Prolophobes de tous les pays, vous ne ferez pas l’Europe contre les Européens, pire vous les en éloignez. Apprenez plutôt à connaître de quoi est fait le citoyen lambda, pas si idiot et incompétent, plein de bon sens, et souvent plus clairvoyant que les visionnaires hors sol…
L’UE n’est pas au mieux ces temps, tant financièrement que politiquement, et plus encore.
La solution? Les solutions?
Il y a Europe et Europe
Les plus europhiles des journalistes suisses sont un peu gênés après tant d’années de militantisme frénétique et inconditionnel. Europe! Europe! ont-ils crié pendant des décennies. Je tiens à préciser que je ne suis nullement hostile à la création d’une grande Europe culturelle, économique… et un jour peut-être politique, mais évidemment pas dans un sens jacobin centralisateur et autoritaire, donnant un maximum de pouvoir à des hordes de technocrates assoiffés de pouvoir et comptant bien nous diriger et nous instruire jusque dans les moindres détails de notre vie quotidienne.
On ne veut plus de l’UE autoritaire
Oui je le souhaite ardemment mais avec le plus grand respect des richesses extraordinaires de chaque pays, régions, lieux. Coordination politique il ne peut y avoir que si on procède depuis le bas vers le haut, selon un fédéralisme intégral. Il faut se connaître, se rencontrer, vivre des expériences communes, être passionné par ces diversités avec néanmoins des points communs pour, finalement, avoir envie de pratiquer en commun la gestion politique.
Les technocrates arrogants et se croyant omniscients sont les nouveaux ennemis d’une envie d’Europe. Derrière cette vision autoritaire, se cache aussi un profond mépris pour les citoyens ordinaires, que l’on considère comme nécessairement incompétents, susceptibles d’être dévoyés au moindre appel «populiste».
Prolophobie
En réalité il s’agit d’une véritable prolophobie, d’une détestation des classes populaires, qui ne votent même plus dans le sens de la bien-pensance et de l’avenir radieux promis autrefois. Inimaginable !
Et maintenant que ça va mal, que nous dit-on? Il faut faire un pas de plus, encore plus de centralisation. Un gouvernement vraiment coupé du peuple. On ne devrait jamais voter pour un responsable politique qui n’a pas subi les affres des campagnes politiques et qui obligent justement à comprendre et à tenir compte de la façon de voir, de vivre et de désirer de la base de la population.
Nouvelles chimères: patriotisme supranational et constitutionnel
Et voilà que chez nous en Suisse, un europhile inconsolable, Alain Jeannet, red en chef de l’Hebdo, dans la droite ligne de son mentor de la première heure, Jacques Pilet, et de bien d’autres, nous révèle le Graal qui va sauver l’Europe: un patriotisme supranational. Après le philosophe allemand J. Habermas qui voyait le miracle dans un patriotisme constitutionnel (le citoyen ordinaire étant invité à s’identifier à un papier commun, la Constitution européenne(refusée même en France, pourtant assez tentée par la théorie et l’abstraction).
Mieux écouter les citoyens plutôt que les fouetter
Ce sont souvent les moins attachés à leur pays, les moins patriotes, ces derniers étant considérés comme ringards, et ceux qui connaissent le moins les sensibilités populaires, qui en arrivent à pareille illusion. Passons sur le fait qu’ils ont pendant des décennies dénigré et fouetté le citoyen ordinaire, humblement et profondément attaché à tout ce qui fait la richesse du «modèle» suisse. Modèle de plus en plus envié. Par la base de la population de très nombreux pays…
Ce sont ces visions théoriques, abstraites et ignorantes, ainsi que cette prolophobie qui empêchent en réalité une vraie Grande Europe de se faire et que les citoyens ne veulent pas se laisser imposer de haut en bas.
Prolophobes de tous les pays, vous ne ferez pas l’Europe contre les Européens, pire vous les en éloignez. Apprenez plutôt à connaître de quoi est fait le citoyen lambda, pas si idiot et incompétent, plein de bon sens, et souvent plus clairvoyant que les visionnaires hors sol. La Suisse en est souvent l’illustration lors de certaines votations populaires.
Et vous, qu'en pensez vous ?