Immigration de masse : la BCVs s’attend à des effets sur l’immobilier

post_thumb_default

 

Le vote des Suisses sur l'immigration de masse aura des conséquences sur le marché immobilier.
"La demande va se réduire et les prix vont forcément baisser à terme", analyse ainsi Pascal Perruchoud. "Difficile toutefois d'en évaluer l'ampleur", ajoute le président de la direction générale de la Banque Cantonale du Valais.
Reste que l'initiative de l'UDC ne devrait pas déployer ses effets avant trois ans. Dans l'intervalle, la situation demeurera tendue, constat qui a d'ailleurs incité le Conseil fédéral, avant la votation de dimanche, à donner un nouveau tour de vis pour éviter la surchauffe, alimentée par les taux bas. Dès le 30 juin, les banques devront ainsi augmenter leur couverture en fonds propres dans le domaine hypothécaire.
Mécaniquement, les taux devraient augmenter et freiner les nouveaux acheteurs.
Mais Pascal Perruchoud doute de l'efficacité de la mesure, jugeant que l'effet se limitera aux banques qui sont "mal capitalisées". Pour celles qui disposent déjà de suffisamment de fonds propres, comme la BCVs, "cela n'aura pas d'impact direct".

 

Extrait de: Source et auteur

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.