NON à l’initiative « service citoyen » le 30 novembre !

post_thumb_default

 

Si l’initiative « Service-Citoyen » était acceptée, deux fois plus de personnes seraient retirées de leur travail quotidien qu’aujourd’hui. Aujourd’hui déjà, il est particulièrement difficile pour les petites entreprises lorsque leurs employés passent du temps dans l’armée ou la protection civile. Cependant, l’armée est essentielle à notre sécurité et le maintien de la sécurité intérieure et extérieure est la tâche la plus importante d’un État. Le « service citoyen » prévu n’a rien à voir avec cela. Ceux qui souhaitent s’engager peuvent déjà le faire aujourd’hui. Il n’est pas nécessaire que l’État les y oblige.

Des coûts supplémentaires se chiffrant en millions

Les cantons devraient supporter des coûts supplémentaires se chiffrant en millions pour coordonner les interventions dans les nouveaux domaines d’activité. Ils devraient mettre en place de nouvelles structures et des capacités de formation supplémentaires. Au lieu d’exercer leur profession de manière productive, les gens assumeraient des tâches pour lesquelles ils ne sont pas formés. Ils devraient donc d’abord être formés en conséquence. Les coûts et les bénéfices seraient disproportionnés. À cela s’ajouteraient des coûts supplémentaires d’environ 800 millions de francs par an pour les allocations de remplacement de salaire, ainsi que des coûts supplémentaires d’environ 160 millions de francs par an pour l’assurance militaire. La facture serait payée par les employés et les employeurs via des retenues sur salaire.

Non à la suppression du service militaire obligatoire

Pour être opérationnelle, l’armée a besoin d’effectifs fiables. L’initiative le promet, mais ne pourra pas tenir cette promesse. Si, en plus du service militaire, il est possible d’effectuer n’importe quelle mission dans le domaine de l’aide sociale ou de la protection du climat, les effectifs de notre armée ne pourront plus être garantis.

Au lieu de bouleverser le service militaire obligatoire, la Suisse devrait renforcer les structures existantes de volontariat et de milice, là où la motivation et les compétences sont déjà présentes.

Pour ces raisons, je dirai NON à l’initiative « service citoyen » le 30 novembre prochain.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.