6 commentaires

  1. Posté par Fleury Huguette-Camille le

    Erratum! Lors de mon commentaire du 28.2 je laisse supposer que “Carlos” est colombien. J’ai effectivement confondu ce cas à celui de l’auteur d’homicide involontaire à Yverdon (qui lui a des origines colombiennes) Toutes mes excuses.
    La mère de Carlos est suissesse et le père brésilien. Ce chouchou de “Carlitos” hyper- couvé par la gauche possède un passeport suisse. La première décision du juge (un vert) a bel et bien été exagérée.. de part sa démesure luxueuse. La vindict populaire ne s’est pas fait attendre. Retour à la case départ….la suite est connue.
    Je suis très dubitative quant à la formule: “On ne naît pas mauvais on le devient”. J’en veux pour preuve le cas de “Joël” à Lausanne. Il avait créé un pôle de réconfort ( tente de fortune avec couchette, chaudron emplit de soupe, feu de bois) qui se situait sur le pont Bessières à Lausanne. Ce pôle amical s’adressait à d’éventuels candidats au suicide aussi bien qu’aux personnes esseulées durant les périodes festives (action qui perdure malgré sa disparition prématurée). L’histoire de ce jeune homme est incroyable. Abandonné par sa mère à sa naissance..au surplus né de père inconnu, il était pupille d’Etat. Les petits larcins commis lui ont valu de nombreux séjours pénitenciaires. Il n’a, au grand jamais, agressé quiconque. N’a nullement bénéficié d’un environnement socio-pédago-psychologique. La grande souffrance, il l’a connue dès son enfance..la tête enfoncée dans le purin dès qu’il se rebiffait. La solitude, l’humiliation. Et pourtant il a transformé cette insoutenable souffrance en compassion exemplaire face à la détresse humaine. La noblesse d’âme est-elle parfois innée? Peut-elle se prolonger durant toute une vie malgré les pires circonstances ?…il se peut. L’histoire foisonne d’exemples similaires..Je l’ai personnellement connu Joël. C’est avec émotion que je lui rend cet humble hommage.

  2. Posté par Fleury Huguette-Camille le

    J’ai effectué un séjour d’une année en Colombie, magnifique par sa diversité de paysages. Ce pays compte env. 45 millions d’habitants. Son étendue géographique équivaut à 25x celle de la Suisse. Connaître les colombiens, c’est aussi, évidemment, connaître leurs us et coutumes dont fait partie la fameuse “Malicia Indigena”. Carlos, a su joué avec les deux atouts. Sa connaissance de la Suisse et son esprit de malice indigène typiquement colombien. Dans son pays d’origine, il n’aurait aucun traitement de faveur ni se serait permis de jouer les matamores. Ben voyons, il lui faut une rééducation en douceur…avec tout le tasouin…Et si cela ne suffit pas..à ses yeux ..il casse tous ces jouets. Mais qui donc l’a éduqué ce garnement? Et durant ce laps de temps 85%,au bas mot, de la population colombienne vit au-dessous du seuil de la pauvreté et se la travaille “hard”. Tant de compassion pour les délinquants de son espèce et si peu pour les victimes..On ne le dira jamais assez!!!

  3. Posté par JeanDa le

    Entre trois et quatre salaires mensuels pour un délinquant ? FOLIE !
    Cela me révolte !

  4. Posté par Walter Stucki le

    Quand le mal devient le bien, il y a une sacrée dose d’égarement, c’est ce qui est prédit dans la Bible dans 2 Thessaloniciens 2 : 11-12.

  5. Posté par Edouard Tr. le

    Sans rire, c’est scandaleux. On achète le “calme” de ces espèces de morpions à coup de rente de conseiller fédéral. Leur place se trouve dans un cachot.

  6. Posté par Derek Doppler le

    Dès aujourd’hui, plus aucune excuse, se soustraire à l’impôt, à tous les impôts, d’un tel État dégénéré est un devoir moral.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.