Pas de passeport kosovar pour les Suisses

La république du Kosovo refuse la naturalisation à un Suisse.

Alors que la Suisse a accueilli près de 60'000 ressortissants kosovars (Albanie etc. non compris) et que 34,5% des 39'000 nouveaux naturalisés de 2010 étaient ressortissants d'ex-Yougoslavie, la réciproque n'a pas l'air d'être au programme.

Un jeune argovien, qui déclare se reconnaître dans les « valeurs albanaises », parle parfaitement la langue et dit vouloir prendre un nom albanophone, Ezgon, a vu sa demande rejetée après avoir été auditionné par le Conseil municipal et le Ministère de l'Intérieur de la ville d’Istog, selon le site albinfo.ch.

« Je vais continuer à me battre », a déclaré le principal intéressé, « et même si pour cela je dois m’adresser aux plus hautes instances. Je voudrais que l’on me donne la possibilité de pouvoir obtenir le passeport et le prénom kosovar, à l’instar de mes amis avec lesquels j’ai à la fois grandi, poursuivi mes études et avec qui je travaille actuellement ».

Le Ministère de l’intérieur d'Istog a, pour sa part, rappelé que la réponse adressée à ce jeune homme avait été formulée en toute conformité avec la loi sur les étrangers. Législation avec laquelle, de toute évidence, l'on n'est pas disposé à plaisanter au Kosovo. Il ferait beau voir qu'on laisse entrer ces hordes de Suisse-Allemands criminels, dealers de drogues et mangeurs d'enfants...

 

9 commentaires

  1. Posté par G. Vuilliomenet le

    Philippe, vous avez de l’humour.

    De plus, ce que vous dites est vrai. En tout cas, à entendre nos brèles de la droite libérale, pour avoir une croissance positive, il est impératif d’avoir une croissance démographique.
    Ne devrions-nous pas écrire à nos élus pour leur rappeler les principes fondamentaux de l’économie?

  2. Posté par Philippe le

    C’est plus la guerre au Kosovo, alors tout le monde retour au pays, vous avez un pays à reconstruire, alors vous attendez quoi ……….y paraît que l’immigration est une chance pour l’économie du pays conçerné….alors dépêcher vous on manque de logement en suisse.

  3. Posté par Sabedini le

    Oui Muza, c’est exactement ça, il faut être résidant d’au moins 5 ans pour pouvoir bénéficier de ce passeport. Beaucoup de soldats américains de la mission de la KFOR le posséde.

  4. Posté par Muza le

    Bonjour,
    J’ai suivi cette histoire à l’époque des faits et il s’avère qu’il faut résider au moins 5 ans dans un pays pour pourvoir prétendre à la nationalité et c’est le cas un peu partout. Il s’avère qu’en Suisse il faut y résider bien plus pour obtenir le passeport à croix blanche et reste convaincu que ce jeune homme obtiendra son passeport Kosovar sans soucis. Néanmoins, il faut bien comprendre que les autorités Kosovares n’ont pas suffisamment d’expérience dans ce genre de procédure par le fait que c’est un pays jeune (14 ans à peine) alors que la Suisse existe depuis plus de 8 siècles donc comparer ce qui n’est pas comparable ne me paraît pas judicieux. Salutations

  5. Posté par Sacha le

    Ils ce sont emparé d’une partie de notre territoire, ils le ferons demain chez vous….

  6. Posté par Lionel le

    Le gouvernement suisse est probablement plus tolérant que celui du Kosovo… et que ces nombreux commentateurs tendant à réagir avec une généralité primaire digne des pays qu’ils exècrent.

  7. Posté par Dominique Bianchi le

    Notre gouvernement de “gentils lapins”représenté par notre timide et consensuelle présidente continuera néanmoins à recevoir des citoyens Kosovars conformément à notre politique de “femme soumise” aux quelques aboiements d’une UE pourtant édentée et de n’importe quel voisin qui se permet de venir nous dicter des prérogatives qui n’ont pas de place ni de légitimité au sein de notre confédération. Il est temps que la Suisse se réveille et commence à montrer ses dents et ses griffes.

  8. Posté par Petit Guisan le

    J’applaudie à deux mains les autorités Kosovares… Les autorités Kosovares ont bien raison de dire non et de dire, en quelques sorte, « on ne donne pas notre passeport à qui veut l’obtenir… » En définitive, cela démontre une fois de plus que c’est nous, les gentils petits suisses au grand coeur, qui sommes stupide dans l’histoire…. Arrêtons de brader notre pays en donnant le passeport à la croix blanche à des gens qui, dans tous les cas, ne nous reconnaissent et qui ne s’adapteront très rarement à nos coutumes. Pour conclure, un passeport se mérite !

  9. Posté par brélat tello le

    Qu’en pensent les thuriféraires du Tribunal Fédéral qui ont de façon totalitaire obligé les suisses d’accepter les balkaniques en dépit des signaux d’alarme émis par les gens du terrain,éducateurs sociaux,policiers,politiciens,statistiques de délinquance ,cas personnels relatés dans la presse,personnel médical appelé à constater la violence accrue des cas survenant aux urgences depuis les années 90 ! Et maintenant combien de familles devront se résigner et perdre des proches ,dans nos rues devenant des lieux de guerre entre énergumènes haineux et racistes….serbes-kossovars-irakiens-afghans-maghrébins -africains- tous ne pouvant se supporter entre eux….mignon la tolérance hors Suisse …tourne à la guérilla permanente implantée grâce aux juges de Mont-Repos sur sol Suisse….Merci,Merci de ce cadeau multicucu !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.