Ceuta et Melilla constituent les deux seules frontières terrestres entre l’Afrique et l’Europe. Des centaines de migrants se regroupent régulièrement du côté marocain, attendant le moment propice pour tenter de passer en force. | AP/JOSÉ COLON
Le ministère espagnol de l’intérieur a annoncé, mardi 25 février, que la garde civile avait désormais interdit à ses agents de tirer des balles en caoutchouc pour repousser les tentatives d’entrée en force d’immigrants dans les enclaves de Ceuta et Melilla, après un récent assaut tragique qui a fait quatorze morts.
A Ceuta, une tentative d’entrée en force menée par plusieurs centaines de migrants subsahariens avait tourné à la tragédie le 6 février, lorsqu’au moins quatorze d’entre eux étaient morts noyés en tentant de gagner le territoire espagnol depuis le Maroc par le littoral. Ce drame a déclenché une polémiquesur l’attitude des forces de l’ordre espagnoles.
SUCCESIONS DE TENTATIVES
A l’automne 2013 déjà, le gouvernement de droite s’était attiré de nombreuses critiques pour avoir fait réinstaller des barbelés en plusieurs points de la frontière avec le Maroc de l’autre enclave de Melilla.
Plusieurs centaines d’immigrés subsahariens venus du territoire marocain ont tenté de franchir la frontière ces derniers jours à Melilla, en escaladant la triple barrière grillagée qui entoure la ville.
Le 17 février, environ 150 d’entre eux avaient réussi à pénétrer sur le territoire espagnol, suivis par une centaine d’autres lundi. Ce dernier assaut, qualifié de« très violent » par les autorités espagnoles, a fait plusieurs dizaines de blessés légers.
Les principales routes migratoires vers l’Europe
Extrait de: Source et auteur
Ils passent aux balles dum dum ?