Contrepoints: le “oui” suisse, l’œuvre des médias ?

post_thumb_default

Aujourd’hui, on cherche à détecter quel fut le facteur déterminant de la victoire du « oui », et partant, du renversement de tendance.

[...]

La cause du revirement, il faudra plutôt la chercher du côté du matraquage contre le « oui » auquel s’est livré un bon nombre de chaînes de radio et de télévision publiques.

Suite

5 commentaires

  1. Posté par Pierre-Henri Reymond le

    Le mérite de Guillaume Tell est encore actif. C’est peut-être cela son sens! Il est intemporel. J’ignore si quelques avantages s’attachaient à la prosternation devant le chapeau de Gessler. N’est pas la question. La question est dans la prosternation. La prosternation devant le fort, devant celui qui affiche son pouvoir de rétorsion. Celui qui introduit dans la scène géant Goliath. Pensant ainsi s’assurer la victoire. C’était compter sans le jeune David ! Ce jeu ne morveux que le géant raille. Affichant ainsi sa vraie nature. Mais la motivation de David n’est pas politique. Son sang n’a fait qu’un tour par ce que “tu as offensé l’éternel ». A ce point nous pourrions réfuter la validité de ce texte sous prétexte que l’invocation du nom de l’Eternel n’est pas laïque. À tort ! Car, « Tu as offensé » suffit ! Et nombreux sont ceux aujourd’hui qui m’offensent, qui offensent JE, et, oserais-je dire, le plus petit de mes frères!
    C’est m’offenser que de me traiter de raciste. Rien que cela justifie mon « oui ». Bien que je sache, pour l’avoir appris, que la bureaucratie suisse n’a rien n’a envier à celle de l’Europe! Ce qui me fait dire en fin de compte, que je ne le retrouve que l’homme! Rien que lui. Toujours et partout ! De gauche ou de droite, nul n’échappera à son humanitude! Laquelle, en tant qu’héritière, n’échappera pas au couperet. Le salaire du péché c’est la mort! Pour Adam, pour autant que l’on accorde fois à ces fables, la mort n’étai pas un salaire mais une relation de cause à effet. Ce qui nous invites, en conviendriez-vous, à nous poser la question de ce qu’est la mort. Sachant que les héritiers d’Adam pullulent et que nous grenouillons ici et là.
    J’espère ne choquer personne. Mais quand je vois le Pape jouer à la poupée, je suis fondé de m’interroger sur ce que nous avons compris de l’Évangile. Au même titre que lorsque j’entends un jeune chrétien évangélique se dire scandalisé parce que je fume des cigarettes et boit de la bière.
    Le chapeau de Gessler a changé de forme. Je n’ai, pour l’instant, d’autre pouvoir que de manifester mon refus dans l’urne.

  2. Posté par Gianmaria le

    En tant que tessinois je dois rémercier la rts qui (heuresement) a dépeint le Tessin comme un canton pas développé et avec des salaires africains. Ça a frappé les gens qui ont ensuite soutenu l’initiative… Mauvaise information sur un canton pas trop connu en Suisse romande.

  3. Posté par Pierre-Henri Reymond le

    La lecture de l’article de contrepoint me rappelle que j’aime bien les histoires juives. Me rappelle aussi que ces enfoirés recèlent des trésors donc nous sommes privés. Et dont ils sont privés aussi. Confirmant l’adage selon lequel les cordonniers sont les plus mal chaussés.

  4. Posté par JeanDa le

    Je partage l’avis de Henri. Le matraquage a malheureusement eu un effet : il a failli faire passer les “oui” en dessous de la barre des 50%.
    Sans cette pression considérable, sans ces mensonges éhontés, les citoyens se seraient sentis plus libres de voter selon leurs intime convictions, et je pense à un 75% d’opinions favorables, même en Suisse Romande. Je ne connais pas la situation de Zürich ni de Bâle, où la raison du “non” est peut-être différente.

  5. Posté par Henri le

    Je ne pense pas:
    -Il n’y a pas eu de revirement. Ce sont les sondages qui ne sont pas fiable. La population est favorable depuis le début à cette initiative.
    – La propagande médiatique en faveur du refus de l’initiative a eu son effet culpabilisant auprès de la population, mais un effet insuffisant pour inverser la tendance. Si le paysage médiatique, et la RTS en particulier, avaient été plus nuancés, ce n’est pas 50.3% qu’on aurait eu, mais 60% ou 70%.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.