Une vision non marxiste de l’histoire suisse

post_thumb_default

Quand des historiens étrangers nous offrent une histoire non marxiste  de notre pays...
De temps en temps  nous reprendrons   des textes  de publications alémaniques  directement  en allemand,  en vous demandant ainsi de participer au  renforcement du lien confédéral. Voici un article paru dans la Weltwoche.

2 commentaires

  1. Posté par Camilla le

    @Conrad Hausmann:
    Non, 80% des journalistes ne se déclarent pas de gauche. Je sais que c’est un stéréotype qui circule mdans les discours courants et de certains pseudo-pourfendeurs du politiquement correct, depuis qu’une étude MIS Trend a tenté de saisir le positionnement moyen des journalistes suisses (et non pas juste suisses romands) sur la palette politique. En réalité, cette étude concluait cela (http://news.search.ch/inland/2001-09-22/les-journalistes-votent-a-gauche): “Les journalistes suisses votent deux fois plus souvent à gauche que leurs lecteurs, selon un sondage de MIS Trend commandé par “Le Temps” et la TSR. Les intentions de vote des journalistes s’élèvent à 42,9% pour le Parti socialiste, alors que celles du public se montent à 30,4%. Presqu’aucun reporter (1,5%, soit 3 personnes sur les 201 interrogées et aucun Romand) n’a l’intention de donner sa voix à l’UDC, contre 15,1% dans le public.Les positions divergent aussi sur l’intégration européenne et sur la régularisation des sans-papiers.” On est loin du 80% des journalistes ou même de la majorité des journalistes à gauche! En effet, avoir l’intention de voter à gauche ne signifie pas que l’on est soi-même de gauche. Cela peut simplement signaler qu’à un moment donné, la droite n’est pas capable de présenter des candidats ou des idées valant la peine, ce qui pousse alors une partie des gens à voter à gauche. Le contraire peut d’ailleurs aussi se passer. De fait entre voter à et “être” de gauche, de droite ou du centre, il y a souvent une sacrée différence! D’ailleurs, on la constate lorsqu’un parti arrive à rallier des majorités à ses idées sans arriver à obtenir plus de voix aux élections.

    Ensuite, il faudrait peut-être se rappeler que cette étude remonte à 2001, soit il y a plus de 10 ans et qu’entre-deux, le paysage médiatique a bien changé, n’en déplaisent aux rédacteurs de ce site qui répètent la même rengaine depuis tout ce temps, sans se donner la peine de vérifier si la situation n’aurait pas, par hasard, évolué! Apparemment, le summum du politiquement incorrect consiste, aujourd’hui, à répéter en boucle des préjugés et des idées éculées!

  2. Posté par conrad hausmann le

    Il faudrait une Weltwoche en français. En Suisse romande nous sommes saturés des Tribunes de gauche et autres fanatiques de l’écologie. On nous parle de démocratie et de pluralité, mais la pluralité des opinions je la recherche en vain dans notre presse. Vous savez que 80% des journalistes se déclarent “de gooche.”.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.