Suisse-UE. Quand Operation Libero rate sa cible

Yvan Perrin
Ancien Conseiller national
Quand Operation Libero rate sa cible
La nouvelle n’a pas fait grand bruit et pour cause. Les promoteurs de l’initiative « Europe » ont mis un terme à la récolte de signatures. L’idée était d’ancrer nos relations avec l'Union européenne dans la Constitution. C’eût été le Graal, l’Union européenne nommément citée dans notre charte fondamentale. Il n’en sera rien. Attention, ce n’est pas parce que les europhoriques sont loin d’avoir atteint les 100'000 paraphes qu’ils abandonnent. Non, non, c’est parce que le Conseil fédéral a atteint les buts souhaités avec l’accord-cadre.
Operation Libero, les Vert-e-s, l'Union des étudiant-e-s de Suisse, le Mouvement européen Suisse et les autres veulent nous faire accroire qu’ils sont satisfaits de ce que Bruxelles prétend nous enfiler, allons donc ! Les laquais de Bruxelles visaient l’exact inverse, appuyer par un texte ayant récolté les signatures nécessaires en un temps record les efforts politiques visant à faire de la Suisse un baillage commun de l’Union européenne.
L’échec des Bruxellois montre clairement que l’attrait de l’Union est en déclin rapide. Cela ne fait pas les affaires des promoteurs de l’accord-cadre qui font de leur mieux pour rendre la dictature européenne un tant soit peu sexy. Centre et PLR vont devoir redoubler d'efforts pour transformer les Suisses en sujets d'Ursula von der Leyen.
C’est par contre un signe fort encourageant pour les défenseurs de la liberté, de l’indépendance, de la neutralité, de nos droits démocratiques. On ne trouve plus en Suisse assez de monde pour faire aboutir une initiative pro-européenne. Cela doit doper le combat que nous menons pour rester libres sur notre terre.
Ceux qui auraient voulu savoir combien de signatures ont été récoltées depuis le lancement du texte en avril 2024 resteront sur leur faim, les résultats intermédiaires et donc définitifs ne seront pas communiqués. C’est Sanija Ameti, coprésidente d’Operation Libero qui le fait savoir. Oui, celle qui pratique le tir sur Images saintes.
Yvan Perrin. 06.02.2025

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.