Accueil - Brèves - 600 000 téléphones volés chaque année en France dans des boutiques de téléphonie ou sur la voie publique. Chaque mois, des milliers d’appareils partent au Maghreb
600 000 téléphones volés chaque année en France dans des boutiques de téléphonie ou sur la voie publique. Chaque mois, des milliers d’appareils partent au Maghreb
Il est devenu la cible privilégiée des délinquants, 600 000 téléphones portables sont désormais dérobés chaque année en France dans des boutiques de téléphonie ou sur la voie publique, avec peu de chance de les retrouver pour les propriétaires.
Il y a deux semaines, en région lyonnaise (Rhône), des gendarmes ont interpellé 14 personnes soupçonnées d’avoir volé des centaines de téléphones. Préjudice estimé : 1 million d’euros. Ces réseaux, disent les enquêteurs, sont parfaitement organisés. “Les malfaiteurs sont recrutés via des messageries cryptées et agissent sur ordre. Si certaines équipes sont interpellées, elles sont rapidement renouvelées sans que le phénomène puisse être stoppé“, indique la gendarmerie nationale.
Alors, que deviennent ces téléphones volés ? Qui les achète, qui les revend ? Ils font souvent un long voyage. Et pour beaucoup d’entre eux, le périple commence, près du métro Barbès-Rochechouart à Paris, un quartier populaire, carrefour des petits trafics. La plupart du temps, les voleurs vendent leurs butins à des intermédiaires, ce qu’on appelle les receleurs.
Chaque mois, des milliers de téléphones partent au Maghreb, parfois quelques jours seulement après avoir été volés, comme s’en est rendu compte une étudiante dont le smartphone a disparu il y a un an dans un tram à Lyon. “Franchement, je ne m’y attendais pas. Environ deux semaines après, je vois exactement le quartier où est mon téléphone en Algérie“, partage Victoria Da Silva Gonçalves. L’étudiante a contacté la marque de son smartphone pour bloquer tout accès à l’appareil. Mais même verrouillés, les téléphones volés gardent de la valeur. […]
À 2 000 km de la France, Tanger, au Maroc. Les équipes de France Télévisions ont rendez-vous avec un réparateur de téléphones. Il souhaite rester anonyme, car il a déjà acheté des appareils dérobés en Europe. Plutôt que de prendre le risque de commercialiser directement les téléphones volés, il a toujours préféré les vendre à la découpe. […]
Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.
Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Et vous, qu'en pensez vous ?