Le meilleur avion du monde ?

Pierre Streit
Pierre Streit
Historien, Revue militaire suisse

Mais 2014 sera aussi – et encore – une année cruciale pour notre Armée, avec la votation sur l’achat d’un nouvel avion de combat. Volontairement je mentionne notre Armée, et pas seulement ses Forces aériennes, dont elles ne sont qu’une composante. Au-delà du débat qui doit porter sur trois volets centraux – stratégique, industriel, opérationnel –, l’histoire nous apporte aussi quelques clés pour comprendre les enjeux et ne pas nous laisser enfumer par les propos des opposants au Gripen, qu’ils soient de droite ou de gauche.

L’année 2014 sera marquée par une série de commémorations: 70ème anniversaire du jour J et de la Libération de l’Europe occidentale, 70ème anniversaire de l’opération «Market Garden» aux Pays-Bas, Centenaire du début de la « Grande Guerre », notamment. Pour certains, la tentation est grande de dresser des parallèles entre la situation de l’Europe en 1914 et celle de notre continent en 2014. Comparaison n’est pas raison dit l’adage populaire et nous le partageons entièrement. Les Européens d’aujourd’hui ne sont plus ceux d’il y a un siècle. Les haines et ressentiments se sont heureusement bien aplanis depuis là, sans pour autant avoir totalement disparu. Les tendances sécessionnistes perceptibles ça et là (Belgique, Ecosse, Catalogne) sont là pour nous le rappeler.

 

Mais 2014 sera aussi – et encore – une année cruciale pour notre Armée, avec la votation sur l’achat d’un nouvel avion de combat. Volontairement je mentionne notre Armée, et pas seulement ses Forces aériennes, dont elles ne sont qu’une composante. Au-delà du débat qui doit porter sur trois volets centraux – stratégique, industriel, opérationnel –, l’histoire nous apporte aussi quelques clés pour comprendre les enjeux et ne pas nous laisser enfumer par les propos des opposants au Gripen, qu’ils soient de droite ou de gauche.

 

Leur argument massue est connu : cet avion serait le plus mauvais du monde, parce que c’est un mono-réacteur, parce qu’il n’est pas français ou allemand ou encore parce qu’il n’a jamais volé (ce qui est faux comme chaque internaute un brin curieux le sait bien). L’histoire militaire nous apprend que le meilleur avion n’est souvent pas celui que l’on croit. 2014, c’est aussi le centenaire des Forces aériennes suisses. Que nous apprend celui-ci ? Pendant la Seconde Guerre mondiale, ce n’est pas le  Messerschmitt Me 109 qui assure principalement la défense de notre espace aérien, mais bien le Morane D-3801 (photo). Jusqu’en 1945, plus de 200 appareils sont produits en Suisse (contre une centaine de Me 109). Comme le souligne Fernand Carrel, ancien commandant des troupes d’aviation et de défense contre avions, « s’il est plus lent, moins bien armé et moins blindé que les Messerschmitt, le Morane est un avion apprécié par ses utilisateurs en raison de sa facilité de pilotage qui autorise certaines erreurs là où son homologue allemand se montre bien moins tolérant ».

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Bien moins connu que le Spitfire, c’est pourtant bien le Hawker Hurricane qui remporte la bataille d’Angleterre en 1940 (plus de 50 % des victoires enregistrées), car il y a bien davantage de Hurricanes en vol que de Spitfires. Produit en série dès 1937 alors que le prototype du Spitfire fait son premier vol en 1936, cet avion est facile à entretenir et robuste, mais moins maniable que le Spitfire. Présent sur tous les fronts durant toute la guerre, le Hurricane reste l'un des appareils les plus emblématiques de la Royal Air Force. Dans l'ombre du Spitfire, il fait preuve au cours de la bataille d'Angleterre d'une remarquable solidité, qui lui permet d’encaisser de nombreux coups sans dommages excessifs.

Quant au Curtiss P-40, il a souvent été considéré comme un avion inférieur à ses adversaires, qu’ils soient allemands ou japonais. Pourtant, piloté entre de bonnes mains, il était un chasseur redoutable et surtout un avion d'attaque au sol hors pair. Présent sur tous les théâtres d’opérations, de la Chine à la Nouvelle-Guinée, des îles Aléoutiennes à l’Afrique du Nord, le P-40, bien qu’il ne fût pas le meilleur chasseur en haute altitude, est en effet vite devenu un avion d’attaque au sol redoutable grâce à son grand rayon d’action, sa formidable capacité d’emport de bombes et son puissant blindage. C’est sur son P-40 que l’as canadien James « Stocky » Edwards a réussi à abattre l’as allemand Otto Schulz, l'un des pilotes les plus qualifiés aux commandes d'un avion présumé supérieur, le Messerschmitt Bf-109F.

P-40 Warhawk

Que nous apprennent ces trois cas historiques ? Il faut se méfier des pseudo-experts qui, sur la foi de tout aussi pseudo-analyses, nous affirment que tel avion est inférieur à tel autre, parce qu’il n’est équipé que d’un seul réacteur (comme le F-16 ou le F-35 d’ailleurs) ou parce qu’il est, pour reprendre les termes de l’expert Pierre Sparaco, le « chasseur de la juste suffisance, capable d’assurer des missions de défense dans des conditions acceptables, mais sans prétendre s’élever au rang des appareils les plus sophistiqués et, de ce fait, les plus coûteux ».

 

Comme le Morane, le Hurricane ou le P-40, le Gripen fait partie de cette catégorie d’avions qui, aux mains de pilotes doués comme les nôtres, entretenus par du personnel aussi compétent que celui de nos Forces aériennes, pourra assurer les missions que l’on attend de lui, à des coûts qui rendent encore possible la modernisation du reste de notre Armée. Modernisation d’autant plus nécessaire que, contrairement à d’autres pays européens, notre pays ne peut pas se reposer sur les autres pour assurer sa défense et sa sécurité.

 Pierre Streit, 13 janvier 2014

 

 

 

9 commentaires

  1. Posté par john le

    si la suisse veut assurer la suprématie de son espace aérien, en plus de ses F/A-18, que sont déjà très bien(rappel que l’achat des nouveaux avions dans le but de remplacer les F-5 Tiger),un chasseur 5 Gen s’impose. Avec 25 F/A-18 et 12 F-35 , pour commencer et 12 de plus d’ici 5-10 ans, la Suisse sera bien défendu. Le F-35 c’est un excellent avion , desiré par plusieurs pays, que ont effectué des commandes significatifs. (israel en a commandé 50).

  2. Posté par pignon le

    La France une aviation hors norme ça va du spad au rafale

  3. Posté par Pierre Streit le

    A cette difference pres que l’Inde est le seul client potentiel du Rafale actuellement et que le Bresil est le septieme du Gripen avec la Suisse, sans compter les autres clients potentiels. Les Bresiliens veulent un retour sur investissement industriel comme les Indiens … ou les Suisses … Les Suedois n’ont pas besoin d’Embraer pour developper un avion qui vole depuis 2008 …

  4. Posté par Gilles le

    C’est curieux de lire que le Gripen NG existe déjà car la Saab est en train de vendre au Brésil l’idée que ce pays sera associé son élaboration. Alors oui, 3 prototypes vole, mais on est bien loin d’un avion opérationnel. D’aillerus difficile de comprendre si c’est un nouvel avion ou le rafistolage des anciens Gripen. Et au Brésil, la signature avec Saab vaut ce que vaut la signature de Dassault avec l’Inde ni plus ni moins. voir http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/air-defense/actu/0203205511446-embraer-va-profiter-du-savoir-faire-du-suedois-639431.php

  5. Posté par Ueli Davel le

    Cher Daniel comme pour le vélos, il est sûrement plus sûr d’avoir 2 moteurs (roues) qu’un(e), vous avez raison. Pour le reste le rafale est un vieille avion, que le gouvernement français porte à bout de bras depuis des années, à coups de milliards. Personne n’en veut, le rafale à vécu. La position politique Française (de gauche comme de droit) vis à vis de la Suisse est inamicale et que dans ces conditions il serait inconcevable d’acheter quoi que se soit en France. Qu’ils descendent de leurs grands chevaux, apprennent la démocratie et le respect des peuples, nous ne sommes pas à colonniser ni par eux, ni par l’UE.

  6. Posté par Pierre Streit le

    Je suis désolé mais, dans le cas libyen, le Gripen a été cantonné à des missions de renseignement pour des raisons politiques (caveats) et non techniques. Le Rafale a été engagé parce que la France a été la première à intervenir militairement. Enfin, je constate que vous êtes un fan du Rafale. De mon côté, j’essaie de considérer l’achat d’un nouvel avion de combat comme un élément dans la modernisation de notre armée. Pour rappel, celle-ci comporte aussi des forces terrestres …

  7. Posté par Daniel le

    Cet article manque de crédibilité. Evidemment que le Gripen peut assurer la police du ciel d’un petit pays comme la Suisse, mais il n’en est pas moins sûr que les Rafale, F15E, F-18 etc… sont bien plus performants que lui à tous niveaux. Pour preuve, il n’y a qu’à comparer l’engagement en Lybie des Gripen (cantonnés à des missions de renseignement) et celui des Rafale qui ont été choisis pour effectuer les missions plus sensibles d’attaque au sol, domination aérienne et bombardement tactique. D’ailleurs seuls les derniers Sukhoi russes type SU30 SU35 SU35S et bientôt T-50 sont comparables au Rafale en termes de perfs, de systèmes embarqués et de polyvalence. Le F22 comme l’Eurofighter sont de purs chasseurs inadaptés à la majorité des conflits potentiels, et le F-35 est encore loin d’avoir fini sa mise au point.

  8. Posté par Pierre Streit le

    Je ne sais pas d’où vous tirez cette information et je ne vois pas en quoi il s’agit d’un “problème”. Notre aviation de chasse est actuellement à 100% américaine … Quant au Gripen, son maître d’oeuvre, Saab, est une entreprise suédoise. Dans un avion de chasse actuellement, ce qui est déterminant, c’est le radar et les armes. Dans le cas du Gripen, le radar sera produit en Ecosse et les missiles prévus seront français (METEOR) et allemand (IRIS-T) …

  9. Posté par petitjean le

    sauf erreur, le “problème” de cet appareil est qu’il est constitué de au moins 60% de composants américains !

    quid , par exemple, de la fiabilité de la fourniture des pièces de rechange ainsi que des remises à niveau avec des composants US.

    en matière d’armement il faut être indépendant…………ou être en position de résister à certaines pressions………..

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