L’Espagne n’utilisera plus de balles en caoutchouc contre les migrants à Ceuta

post_thumb_default

 

ceuta-et-melilla-constituent-les-deux-seules_Ceuta et Melilla constituent les deux seules frontières terrestres entre l’Afrique et l’Europe. Des centaines de migrants se regroupent régulièrement du côté marocain, attendant le moment propice pour tenter de passer en force. | AP/JOSÉ COLON

Le ministère espagnol de l’intérieur a annoncé, mardi 25 février, que la garde civile avait désormais interdit à ses agents de tirer des balles en caoutchouc pour repousser les tentatives d’entrée en force d’immigrants dans les enclaves de Ceuta et Melilla, après un récent assaut tragique qui a fait quatorze morts.

A Ceuta, une tentative d’entrée en force menée par plusieurs centaines de migrants subsahariens avait tourné à la tragédie le 6 février, lorsqu’au moins quatorze d’entre eux étaient morts noyés en tentant de gagner le territoire espagnol depuis le Maroc par le littoral. Ce drame a déclenché une polémiquesur l’attitude des forces de l’ordre espagnoles.

SUCCESIONS DE TENTATIVES

A l’automne 2013 déjà, le gouvernement de droite s’était attiré de nombreuses critiques pour avoir fait réinstaller des barbelés en plusieurs points de la frontière avec le Maroc de l’autre enclave de Melilla.

Plusieurs centaines d’immigrés subsahariens venus du territoire marocain ont tenté de franchir la frontière ces derniers jours à Melilla, en escaladant la triple barrière grillagée qui entoure la ville.

Le 17 février, environ 150 d’entre eux avaient réussi à pénétrer sur le territoire espagnol, suivis par une centaine d’autres lundi. Ce dernier assaut, qualifié de« très violent » par les autorités espagnoles, a fait plusieurs dizaines de blessés légers.

Les principales routes migratoires vers l’Europe

les-principales-routes-migratoires-vers-l-europe_

 

Extrait de: Source et auteur

Un commentaire

  1. Posté par Le pragmatique le

    Ils passent aux balles dum dum ?

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.