Contrairement à ce qu’annoncent les constructeurs automobiles, les voitures hybrides rechargeables ne sont ni écologiques, ni économiques. C’est la conclusion que tire l’association européenne Transport & Environnement (T&E) après une étude menée sur 800 000 véhicules publiée jeudi 16 octobre. « Les hybrides rechargeables sont l’une des pires déceptions de l’histoire automobile », résume Bastien Gebel, responsable du pôle décarbonation de l’industrie automobile de T&E.
Selon l’ONG, les voitures hybrides rechargeables coûtent 500 euros de plus par an aux automobilistes par rapport au coût estimé lors des tests en laboratoire par les constructeurs. Cette surconsommation s’explique en partie par une mauvaise utilisation du véhicule par les conducteurs. En effet, la batterie électrique est trop souvent déchargée, et donc trop peu utilisée. En outre, « le moteur électrique de ces voitures est en effet trop peu puissant pour maintenir des vitesses élevées ou grimper une pente ».
Seulement 19% de CO2 économisé par kilomètre
Le moteur thermique est donc davantage sollicité. Problème, le véhicule est plus lourd du fait de la batterie électrique, ce qui entraîne une surconsommation de carburant. T&E estime ainsi que la consommation réelle des véhicules s’élève à 6 litres pour 100 km alors que les publicités promettent parfois 1,5 litre/100 km. Ainsi, cette surconsommation entraîne une hausse des émissions de CO2. Les véhicules hybrides n’émettent pas, comme espéré, 75% de CO2 en moins par kilomètre par rapport aux voitures diesel ou essence, mais seulement 19%.
La conclusion est donc sans équivoque pour l’association : « Les véhicules hybrides rechargeables consomment plus que prévu, coûtent chers à leurs propriétaires à l’achat comme à l’usage, et ne permettent pas de décarboner le secteur routier. Il est temps d’arrêter de les considérer comme des véhicules à faibles émissions, notamment pour les flottes d’entreprises », conclut Bastien Gebel.
L’article « L’une des pires déceptions de l’histoire automobile » : ces véhicules hybrides pas si écologiques est apparu en premier sur Valeurs actuelles.
Extrait de: Source et auteur

Publicité mensongère ou mauvaise utilisation du véhicule ?
Recharge tous les 50-70 km pour les hybrides rechargeables … une ineptie totale !