Crimée: vers un rattachement à la Russie ?

Emmanuel Grynszpan Simferopol dans le Temps du jour.

"Les drapeaux tricolores russes agités par la foule répondent à la question. «85% de la population veut voir la Crimée en Russie», affirme Andreï Kratko. «Le parlement est notre dernière chance», poursuit-il, car le gouvernement régional a déjà reconnu l’autorité de Kiev.

[...] «Le clan de Donetsk [ville-fief de Viktor ­Ianoukovitch] s’est débiné devant les orangistes [surnom des partisans du mouvement pro-européen Maïdan], mais nous ne nous laisserons pas faire, s’énerve Andreï Kratko. Nous ne voulons pas de leur langue ukrainienne, ni de leurs lois. S’ils viennent ici, nous les combattrons!»

[...]Quelques rues plus loin, une quarantaine de personnes pro-Maïdan se sont réunies devant ­Medjlis, l’assemblée des Tatars de Crimée. [...] «Nous ne voulons pas nous faire dicter la loi par cette bande de Cosaques avinés [en référence aux militants pro-russes]. S’ils aiment tant la Russie, qu’ils y aillent! Ici, c’est chez nous. Nous n’avons nulle autre terre où aller.»

Les Tatars ne représentent plus que 12% de la population de Crimée, mais ils sont présents sur ce territoire depuis le haut Moyen Age, bien avant l’annexion par l’Empire russe en 1863. L’aversion pour la Russie remonte à 1944, lorsque Staline a ordonné la déportation de la totalité des Tatars de Crimée en Asie centrale."

Où l'on apprend encore que la distribution de passeports russes pourrait rappeler la stratégie d'annexion des républiques autonomes de Géorgie...

Suite

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.