Plus de 3800 médecins diplômés à l’étranger, hors UE, ont été admis en 2024 pour exercer en France. Une augmentation de près de 50% par rapport à 2023

post_thumb_default

 

Plus de 3800 médecins diplômés en dehors de l’Union européenne (appelés Padhue) ont été admis aux épreuves de vérification des connaissances (EVC) l’an dernier, a indiqué mercredi le ministère de la Santé qui souhaite «simplifier la procédure» du concours de 2025. Sur les 4000 postes ouverts aux candidats l’an dernier, 3235 praticiens à diplôme étranger ont été admis au concours sur liste principale, ce qui représente «une augmentation de près de 50%» par rapport à 2023, selon un communiqué du ministre de la Santé et de l’Accès aux Soins.

Avec les 638 lauréats sur la liste complémentaire, «ce sont donc plus de 3800 praticiens (liste principale et liste complémentaire) qui pourraient venir en renfort au sein de notre système de santé», détaille le communiqué. Des «travaux sont en cours avec les Agences régionales de santé (ARS) afin d’assurer l’affectation de l’ensemble de ces professionnels pour répondre aux besoins des territoires, tout en veillant à maintenir sur leurs postes les lauréats exerçant déjà en France», complète le ministère.

Le ministre de la Santé et de l’Accès aux soins, Yannick Neuder, a dit souhaiter «faire évoluer le concours des épreuves de vérification des compétences (EVC) pour permettre d’amplifier le nombre de praticiens que nous pourrons accueillir dans nos établissements» pour renforcer l’accès aux soins.« Des concertations seront rapidement menées avec les parties prenantes afin de réformer le concours des EVC pour les épreuves 2025, en créant notamment une voie interne simplifiée pour les candidats exerçant déjà dans un établissement de santé en France », a-t-il précisé.

Le Figaro

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.