, le vote Front national ne peut provenir que d’un esprit malade, et, comme nous le savons tous, un malade, ça se soigne !

Source et auteur : Radio Courtoisie, version transcrite par Annick Jean-Claude Ferrer

 

 

 

 

 

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.