To provide the best experiences, we and our partners use technologies like cookies to store and/or access device information. Consenting to these technologies will allow us and our partners to process personal data such as browsing behavior or unique IDs on this site and show (non-) personalized ads. Not consenting or withdrawing consent, may adversely affect certain features and functions.
Click below to consent to the above or make granular choices. Your choices will be applied to this site only. You can change your settings at any time, including withdrawing your consent, by using the toggles on the Cookie Policy, or by clicking on the manage consent button at the bottom of the screen.
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Le mérite de Guillaume Tell est encore actif. C’est peut-être cela son sens! Il est intemporel. J’ignore si quelques avantages s’attachaient à la prosternation devant le chapeau de Gessler. N’est pas la question. La question est dans la prosternation. La prosternation devant le fort, devant celui qui affiche son pouvoir de rétorsion. Celui qui introduit dans la scène géant Goliath. Pensant ainsi s’assurer la victoire. C’était compter sans le jeune David ! Ce jeu ne morveux que le géant raille. Affichant ainsi sa vraie nature. Mais la motivation de David n’est pas politique. Son sang n’a fait qu’un tour par ce que “tu as offensé l’éternel ». A ce point nous pourrions réfuter la validité de ce texte sous prétexte que l’invocation du nom de l’Eternel n’est pas laïque. À tort ! Car, « Tu as offensé » suffit ! Et nombreux sont ceux aujourd’hui qui m’offensent, qui offensent JE, et, oserais-je dire, le plus petit de mes frères!
C’est m’offenser que de me traiter de raciste. Rien que cela justifie mon « oui ». Bien que je sache, pour l’avoir appris, que la bureaucratie suisse n’a rien n’a envier à celle de l’Europe! Ce qui me fait dire en fin de compte, que je ne le retrouve que l’homme! Rien que lui. Toujours et partout ! De gauche ou de droite, nul n’échappera à son humanitude! Laquelle, en tant qu’héritière, n’échappera pas au couperet. Le salaire du péché c’est la mort! Pour Adam, pour autant que l’on accorde fois à ces fables, la mort n’étai pas un salaire mais une relation de cause à effet. Ce qui nous invites, en conviendriez-vous, à nous poser la question de ce qu’est la mort. Sachant que les héritiers d’Adam pullulent et que nous grenouillons ici et là.
J’espère ne choquer personne. Mais quand je vois le Pape jouer à la poupée, je suis fondé de m’interroger sur ce que nous avons compris de l’Évangile. Au même titre que lorsque j’entends un jeune chrétien évangélique se dire scandalisé parce que je fume des cigarettes et boit de la bière.
Le chapeau de Gessler a changé de forme. Je n’ai, pour l’instant, d’autre pouvoir que de manifester mon refus dans l’urne.
En tant que tessinois je dois rémercier la rts qui (heuresement) a dépeint le Tessin comme un canton pas développé et avec des salaires africains. Ça a frappé les gens qui ont ensuite soutenu l’initiative… Mauvaise information sur un canton pas trop connu en Suisse romande.
La lecture de l’article de contrepoint me rappelle que j’aime bien les histoires juives. Me rappelle aussi que ces enfoirés recèlent des trésors donc nous sommes privés. Et dont ils sont privés aussi. Confirmant l’adage selon lequel les cordonniers sont les plus mal chaussés.
Je partage l’avis de Henri. Le matraquage a malheureusement eu un effet : il a failli faire passer les “oui” en dessous de la barre des 50%.
Sans cette pression considérable, sans ces mensonges éhontés, les citoyens se seraient sentis plus libres de voter selon leurs intime convictions, et je pense à un 75% d’opinions favorables, même en Suisse Romande. Je ne connais pas la situation de Zürich ni de Bâle, où la raison du “non” est peut-être différente.
Je ne pense pas:
-Il n’y a pas eu de revirement. Ce sont les sondages qui ne sont pas fiable. La population est favorable depuis le début à cette initiative.
– La propagande médiatique en faveur du refus de l’initiative a eu son effet culpabilisant auprès de la population, mais un effet insuffisant pour inverser la tendance. Si le paysage médiatique, et la RTS en particulier, avaient été plus nuancés, ce n’est pas 50.3% qu’on aurait eu, mais 60% ou 70%.